Documents  Transport routier | enregistrements trouvés : 156

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- n° 49 - p. 46 à 48

Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque transport des matières dangereuses, explicable par l'accident du tunnel du Mont-Blanc.
Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque ...

Environnement ; Transport routier ; Sécurité ; Sûreté nucléaire ; Sécurité industrielle ; Risque nucléaire ; Risque sanitaire ; Risque technologique ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° Vol. 9 - n°6 - p. 503

Objectif : évaluer l'impacts sanitaires liés au trafic routier urbain en France en 2000 et 2010 et estimer les bénéfices attribualbes aux normes Euro IV et V.

Impact sanitaire ; Transport routier ; Norme

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- n° 51 - 1 p.

Il s'agit d'analyser les nouveautés introduites par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport routier de marchandises dangereuses.

Transport routier ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 46 - 4 p.

La pollution de l'air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d'isoler des variations de pollution de l'air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l'air augmente.
La pollution de l'air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d'isoler des variations de pollution de l'air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus ...

Pollution automobile ; Maladie respiratoire ; Transport routier

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- n° 375 - p. 7

Le ministère de la transition écologique et solidaire présente les principales mesures dont doivent tenir compte les collectivités locales qui souhaitent réussir la mise en oeuvre d'une zone à circulation restreinte.

Transport routier ; Pollution de l'air ; Zone d'action prioritaire pour l'air : ZAPA ; Collectivité territoriale ; Pollution automobile

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- 6 p.

L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos véhicules. Or cet air intérieur est parfois nettement plus pollué que l'extérieur ! Comprendre l'origine de cette pollution et le risque associé à cette exposition représente un enjeu de santé publique. La recherche sur l'air extérieur s'enrichit aussi de nouveaux champs d'investigation. Au niveau des sources d'émission, avec le développement des filtres à particules, l'enjeu des travaux de recherche s'est déplacé et porte désormais sur les particules issues des systèmes de freinage et des pneumatiques.
À l'occasion du séminaire CORTEA du 21 novembre 2017, plusieurs travaux sont présentés.
L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos ...

Pollution automobile ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Air intérieur ; Recherche

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- n° 203 - p. 245

L'information des usagers et cocontractants de transporteurs sur la quantité de dioxyde de carbon e émise par le ou les modes de transport utilisés est rendue obligatoire par un décret qui en précise les modalités et les règles de calculs.

Transport routier ; Pollution de l'air ; DIOXYDE DE CARBONE

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- n° Numéro spécial - p. 45

- Sources et composition des particules issues des infrastructures routières
- Pollution en particules à proximité du trafic routier
- Réalisation d'une évaluation des risques sur la santé

Transport routier ; Pollution automobile ; Impact sanitaire ; Particules en suspension ; Evaluation du risque sanitaire

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- n° Numéro spécial - p. 49

Méthode d'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique à proximité du trafic routier en agglomération parisienne.

Paris ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Impact sanitaire ; Asthme

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- n° 368 - p. 8

Le ministère de l'environnement et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté chacun leur tour leur plan d'actions pour lutter contre la pollution en vallée de l'Arve.

Pollution automobile ; Transport routier ; Haute-Savoie

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- n° Vol. 16, n°5 - pp. 433-435

Cette évaluation conjointe de l'impact sur la mortalité de cinq facteurs liés à la configuration de la ville et au trafic à Barcelone est le premier travail de ce type. Il met en évidence un poids important du non-respect des recommandations internationales concernant le seuil minimum d'activité physique et la limite d'exposition aux particules fines, dégageant deux principaux leviers d'action pour une politique d'aménagement urbain et de transport plus favorable à la santé.
Cette évaluation conjointe de l'impact sur la mortalité de cinq facteurs liés à la configuration de la ville et au trafic à Barcelone est le premier travail de ce type. Il met en évidence un poids important du non-respect des recommandations internationales concernant le seuil minimum d'activité physique et la limite d'exposition aux particules fines, dégageant deux principaux leviers d'action pour une politique d'aménagement urbain et de ...

Pollution automobile ; Mobilité urbaine ; Barcelone ; Particules en suspension ; Transport routier

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- n° 1774 - p. 18

Amiens métropole vient de lancer, avec son partenaire Keolis, le premier réseau de bus à haut niveau de service électrique de France. 43 bus électriques ont rejoint la capitalbe picarde.

Mobilité urbaine ; Transport routier ; Somme

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- n° 197 - p. 13-14

Etude menée par AtmoPaca sur l'air et le climat des différents modes de transports sur les axes Aix-Marseille et Marseille-Aubagne

Transport routier ; Pollution automobile ; Pollution de l'air ; Atmo PACA ; Aix-en-Provence ; Marseille ; Aubagne

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- n° 1696 - p. 34

Le tunnel routier du Mont-Blanc est équipé d'un filtre à particules qui permet d'éliminer environ 90% des particules générées par la circulation.

Particules en suspension ; Transport routier ; Tunnel du Mont Blanc

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- n° 23/225 - P. 38

La vallée de l'Arve est l'une des première a avoir adopté un plan de protection de l'amosphère. Mise en place en 2012, ce plan couvre une zone montagnarde enclavée où le chauffage au bois, le transport routier jouent un rôle majeur dans la dégradation de la qualité de l'air.

Qualité de l'air ; Haute-Savoie ; Transport routier ; Pollution automobile ; Plan de protection de l'atmosphère

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- n° 221

Les techniques de post-traitement à l'échappement des véhicules routiers ont conduit à augmenter la part du dioxyde d'azote au sein de leurs émissions d'oxydes d'azote. Cet article est dédié à l'observation de ce phénomène en s'appuyant sur les tunnels routiers. Ces derniers constituent en effet un site d'étude privilégié, en concentrant la source trafic et en limitant les réactions photochimiques.
Les techniques de post-traitement à l'échappement des véhicules routiers ont conduit à augmenter la part du dioxyde d'azote au sein de leurs émissions d'oxydes d'azote. Cet article est dédié à l'observation de ce phénomène en s'appuyant sur les tunnels routiers. Ces derniers constituent en effet un site d'étude privilégié, en concentrant la source trafic et en limitant les réactions photochimiques.

Pollution automobile ; OXYDE D'AZOTE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Transport routier

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- n° 776 - p. 38

La plate-forme logistique Ikea de Fos-sur-Mer a déployé un process de contrôle de la qualité de l'air des conteneurs. Désormais appliquée dans tous les sites du géant suédois, cette méthode réponde à une volonté de limiter l'exposition des opérateurs aux gaz nocifs.

Fos-sur-Mer ; Contrôle qualité ; Risque professionnel ; Transport maritime ; Transport routier

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- n° 387 - 3 p.
ISBN 0014-6269

Retour sur neuf accidents instructifs de transport de matières dangereuses. Ceux-ci survenus en France depuis 1990 concernent surtout les modes routier et ferroviaire.

Transport de matières dangereuses : TMD ; France ; Retour d'expérience ; Transport ferroviaire ; Transport routier

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- n° 94 - pp. 2-3
ISBN 1957-1992

La création du prochain Label Objectif CO², très attendu des entreprises de transport routier de marchandises les moins émettrices de gaz à effet de serre, va donner un nouveau souffle à l'ensemble du dispositif d'accompagnement de la profession.

Transport routier ; DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

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- n° 92 - pp. 6-9

Dans le cadre du programme "Objectif CO²&s" le label vient désormais compléter la charte d'engagement volontaire. Le label permet de reconnaître et valoriser les entreprises de transport routier de marchandises qui ont atteint un haut niveau de performance CO²&s. Il est attribué suite à un audit qui consiste à vérifier, par l'intermédiaire d'un tiers expert habilité et indépendant, la fiabilité des données de l'entreprise transmises dans l'outil en ligne et l'atteinte du seuil de performance requis.
Dans le cadre du programme "Objectif CO²" le label vient désormais compléter la charte d'engagement volontaire. Le label permet de reconnaître et valoriser les entreprises de transport routier de marchandises qui ont atteint un haut niveau de performance CO². Il est attribué suite à un audit qui consiste à vérifier, par l'intermédiaire d'un tiers expert habilité et indépendant, la fiabilité des données de l'entreprise transmises dans l'outil en ...

Transport routier ; Environnement : Généralités

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