Tempêtes  Dossier sur les tempêtes | enregistrements trouvés : 90

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- 14 p.

Colloque sur les Impacts du changement climatique ­ Mercredi 29 avril 2009 ­ Auditorium de la FFSA.
Le territoire français est régulièrement touché par des événements naturels : tempêtes de 1999, inondations dans le Sud-Est, dans le bassin de la Loire, sécheresse de 2003, tempête Klaus cette année...
Au cours des 20 dernières années, le coût global des aléas naturel en France se chiffre à 34 milliards d'euros, et ce pour les seuls assureurs. Rapporté au budget assurance dommages des ménages et entreprises français, cela représente 16% de leurs dépenses.
> Qu'en sera-t-il dans les 20 prochaines années ?
> Quelles répercussions le changement climatique aura-t-il sur ces phénomènes ?
> Quel sera l'impact des mouvements de population et des richesses vers des zones à risque ?
> Comment cela se traduira-t-il sur les coûts de l'assurance ?
Colloque sur les Impacts du changement climatique ­ Mercredi 29 avril 2009 ­ Auditorium de la FFSA.
Le territoire français est régulièrement touché par des événements naturels : tempêtes de 1999, inondations dans le Sud-Est, dans le bassin de la Loire, sécheresse de 2003, tempête Klaus cette année...
Au cours des 20 dernières années, le coût global des aléas naturel en France se chiffre à 34 milliards d'euros, et ce pour les seuls assureurs. ...

Inondation ; Tempête ; Changement climatique ; Indemnisation

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- n° 156 - p. 5

Chronique de Patrick Lagadec

Tempête ; Santé ; Sciences humaines et sociales

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- n° Vol. 16, n°3 - pp. 238-239

Cette estimation de l'impact des tempêtes de poussière sur la mortalité non accidentelle aux États-Unis suggère que l'exposition aux particules liée à ces phénomènes naturels constitue un problème de santé publique plus pressant qu'imaginé. Les auteurs plaident pour la mise en place de campagnes d'information et de systèmes d'alerte précoce.

Campagne d'information ; Tempête ; Etats Unis d'Amérique ; Particules en suspension

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- n° Vol. 18, n°3 - pp. 214-215

Examinant les conséquences d'une tempête de pluie verglaçante, d'une canicule ou d'une inondation fluviale à venir sur le fonctionnement du système alimentaire de la ville la plus peuplée du Canada, ce travail identifie plusieurs points de vulnérabilité critiques nécessitant l'effort concerté de différents secteurs.

Alimentation ; Canicule ; Inondation ; Tempête ; Canada

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- n° 26 - pp. 6-7

Après l'iondation de la centrale du Blayais lors de la tempête de 1999, l'IRSN s'est impliqué dans la réévaluation du risqeus inondation.

Tempête ; Vendée ; Centrale nucélaire ; Inondation ; Retour d'expérience

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- n° 11 - p. 16-17

Dans les régions tropicales et subtropicales, entre 30°Nord et 30°Sud, il se produit régulièrement des perturbations météorologiques caractéristiques dans lesquelles la force du vent et l'intensité
des précipitations peuvent atteindre des valeurs inconnues dans les régions tempérées.
Ces perturbations sont nommées dépression, tempête, cyclone, ouragan ou encore typhon
en fonction de l'intensité des vents et de la région du globe où elles prennent naissance.
Dans les régions tropicales et subtropicales, entre 30°Nord et 30°Sud, il se produit régulièrement des perturbations météorologiques caractéristiques dans lesquelles la force du vent et l'intensité
des précipitations peuvent atteindre des valeurs inconnues dans les régions tempérées.
Ces perturbations sont nommées dépression, tempête, cyclone, ouragan ou encore typhon
en fonction de l'intensité des vents et de la région du globe où elles ...

Tempête

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- n° 89 - p. 26

Le 6 septembre 2017, l'ouiragon IRMA dévastait en 24 h les Caraïbes et la Floride, faisant 124 victimes. Cet ouragan classé en catégorie 5, le maximuim sur l'échelle de Saffir-Simpson, a provoqué des rafales de vents dépassant les 300k/h lors de son passage sur les petites Antilles.

Tempête ; Etats Unis d'Amérique ; Antilles

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- n° 22/2032 - p. 38-39

Gestion de la ressource naturelle suite à la tempête de 1999

Tempête ; Forêt

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- n° 24 - p. 20-21

Retour sur les tempêtes de décembre 1999 et la gestion des suites

Retour d'expérience ; Tempête

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- n° 102 - 1 p.

La France a payé un lourd tribut au passage de Xynthia, Les tempêtes de 1999 avaient mis en lumière, non seulement la confusion effectuée alors entre les différents régimes d'indemnisation, mais également les imperfections de ces régimes. Des améliorations ont été apportées depuis il n'est cependant pas certain qu'elles soient suffisantes

Xynthia ; Tempête ; Vendée ; Réparation des dommages

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- n° 529 - p. 1

La tempête Xynthia a fait 53 morts et 7 blessés grave. Un arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été pris le 1er mars 2010.

Assurance catastrophe naturelle ; Xynthia ; Inondation ; Tempête ; Vendée

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- n° 3812 - p. 14

La Charente-Maritime et la Vendée ont payé un lourd tribu à la suite de la tempête qui s'est abattue sur les côtes durant le week-end.

Xynthia ; Tempête ; Charente-Maritime ; Vendée

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- n° 34/2236 - p. 11

Le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne jurant le 15 septembre 2014 l'affaire de la tempête Xynthia

Xynthia ; Tempête

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- n° 134 - p. 27

Exemple de la digue construite sur le bassin d'Arcachon, le cap Ferret

Digue ; Tempête

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- n° 197 - p. 38

Retour d'expérience suite à la tempête exceptionnelle de 1999 et à l'inondation partielle de la centrale du Blayais. Et suite aux crue du Rhône de 2003 sur les centrales du Tricastin et de Cruas-Meysse

Retour d'expérience ; Inondation ; Rhône (fleuve) ; Centrale nucélaire ; Tempête

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- 8 p.

Ce dossier comprend :
Xynthia : Chronique d'une tempête meurtière
Les principales mesures après la tempête de février
Les plans de prévention des risques naturels, chiffres clés et procédure
Risques naturels majeurs : les réflexions engagées par le COPRNM
Aider les élus à concilier respect du PPR et essor du territoire : Entretien avec le directeur du CEPRI
La mission d'information du Sénat remettra son rapport à la mi-mai
L'Europe s'invite au débat
Ce dossier comprend :
Xynthia : Chronique d'une tempête meurtière
Les principales mesures après la tempête de février
Les plans de prévention des risques naturels, chiffres clés et procédure
Risques naturels majeurs : les réflexions engagées par le COPRNM
Aider les élus à concilier respect du PPR et essor du territoire : Entretien avec le directeur du CEPRI
La mission d'information du Sénat remettra son rapport à la mi-mai
L'Europe s'invite au ...

Xynthia ; Tempête ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles

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- n° 4 - 1 p.

Beaucoup de situations de crise sont provoquées par des phénomènes naturels ou touchent les milieux naturels. Les pouvoirs publics sont alors, généralement, en première ligne sur le front de la crise. Celle-ci a un effet déstabilisant, et les règles habituelles de fonctionnement sont inadaptées et donc inopérantes. De plus, dans la perspective où une fréquence et une intensité plus grandes des aléas climatiques sont attendues, les organisations gagnent à se préparer et à intégrer une culture de gestion de crise. Il ne s'agit pas de prédéfinir des solutions, mais de se mettre en situation de mieux affronter et résoudre la crise. Le retour d'expériences est une matière première incontournable pour bâtir puis adapter ou préciser un dispositif de gestion de crise avec les bons principes à mettre en oeuvre. À la lumière de l'expérience des tempêtes de 1999 en particulier et d'un retour d'expériences auprès de ses personnels, l'ONF a conçu, à l'aide de partenaires, et a intégré à son fonctionnement un dispositif de gestion de crise qui comprend trois phases: 1) Une organisation de veille hors période de crise. 2) Un déploiement du dispositif en cas de crise. 3) Un événement de fin de crise suivi du retour d'expériences. Des réflexions et une méthode sont proposées pour la gestion de crise dans les espaces naturels.
Beaucoup de situations de crise sont provoquées par des phénomènes naturels ou touchent les milieux naturels. Les pouvoirs publics sont alors, généralement, en première ligne sur le front de la crise. Celle-ci a un effet déstabilisant, et les règles habituelles de fonctionnement sont inadaptées et donc inopérantes. De plus, dans la perspective où une fréquence et une intensité plus grandes des aléas climatiques sont attendues, les organisations ...

Tempête ; Gestion de crise ; Forêt ; Perception du risque

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