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- n° 1608 - pp. 16-19
ISBN 1163-2720

L'évaluation de l'impact sanitaire des installations classées obligatoire depuis 1996, reste ardue à mettre en oeuvre pour les bureaux d'études et administrations.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Impact sanitaire ; Etude d'impact ; Méthodologie ; Risque sanitaire

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- n° 1620 - 1 p.
ISBN 1163-2720

La Loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages fixe quatre priorités : l'information, la maîtrise de l'urbanisation, l'association du personnel et des sous traitants à la gestion des risques et l'indemnisation des victimes.

Risque technologique ; Prévention des risques

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- n° 1621 - 1 p.
ISBN 1163-2720

Pour ce qui concerne les risques naturels, la loi Bachelot du 30 juillet 2003, renforce l'information et la concertation et clarifie les plans de prévention.

Risque naturel ; LOI RISQUES 2003-699

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- n° 1621 - 1 p.
ISBN 1163-2720

Un point sur la surveillance des métaux lourds : La Commission européenne prévoit d'ajouter la surveillance de l'arsenic, du cadmium, du mercure et du nickel. Il reste à harmoniser les différentes pratiques de surveillance au niveau européen. Enfin, les techniques de dépoussiérage des fumées s'adaptent au prélèvement des métaux lourds.

Pollution de l'air ; Surveillance ; Mesure de pollution ; Métaux lourds ; CADMIUM ; Mercure ; ARSENIC

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- n° 1623 - 7 p.
ISBN 1163-2720

La gestion et le contrôle des rejets industriels restent insuffisants. Responsabilisation de l'industriel, contrôles réguliers, prévention et analyse en continu sont les conditions pour une maîtrise et une réduction efficaces des rejets.

LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; REJET INDUSTRIEL ; STATION D'EPURATION

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- n° 1624 - 1p.
ISBN 1163-2720

La Convention d'Aarhus affirme le rôle du citoyen en matière de protection de l'environnement. Ce texte repose sur trois principes : l'accès à l'information environnementale, la participation du public au processus décisionnel et la facilitation des démarches juridiques.

Protection de l'environnement ; Débat public ; INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

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- n° 1624 - 6 p.
ISBN 1163-2720

Face à la réglementation et à l'attente des citoyens, les élus locaux s'engagent dans la lutte contre le bruit. Les stratégies utilisées sont ici analysées. Il apparaît qu'un plan d'action efficace repose d'abord sur l'identification des sources et l'évaluation de l'exposition des populations au bruit.

Maire ; Polluant ; Nuisance sonore

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- n° 1627 - 2 p.
ISBN 1163-2720

Entre novembre 2003 et janvier 2004, le Nord-Pas-de-Calais a connu une forte épidémie de légionellose. Une source de contamination a été rapidement identifiée : la tour aérofrigérante de l'usine pétrochimique de Noroxo située à Harnes. Depuis cet évènement la prévention de la légionellose est devenue un enjeu majeur pour les industriels : audit, entretien et contrôle analytique en sont les trois piliers.
Entre novembre 2003 et janvier 2004, le Nord-Pas-de-Calais a connu une forte épidémie de légionellose. Une source de contamination a été rapidement identifiée : la tour aérofrigérante de l'usine pétrochimique de Noroxo située à Harnes. Depuis cet évènement la prévention de la légionellose est devenue un enjeu majeur pour les industriels : audit, entretien et contrôle analytique en sont les trois piliers.

Légionellose ; Prévention des risques ; TOUR AEROREFRIGERANTE

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- n° 1627 - 1 p.
ISBN 1163-2720

La directive du 16 décembre 2003 modifie et renforce la directive Seveso II : extension du champ d'application et nouvelles méthodes de prévention constituent les principaux changements.

DIRECTIVE SEVESO 2 ; Risque industriel ; Prévention des risques ; Produit chimique ; PRODUIT INFLAMMABLE

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- n° 1628 - p. 55-57
ISBN 1163-2720

Les principales dispositions pour une prévention renforcée des risques industriels : la Loi sur les risques, l'étude de danger qui inclue désormais la probabilité d'occurrence et enfin, les mesures préventives déployées par l'industriel avec notamment les EIPS (éléments importants pour la sécurité).

Risque industriel ; Prévention des risques ; Etude de danger ; LOI RISQUES 2003-699 ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT

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- n° 1632 - 22

La ville de Feyzin a adopté au mois d'octobre 2004 un plan de sauvegarde contre les risques technologiques.

Feyzin ; Lyon ; Risque industriel ; PREVENTION

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- n° 1632 - 62

D'ici à fin 2005, les 127 usines d'incinération d'ordures ménagères devront se mettre en conformité sur 190 paramètres. Dont celui des émissions d'oxydes d'azote.

Pollution ; OXYDE

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- n° 1634 - 49

Pour être complète, la mesure de l'impact des émissions dans l'air doit prendre en compte les rejets à la cheminée, les émissions diffuses et les retombées dans un périmètre plus large. Des demandes auxquelles répondent des techniques spécifiques.

Pollution ; CHEMINEE

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- n° 1634 - 32

En condamnant la France pour "pollution massive et prolongée" de l'étang de Berre par les rejets d'eau douce de la centre électrique EDF de St Chamas, la cour européenne de justice donne raison aux pêcheurs et oblige l'Etat à proposer des solutions.

Pollution ; Etang de Berre ; EDF

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- n° 1635 - 18

Le plus gros chantier de dépollution d'Europe a démarré sur le site de Metaleurop. Difficile d'imaginer le futur écosite en arpentant les 38 hectares qui vont générer 130 000 m3 de terres polluées et autre déchets.

Dépollution ; METALEUROP

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- n° 1635 - 32

Un projet européen de surveillance de la pollution atmosphérique à l'aide d'un satellite pourrait voir le jour d'ici à 2012.

Union Européenne ; Surveillance

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- n° 1636 - 45

Dossier consacré à la publication et l'expérimentation d'une méthode de l'ADEME pour guider les entreprises dans le traitement des sols pollués.

Pollution

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- n° 1636 - 60

Les réglementations sur les émissions de CO2 sont amenées à se durcir. Et, dans l'avenir, le prix de la tonne de carbone va être très certainement augmenter. Si elles ne veulent pas être pénalisées, les installations de combustion d'une puissance supérieure à 20MW ont tout intérêt à anticiper cette contrainte.

DIOXYDE DE CARBONE ; Protocole de Kyoto

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- n° 1637 - 49

Un incinérateur sur quatre pourrait ne pas respecter à la fin de l'année les nouvelles normes. Quelles solutions transitoires envisagent les collectivités ? Quelles sont les principales questions qu'un maître d'ouvrage doit se poser pour concevoir une usine modèle ?

Incinération

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- n° 1639 - 51-56

Chaque salarié a droit à vingt heures de formation par an. Comment salariés et chefs d'entreprise peuvent s'organiser ? Des explications et un guide des formations courtes sont dans ce dossier.

EDUCATION-FORMATION

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