Documents  L'Eau, l'Industrie, les Nuisances | enregistrements trouvés : 88

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

EIN ; Revue EIN ; Eau Industrie Nuisances


V

- n° 396

Dans son dernier communiqué de presse relatif à son dernier rapport sur la performance des services, l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (ONEMA) indique que "les taux de conformité bactériologique et physico-chimique sont stables, à plus de 99% pour l'année 2013 et confirment l'excellente qualité de l'eau potable française" . Faut-il en déduire que les services d'eau potable en France peuvent sur ce sujet s'endormir sur leurs lauriers et se focaliser sur d'autres priorités ?
Dans son dernier communiqué de presse relatif à son dernier rapport sur la performance des services, l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (ONEMA) indique que "les taux de conformité bactériologique et physico-chimique sont stables, à plus de 99% pour l'année 2013 et confirment l'excellente qualité de l'eau potable française" . Faut-il en déduire que les services d'eau potable en France peuvent sur ce sujet s'endormir sur ...

Eau potable

... Lire [+]

V

- n° 382 - p. 31

Le traitement des odeurs en ouvrages d'assanissement fait appel à des techniques diversifiées : il faut, bien souvent, coupler plusieurs procédés pour répondre aux différentes problèmatiques d'un site. Mais avnat même d'envisager de traiter, un important travail préalable doit être effectué pour recenser les phénomènes odorants, comprendre pouis prévenir leur formation et éviter leur disséminiation.
Le traitement des odeurs en ouvrages d'assanissement fait appel à des techniques diversifiées : il faut, bien souvent, coupler plusieurs procédés pour répondre aux différentes problèmatiques d'un site. Mais avnat même d'envisager de traiter, un important travail préalable doit être effectué pour recenser les phénomènes odorants, comprendre pouis prévenir leur formation et éviter leur disséminiation.

Odeur ; Traitement de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 361 - p. 49-64

Les composés odorants et volatils représentent un danger réel au travail et une gêne pour le voisinage. Ils présentent aussi des risques de corrosion pour les matériaux. Pour toutes ces raisons, il faut lutter contre les odeurs et les COV par toute une palette de réponses préventives et curatives. Il est important de faire une bonne évaluation du problème pour apporter une réponse technique sur mesure et entretenir les meilleures relations avec le voisinage.
Les composés odorants et volatils représentent un danger réel au travail et une gêne pour le voisinage. Ils présentent aussi des risques de corrosion pour les matériaux. Pour toutes ces raisons, il faut lutter contre les odeurs et les COV par toute une palette de réponses préventives et curatives. Il est important de faire une bonne évaluation du problème pour apporter une réponse technique sur mesure et entretenir les meilleures relations avec ...

Odeur ; Composé organique volatil ; Santé au travail ; Prévention des risques ; PREVENTION DES POLLUTIONS

... Lire [+]

V

- n° 343 - p. 8

L'arrêté fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz est paru au JO du 21 mai 2011. Il revalorise le tarif d'achat de l'électrivité produite à partir du biogaz de 20% en moyenne pour les petites et moyennes installations agricoles.

Biogaz ; Méthanisation

... Lire [+]

V

- n° 351 - p. 86

Depuis quelques années on assiste à un développement de la méthanisation en France.

Biogaz ; Méthanisation ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 344 - p. 10

1,3 milliard d'eau potable disparaissent chaque année des canalisation, soit 190 000 litres d'au perdus toutes les 30 s.

Eau potable ; ASSAINISSEMENT

... Lire [+]

V

- pp. 39-50
ISBN 0755-5016

Les industriels comme les collectivités territoriales visent désormais la triple performance économique, industrielle et environnementale. En jeu, la compétitivité, l'attractivité et la crédibilité de la structure dont ils ont la charge. L'évolution des traitements des effluents industriels et urbains et la performance des procédés utilisés s'inscrivent totalement dans cette dynamique. De plus en plus complexes et performants, leur passage progressif en mode circulaire tend à structurer les activités de production.
Les industriels comme les collectivités territoriales visent désormais la triple performance économique, industrielle et environnementale. En jeu, la compétitivité, l'attractivité et la crédibilité de la structure dont ils ont la charge. L'évolution des traitements des effluents industriels et urbains et la performance des procédés utilisés s'inscrivent totalement dans cette dynamique. De plus en plus complexes et performants, leur passage ...

TRAITEMENT DES EAUX USEES ; PROCEDE DE TRAITEMENT ; TECHNIQUES INDUSTRIELLES

... Lire [+]

V

- p. 4

Le nouveau rapport de l'OCDE présente une approche novatrice fondée sur l'acceptabilité des risques en proposant des mesures concrète pour la mettre en oeuvre afin d'éviter les inondations.

Prévention et gestion des risques ; GESTION DE L'EAU

... Lire [+]

V

- n° 391 - p. 37

Le bassin méditerranéen s'inscrit parmi les "hots spots" du changement climatique. Selon les dernières simulations, la température de surface de la mer devrait progresser de 2 à 4°C d'ici la fin du siècle, l'incertitude restant liée au scénario de développement socio-économique mondial. A l'échelle méditerranéenne, l'augmentation des températures entraînera une multiplication des événements extrêmes : submersions marines, inondations, sécheresses, érosion des sols, désertification...
Le bassin méditerranéen s'inscrit parmi les "hots spots" du changement climatique. Selon les dernières simulations, la température de surface de la mer devrait progresser de 2 à 4°C d'ici la fin du siècle, l'incertitude restant liée au scénario de développement socio-économique mondial. A l'échelle méditerranéenne, l'augmentation des températures entraînera une multiplication des événements extrêmes : submersions marines, inondations, s...

Changement climatique ; Risque naturel

... Lire [+]

V

- n° N°392 - pp. 4-5
ISBN 0755-5016

La raréfaction des ressources en eau amplifiée par les changements climatiques pourrait amener certaines régions du monde à enregistrer un recul du PIB allant jusqu'à 6%, provoquer des migrations et déclencher des conflits. C'est ce qui ressort d'un rapport alarmant publié par la Banque mondiale le 3 mai dernier.

Eau ; GESTION DE L'EAU ; Changement climatique ; Etude d'impact ; Ressources en eau

... Lire [+]

V

- n° N°392 - p. 6
ISBN 0755-5016

La Commission somme la France d'envoyer des informations complémentaires sur la mise en oeuvre, dans la législation française, de la directive relative aux substances prioritaires dans le domaine de l'eau (directive 2013/39/UE).

Eau ; Pollution de l'eau ; POLLUTION PHOTOCHIMIQUE ; Santé-Environnement ; Réglementation européenne

... Lire [+]

V

- n° N°392 - p. 20
ISBN 0755-5016

Le Syndicat mixte de la station d'épuration de Cagnes-sur-mer (Sysmica), qui regroupe la Métropole Nice-Côte d'Azur et les communes de Villeneuve-Loubet, la Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence, a confié, en conception-réalisation-exploitation-maintenance à un groupement piloté par OTV, la future station de traitement des eaux usées de Cagnes-sur-mer de 150 000 équivalents habitants.

Eau ; STATION D'EPURATION ; TRAITEMENT DES EAUX USEES ; Cagnes-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° 392 - p. 57-63
ISBN 0755-5016

L'utilisation conjointe de la cartographie et des outils informatiques permettent de mettre en place un outil complet et efficace de gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement. L'enjeu des SIG n'est pas mince. Il ne s'agit rien moins que de construire les smart water networks de demain.

Eau ; Système d'information géographique : SIG ; Cartographie ; Outil numérique

... Lire [+]

V

- n° N°393 - pp. 4-6
ISBN 0755-5016

La plupart des villes dans le monde doivent optimiser et prioriser leurs investissements liés à la gestion de l'eau pour améliorer la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes et éviter les pénuries d'eau. C'est ce qui résulte de l'étude Sustainable Cities Water Index, réalisée par Arcadis en partenariat avec le cabinet anglais CEBR (Center for Economics and Business Research), qui classe la gestion de l'eau des 5 plus grandes villes au monde sur la base de trois critères : la résilience, l'efficacité et la qualité.
La plupart des villes dans le monde doivent optimiser et prioriser leurs investissements liés à la gestion de l'eau pour améliorer la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes et éviter les pénuries d'eau. C'est ce qui résulte de l'étude Sustainable Cities Water Index, réalisée par Arcadis en partenariat avec le cabinet anglais CEBR (Center for Economics and Business Research), qui classe la gestion de l'eau des 5 plus grandes villes au ...

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° N°393 - p. 6
ISBN 0755-5016

La satisfaction du service public de l'eau est au plus haut depuis 20 ans. C'est le principal enseignement qui ressort de la vingtième édition du baromètre TNS Sofres publié par le Centre d'information sur l'eau.

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° N°393 - pp. 6-10
ISBN 0755-5016

L'élévation des températures et la modification du régime des précipitations vont entrainer une raréfaction de la ressource alors que les besoins continueront à augmenter en raison de l'accroissement démographique, de la modification des modes de vie et du développement des loisirs. L'effet ciseaux qui résultera de la demande risque de générer des conflits entre les usagers de l'eau et obliger à des choix difficiles. Tel est le constat opéré par un rapport publié par le Sénat qui préconise de préparer aujourd'hui les partages de demain pour ne pas les subir.
L'élévation des températures et la modification du régime des précipitations vont entrainer une raréfaction de la ressource alors que les besoins continueront à augmenter en raison de l'accroissement démographique, de la modification des modes de vie et du développement des loisirs. L'effet ciseaux qui résultera de la demande risque de générer des conflits entre les usagers de l'eau et obliger à des choix difficiles. Tel est le constat opéré par ...

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° N°393 - p.12
ISBN 0755-5016

La FP2E a mis l'accent, à l'occasion du Congrès des Maires qui s'est tenu du 31 mai au 2 juin dernier, sur la nécessité de soutenir l'effort des collectivités dans leurs investissements pour préserver les infrastructures, innover et maintenir un haut niveau de qualité de service pour les consommateurs. Dans le contexte continu de contraction de la dépense publique, la FP2E rappelle la nécessité de ne pas céder à des logiques de sous-investissements qui empêcheraient les décideurs de relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux des services publics d'eau et d'assainissement. En particulier dans la période de réforme territoriale en marche, qui entrainera une profonde réorganisation des services d'eau et d'assainissement au cours des quatre prochaines années.
La FP2E a mis l'accent, à l'occasion du Congrès des Maires qui s'est tenu du 31 mai au 2 juin dernier, sur la nécessité de soutenir l'effort des collectivités dans leurs investissements pour préserver les infrastructures, innover et maintenir un haut niveau de qualité de service pour les consommateurs. Dans le contexte continu de contraction de la dépense publique, la FP2E rappelle la nécessité de ne pas céder à des logiques de sous-inv...

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° N°393 - p.14
ISBN 0755-5016

L'ANSES estime que la recharge artificielle de nappes à partir d'eaux de surface ou d'eaux usées traitées est l'une des solutions susceptibles d'être déployées pour lutter contre la diminution des ressources en eaux. Elle souligne l'importance de préserver, à long terme, la qualité des ressources en eaux, notamment pour garantir une qualité compatible avec la production d'eau destinée à la consommation humaine.
L'ANSES estime que la recharge artificielle de nappes à partir d'eaux de surface ou d'eaux usées traitées est l'une des solutions susceptibles d'être déployées pour lutter contre la diminution des ressources en eaux. Elle souligne l'importance de préserver, à long terme, la qualité des ressources en eaux, notamment pour garantir une qualité compatible avec la production d'eau destinée à la consommation humaine.

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° N°393 - pp.113-115
ISBN 0755-5016

Construit pour alimenter le canal de l'Est, le barrage de Bouzey présente cette particularité d'avoir subi deux accidents successifs avant même sa mise en service. Mal réparé après avoir été mal conçu et mal construit, il cède le 27 avril 1895, causant la mort de 87 personnes. Retour sur une catastrophe très prévisible qui a marqué les esprits en matière de rupture de barrages.
Construit pour alimenter le canal de l'Est, le barrage de Bouzey présente cette particularité d'avoir subi deux accidents successifs avant même sa mise en service. Mal réparé après avoir été mal conçu et mal construit, il cède le 27 avril 1895, causant la mort de 87 personnes. Retour sur une catastrophe très prévisible qui a marqué les esprits en matière de rupture de barrages.

GESTION DE L'EAU ; Qualité de l'eau ; Etude d'impact

... Lire [+]

V

- n° 346 - p. 151

Solutaion à la problèmatique de tratiement des effluents.

Traitement de l'eau ; REJET INDUSTRIEL

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z