Transport de Matières Dangereuses : TMD  | enregistrements trouvés : 237

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- n° 1567

Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Internationale pour une meilleure prise en compte de cette situation en est la preuve. Les accidents de chimiquiers (Ievoli Sun, Ece...) et de porte-conteneurs (Napoli, MSC Flaminia) nous ont montré les difficultés techniques et la dimension internationale d'incident maritime impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (plus connues sous l'appellation anglaise de HNS). Pour aborder cette question complexe de l'accidentologie et du risque chimique en mer et en rivière nous avons demandé à nos partenaires français, européen et internationaux de nous présenter les réseaux d'information, la réglementation et les recherches conduites dans le domaine. Pour illustrer cette thématique par un exemple d'accident maritime récent, nous avons invité un représentant du groupe d'expert chargé de conseiller des autorités allemandes responsables des urgences maritimes, à nous présenter la gestion des conséquences du feu à bord du MSC Flaminia.
Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Int...

Produit chimique ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

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- n° 1567

Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, maritimes ou terrestres, nous avons maintenant le recul suffisant pour tirer les leçons de cette coopération, en termes de mobilisation, de fonctionnement dans la durée, de coût, de performance. Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a rassemblé les acteurs de cette coopération pour des débats constructifs sur ce qui a été fait et sur le renforcement des relations établies lors des opérations. Ces relations sont fondamentales : au-delà de la technique et des écrits, la confiance entre les hommes est un facteur déterminant du succès d'une coopération.
Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, ...

Prestige ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

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- 50 p.

Journée organisée dans le cadre des ateliers de la gestion locale des Risques

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Maire

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- n° 2967 - 34

La fermeture du tunnel de Fréjus pourrait profiter aux modes de transports alternatifs.

Transport ferroviaire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 387 - 3 p.
ISBN 0014-6269

Retour sur neuf accidents instructifs de transport de matières dangereuses. Ceux-ci survenus en France depuis 1990 concernent surtout les modes routier et ferroviaire.

Transport de matières dangereuses : TMD ; France ; Retour d'expérience ; Transport ferroviaire ; Transport routier

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- 1 p.

Un incendie survenu sur un navire stationnait sur le port pétrochimique de Lavéra à Martigues a provoqué la mort d'une personne et blessés deux autres.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lavéra ; Pétrolier ; Explosion

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- n° 2741 - 3

Vendredi 10 décembre, le chauffeur d'un camion citerne en provenance d'Allemagne a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course sous un pont de la RN113 à l'entrée de la zone des Estroublans à Vitrolles.

Vitrolles (13) ; Accident de transport de matières dangereuses ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- 1

Les dépôts pétroliers de Puget-sur-Argens va être relié à La Mède grâce à un pipeline qui va traverser 13 communes du département.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Canalisation ; La Mède ; Puget

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- n° 27 - 10 p.
ISBN 0753-3454

Il s'agit d'une méthode destinée à la sécurité civile en matière d'évaluation des risques issus du transport de matières dangereuses. L'objectif est de fournir des cartes aux services de secours.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Sécurité ; Vulnérabilité ; Planification des secours ; Système d'information géographique : SIG

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- n° 41 - p. 11

I- La nature de pleine juridiction du présent litige
II- Sur la régularité du jugement contesté
III- Sur le respect de la porcédure contradictoire
IV La nature du régime de l'arrêté de consignation
V Les dispositions communautaires et nationales applicables
VI La qualification des produits exportés

Déchet dangereux diffus : DDD ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 450 - p. 17-18

Panorama des textes parus en 2008 dans le domaine réglementaire. Retour sur la directive responsabilité environnementale, l'arrêté SSIAP, la sûreté des transports.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Etablissement recevant du public

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- n° 172 - p. 16-23

Présentation de l'évolution du droit nucléaire durant la période 2006-2008.

Droit ; Risque nucléaire ; Déchet radioactif ; Systèmes d'assurance ; Accident nucléaire ; Sûreté nucléaire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 204 - p. 276

La prévention des risques naturels a conduit à la présentation d'un projet de loi et à la publication de textes réglementaires. Du côté des risques technologiques, au-delà des problématiques de la gestion des déchets et du transport de matières dangereuses, le principe de précaution reste au centre des débats relatifs aux antennes-relais. La jurisprudence civile et administrative n'apporte guère de surprises en matière de responsabilité, tandis que les actions au pénal se multiplient.
La prévention des risques naturels a conduit à la présentation d'un projet de loi et à la publication de textes réglementaires. Du côté des risques technologiques, au-delà des problématiques de la gestion des déchets et du transport de matières dangereuses, le principe de précaution reste au centre des débats relatifs aux antennes-relais. La jurisprudence civile et administrative n'apporte guère de surprises en matière de responsabilité, tandis ...

Risque technologique ; Risque naturel ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Ondes électromagnétiques

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- n° n° 365 - p. 13 à 18

"Manoeuvres hasardeuses et insuffisance sont les principales causes des pollutions maritimes.
Il faut savoir tirer des leçons des événements sans pour autant arrêter une organisation trop lourde à mettre en oeuvre.
Le naufrage de l'Erika examiné dans le détail."

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- 6 p.

Les pressions environnementales et économiques encouragent le développement des énergies renouvelables, notamment dans les transports. Les biocarburants représentent une des réponses possibles à ces pressions. Mais comment sont produits les biocarburants actuels et à venir ? Quelles sont leurs perspectives d'avenir ? Quels sont les risques professionnels liés à ces nouveaux procédés biotechnologiques ?
Les pressions environnementales et économiques encouragent le développement des énergies renouvelables, notamment dans les transports. Les biocarburants représentent une des réponses possibles à ces pressions. Mais comment sont produits les biocarburants actuels et à venir ? Quelles sont leurs perspectives d'avenir ? Quels sont les risques professionnels liés à ces nouveaux procédés biotechnologiques ?

Biocarburant ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Energie renouvelable

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- n° 178 - p. 18

Le Grand port maritime de Marseille compte près de 1 000 salariés et s'étend sur plus de 10 000 ha. Un outil de développement économique stratégique pour la Métropole.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Economie ; Grand Port Maritime de Marseille ; Transport maritime

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- n° 3

La mobilité des hommes et des marchandises est indispensable à nos modes de vie et à notre économie, mais génère des nuisances environnementales et sanitaires. Les transports sont, en France, le premier émetteur de gaz à effet de serre et le deuxième en Europe. Les transports routiers produisent des nuisances sonores, et participent à la pollution de l'air à proximité des populations. Les infrastructures de transport consomment de l'espace et fragmentent des espaces naturels. Les impacts des transports sur l'environnement sont-ils plus forts, en France, que chez ses voisins européens ? Quelles sont les grandes tendances européennes en matière de transports ? Quelles sont les spécificités des transports français par rapport aux autres pays européens ? Pour répondre à ces questions, cette étude analyse l'évolution des transports de marchandises et de voyageurs, la consommation de carburants, les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions dues aux transports. La situation française est comparée à celle des autres pays européens. Ce constat est basé sur les indicateurs TERM de l'Agence européenne pour l'environnement. Il s'appuie sur les données d'Eurostat et de la Direction générale de l'énergie et des transports de la Commission européenne.
La mobilité des hommes et des marchandises est indispensable à nos modes de vie et à notre économie, mais génère des nuisances environnementales et sanitaires. Les transports sont, en France, le premier émetteur de gaz à effet de serre et le deuxième en Europe. Les transports routiers produisent des nuisances sonores, et participent à la pollution de l'air à proximité des populations. Les infrastructures de transport consomment de l'espace et ...

Environnement ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Pollution de l'air ; GAZ A EFFET DE SERRE

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- n° 30 - p. 4-9

Le porte-conteneurs MSC Flaminia est en route de Charleston (USA) vers Anvers (Belgique) quand un icendie survient dans la cale n°4, le 14 juillet 2012. Il transporte 2 876 conteneurs dont 151 puis 153 contiennent des matières dangereuses. Retour sur les événements.

Incendie ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Gestion de crise

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- n° 134 - p. 25-31

Une marée noire peut-elle se produire sur les côtes provençales ?

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Pétrolier ; Erika

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