Documents : Rapport Bilan  | enregistrements trouvés : 2 132

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- 11 p.

Cette étude a permis d'estimer le potentiel de développement du transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée et ses effets bénéfiques, notamment en termes de développement durable et de sécurité.

Transport fluvial ; Grand Port Maritime de Marseille ; Produit chimique ; Economie

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V

- 16 p.

Cette note présente les grands principes des méthodes Quantitative Risk Assessment (QRA) qui peuvent être utilisées pour évaluer les risques sur un itinéraire de transport et pour comparer plusieurs itinéraires en fonction de leur niveau de risques. Les deux indicateurs, sur lesquels reposent les méthodes QRA, sont présentés : le risque individuel et le risque sociétal. Ces deux indicateurs tiennent compte de divers paramètres, qui sont eux-mêmes explicités.
Cette note présente les grands principes des méthodes Quantitative Risk Assessment (QRA) qui peuvent être utilisées pour évaluer les risques sur un itinéraire de transport et pour comparer plusieurs itinéraires en fonction de leur niveau de risques. Les deux indicateurs, sur lesquels reposent les méthodes QRA, sont présentés : le risque individuel et le risque sociétal. Ces deux indicateurs tiennent compte de divers paramètres, qui sont ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier

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- 79 p.
ISBN 978-2-550-77482-2

Ce document présente la deuxième partie des résultats d'un projet de recherche d'approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Cette étude qualitative a été réalisée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l'Estrie. De juillet 2014 à février 2015, 57 entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès des personnes suivantes : citoyens évacués ou non évacués de Lac-Mégantic, citoyens des municipalités de la région et acteurs socioéconomiques.
Ce document présente la deuxième partie des résultats d'un projet de recherche d'approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Cette étude qualitative a été réalisée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l'Estrie. De juillet 2014 à février ...

Wagon citerne ; Accident de transport de matières dangereuses ; Canada ; Gestion de crise

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- 19 p.

Ce fascicule rassemble dans un format pratique les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets. L'essentiel des séries est issu de la publication « Mémento » et du rapport sur les comptes des transports en 2013, publié en juillet 2014. Les données sont généralement indiquées par mode de transport. Chiffres arrêtés au 31 décembre 2014. Les données 2013 sont provisoires.
Ce fascicule rassemble dans un format pratique les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets. L'essentiel des séries est issu de la publication « Mémento » et du rapport sur les comptes des transports en 2013, publié en juillet 2014. Les données sont généralement indiquées par mode de transport. Chiffres arrêtés au 31 décembre 2014. Les données 2013 sont provisoires.

Transport ferroviaire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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Ce rapport quantifie et analyse les événements significatifs survenus à l'occasion des 770 000 opérations de transport par voie routière, ferroviaire, fluviale ou aérienne réalisées chaque année en France.

MATIERE RADIOACTIVE ; France ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- 171 p.

Documents sur le stockage de l'ammoniac, son chargement et déchargement.

Ammoniac ; Risque industriel ; Analyse du risque ; Norme

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- 42 p.

Rapport sur l'accident survenu le 26 décembre 2004 rue de la Martre à Mulhouse : une explosion de gaz dans un immeuble d'habitation ayant entraîné le décès de 18 personnes.

Mulhouse ; Canalisation ; GAZ ; Accident de transport de matières dangereuses

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V

Le rapport est fondé sur les rapports de quatre groupes de travail thématiques, qui se sont réunis au cours d'une première phase des travaux, et qui ont procédé à de larges consultations sans pour autant que leur texte ait revêtu un aspect contradictoire : « Développement, compétitivité et emploi », présidé par Maurice Bernadet ; « Acceptabilité sociale des poids lourds », présidé par Jean-Noël Chapulut ; « Relations et évolutions sociales », présidé par Georges Dobias ; « Transport routier de marchandises et gaz à effet de serre », présidé par Michel Savy
Le rapport est fondé sur les rapports de quatre groupes de travail thématiques, qui se sont réunis au cours d'une première phase des travaux, et qui ont procédé à de larges consultations sans pour autant que leur texte ait revêtu un aspect contradictoire : « Développement, compétitivité et emploi », présidé par Maurice Bernadet ; « Acceptabilité sociale des poids lourds », présidé par Jean-Noël Chapulut ; « Relations et évolutions sociales », ...

Transport routier ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Poids lourd

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V

- 90 pages

Lancé en février 2009, le Grenelle de la mer a pour objectif de compléter les engagements du Grenelle de l'environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d'activités durables. Le 15 juillet 2009, 137 engagements regroupant plus de 500 mesures ont été pris en faveur d'un développement durable des activités maritimes qui garantissent à 100% la protection de la mer. C'est dans ce cadre que des chantiers opérationnels ont été mis en place en novembre 2009. Organisés sous différents formats, en fonction de la nature des sujets à traiter et de leurs degrés d'avancement, les chantiers opérationnels ont pour but de proposer des modalités concrètes et concertées de mise en oeuvre des engagements. Le rapport du Comité opérationnel n°17 porte sur la question du transport maritime. [Documentation française]
Lancé en février 2009, le Grenelle de la mer a pour objectif de compléter les engagements du Grenelle de l'environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d'activités durables. Le 15 juillet 2009, 137 engagements regroupant plus de 500 mesures ont été pris en faveur d'un développement durable des activités maritimes qui garantissent à 100% la ...

Grenelle de l'environnement ; Transport maritime ; Développement durable ; Protection de l'environnement

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- n° 308 - 82 p.

Ce rapport traite des événements déclarés au cours des années 2012 et 2013. Il vise à présenter les principales évolutions par rapport aux précédentes analyses réalisées, de façon à mettre en exergue les améliorations constatées et les éventuels axes
de progrès à retenir dans le but d'améliorer la sûreté.
Ce rapport traite des événements déclarés au cours des années 2012 et 2013. Il vise à présenter les principales évolutions par rapport aux précédentes analyses réalisées, de façon à mettre en exergue les améliorations constatées et les éventuels axes
de progrès à retenir dans le but d'améliorer la sûreté.

Sûreté nucléaire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 18129 - 17

Etat des lieux sur les impacts toxicologiques et écotoxicologiques de la marée noire de l'Erika.

Pollution ; Erika ; Marée noire ; Toxicologie ; Impact sanitaire

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- n° 18117 - 10

Etude d'évaluation des risques sanitaires, à court et long terme, pour les adultes et les enfants fréquentant les plages du littoral affectées par le fioul du pétrolier Erika, après les travaux de dépollution. Ces travaux ont permis aux autorités sanitaires d'évaluer l'efficacité des efforts de dépollution et de prendre en juin dernier les décisions concernant l'ouverture ou la fermeture des plages.
Etude d'évaluation des risques sanitaires, à court et long terme, pour les adultes et les enfants fréquentant les plages du littoral affectées par le fioul du pétrolier Erika, après les travaux de dépollution. Ces travaux ont permis aux autorités sanitaires d'évaluer l'efficacité des efforts de dépollution et de prendre en juin dernier les décisions concernant l'ouverture ou la fermeture des plages.

Pollution de l'eau ; Erika ; Marée noire ; Risque sanitaire ; Dépollution

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- n° 176 - 176 p.

Ce rapport dresse un panorama des transports en 2013 : bilan de la mobilité des marchandises et des voyageurs, de la circulation routière, de l'accidentologie et des impacts environnementaux liés aux transports.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Economie ; Accidentologie ; Impact sur l'environnement

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- 27 p.

Ce rapport propose un bilan des Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI), structures locales d'information et de concertation en matière de pollutions et de risques industriels, réunissant quatre "collèges" : élus, industriels, administrations et agences, ainsi que des « personnalités qualifiées » (notamment associations et syndicats), avec un certain nombre de commissions spécialisées (air, eau, ...). Le CGEDD et le CGIET estiment que les SPPI ont, dans leur ensemble, prouvé leur potentiel d'efficacité malgré les disparités de leurs extensions géographiques, de leur mode de fonctionnement et de leurs champs d'action. Loin de faire double emploi avec les comités locaux d'information et de surveillance et les comités locaux d'information et de concertation, ils en assurent le complément, l'élargissement et la cohérence globale, de même qu'avec l'enquête publique. Le rapport suggère en conséquence de laisser deux ou trois d'entre eux, parmi les plus dynamiques, tenter des expériences d'élargissement aux pollutions et aux risques dus à l'agriculture et aux transports.
Ce rapport propose un bilan des Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI), structures locales d'information et de concertation en matière de pollutions et de risques industriels, réunissant quatre "collèges" : élus, industriels, administrations et agences, ainsi que des « personnalités qualifiées » (notamment associations et syndicats), avec un certain nombre de commissions spécialisées (air, ...

Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle

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- 78 p.
ISBN 2265-447X

Cette étude est tirée des travaux du groupe de diagnostic de sécurité (GDS) n°5 de la 22 eme session nationale Sécurité et Justice. Elle livre un intéressant état des lieux et rend compte de la richesse de ce thème de réflexion. Sans prétendre à l'exhaustivité, le GDS s'est attaché à fournir un rapport synthétique comportant une série de préconisations pragmatiques allant dans le sens d'une meilleure application du « principe de précaution ».
Cette étude est tirée des travaux du groupe de diagnostic de sécurité (GDS) n°5 de la 22 eme session nationale Sécurité et Justice. Elle livre un intéressant état des lieux et rend compte de la richesse de ce thème de réflexion. Sans prétendre à l'exhaustivité, le GDS s'est attaché à fournir un rapport synthétique comportant une série de préconisations pragmatiques allant dans le sens d'une meilleure application du « principe de précaution ...

Principe de Précaution

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- n° 527 - 48 p.
ISBN 1168-3015

La résilience des territoires aux catastrophes" aborde l'analyse intégrée de la résilience face aux risques naturels et technologiques et ses enseignements.

Résilience ; Risque naturel ; Analyse du risque

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Cindyniques le point début 2005 | 2005

Rapport Bilan

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Trois générations de recherches sur le danger caractérisent la charnière du XX et XXIème siècle. Décrit dès 1987 comme un archipel en train d'émerger, "l'archipel du danger" se révèle progressivement comme un vaste continent scientifique

Cindynique

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- 83

Ce rapport réalisé par des élèves du DESS Gestion Globale des Risques et des Crises s'intéresse plus particulièrement aux différents risques naturels auxquels est soumise la ville de Marseille.

Marseille ; Risque industriel ; Risque naturel

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- 95 p.

Ce document, ? 25, introduit les règles de calcul permettant d'agréger les données de fréquence / probabilité le long de la séquence accidentelle selon une méthode semi-quantitative, et ce afin d'estimer la classe de probabilité d'occurrence annuelle des accidents majeurs.
Les approches semi-quantitatives sans historique (couramment utilisées dans les études de dangers) et avec historique (prenant en compte la suite d'événements menant à la porte étudiée) sont détaillées. Le traitement semi-quantitatif, bien que permettant de disposer de formules simples pour les différentes portes rencontrées dans le noeud papillon, peut conduire à une sous-estimation du risque et introduit des incertitudes qui ne doivent pas être négligées. Ce rapport démontre que l'approche avec historique est plus précise que les formules simplifiées de l'approche sans historique. Il précise également les domaines de validité des formules présentées.
Ce document, ? 25, introduit les règles de calcul permettant d'agréger les données de fréquence / probabilité le long de la séquence accidentelle selon une méthode semi-quantitative, et ce afin d'estimer la classe de probabilité d'occurrence annuelle des accidents majeurs.
Les approches semi-quantitatives sans historique (couramment utilisées dans les études de dangers) et avec historique (prenant en compte la suite d'événements menant à la ...

Etude de danger ; Sécurité industrielle ; Installation classée pour la protection de l'environnement

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- 183 p.

L'inspection générale de l'administration et l'inspection générale des affaires sociales ont remis, en juin 2014, au ministre de l'intérieur, à la ministre de l'égalité des territoires et du logement et au ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social un rapport sur la politique de prévention du risque incendie dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Ce rapport analyse, dans sa première partie, la réglementation, les raisons de son apparente complexité et les moyens de la rendre plus accessible. Dans sa seconde partie, il examine son articulation avec les autres réglementations relatives à l'incendie (dans l'habitation et les locaux de travail) et les moyens d'éviter les incohérences entre elles. Ensuite, dans une troisième partie, il décrit les insuffisances de la gouvernance et du pilotage de la politique de prévention incendie et propose des voies d'amélioration. Dans une quatrième partie, il évalue les modalités d'interprétation de la réglementation et les moyens de les renforcer et de les harmoniser. Enfin, il s'attache dans ses deux dernières parties à l'examen du dispositif de contrôle pour envisager des pistes de son allégement et de l'amélioration du fonctionnement des commissions de sécurité.
L'inspection générale de l'administration et l'inspection générale des affaires sociales ont remis, en juin 2014, au ministre de l'intérieur, à la ministre de l'égalité des territoires et du logement et au ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social un rapport sur la politique de prévention du risque incendie dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Ce rapport ...

Incendie ; Etablissement recevant du public

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