Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 1 240

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V

- 68 p.

Ce document est destiné à informer et à fournir des conseils pratiques de prévention à tous les professionnels qui, travaillant dans les déchèteries ou les installations de stockage des déchets, peuvent être amené à manipuler et à intervenir sur des déchets contenant de l'amiante.

Amiante ; Traitement des déchets

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V

- 160 p.
ISBN 9791029711312

En septembre 2016, l'Ademe a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) «PCAET et Bruit» auprès des EPCI, afin de favoriser l'expérimentation de l'articulation convergente des actions Climat, Air, Energie, Bruit notamment via les deux plans PCAET et PPBE, appliquée à la planification territoriale et à l'aménagement. Six territoires candidats ont été sélectionnés: Aix-Marseille-Provence, Bordeaux Métropole, Dunkerque Grand Littoral, Grenoble-Alpes Métropole, Paris-Saclay et Saint-Etienne Métropole. Durant 18 mois, les projets variés portés par ces territoires ont été analysés afin de proposer des pistes d'action et des conseils méthodologiques qui permettent de faire converger les réponses aux enjeux climat, Air, Energie et Bruit. Ce guide pose les bases de cette réflexion en s'appuyant notamment sur cette expérimentation. On y trouve des repères règlementaires, des ressources, des éléments de compréhension des enjeux, ainsi que des fiches focus, témoignages et cas concrets. Il se veut un outil d'aide à la compréhension des enjeux inhérents à la planification intégrée climat, air, énergie et bruit, et s'adresse principalement aux collectivités et aux acteurs de l'ingénierie territoriale.
En septembre 2016, l'Ademe a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) «PCAET et Bruit» auprès des EPCI, afin de favoriser l'expérimentation de l'articulation convergente des actions Climat, Air, Energie, Bruit notamment via les deux plans PCAET et PPBE, appliquée à la planification territoriale et à l'aménagement. Six territoires candidats ont été sélectionnés: Aix-Marseille-Provence, Bordeaux Métropole, Dunkerque Grand Littoral, ...

Changement climatique ; Nuisance sonore ; Energie ; Métropole Aix Marseille Provence

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- 122 p.

Ce document technique et pratique répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leur document d'urbanisme : Pourquoi intégrer la biodiversité dans mon projet de territoire ? Quels préalables à cette prise en compte ?
Comment rédiger mon cahier des charges et sélectionner mon prestataire ? Quelles dispositions opposables et non opposables puis-je mettre en oeuvre dans mon PLU(i) ?
Ce document technique et pratique répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leur document d'urbanisme : Pourquoi intégrer la biodiversité dans mon projet de territoire ? Quels préalables à cette prise en compte ?
Comment rédiger mon cahier des charges et sélectionner mon prestataire ? Quelles dispositions opposables et non opposables puis-je mettre en oeuvre dans mon PLU(i) ?

Biodiversité ; Aménagement du territoire ; Collectivité territoriale

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V

L'adaptation des zones côtières aux impacts du changement climatique est désormais une urgence. La hausse du niveau des mers et des pressions immobilières va certainement y accroître les risques, selon les prévisions. En quoi les processus nationaux de planification de l'adaptation des pays de l'OCDE peuvent-ils nous aider à répondre à ce défi ?

Submersion marine ; Allemagne ; Canada ; Royaume-Uni ; Nouvelle Zélande ; Maîtrise de l'urbanisation

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Axé sur l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine, cet ouvrage collectif fournit un panorama synthétique des principales sources de contamination environnementale ayant un effet sur la santé humaine. Sans prétendre à l'exhaustivité, il a l'ambition d'offrir des clés de lecture afin de mieux comprendre les enjeux majeurs en matière de santé-environnement pour la France en 2019.
Axé sur l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine, cet ouvrage collectif fournit un panorama synthétique des principales sources de contamination environnementale ayant un effet sur la santé humaine. Sans prétendre à l'exhaustivité, il a l'ambition d'offrir des clés de lecture afin de mieux comprendre les enjeux majeurs en matière de santé-environnement pour la France en 2019.

Impact sanitaire ; Santé environnementale ; Radon ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Pollen ; Pollution de l'air ; Nuisance sonore ; Pesticide ; Métaux lourds ; Pollution du sol

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Les temps dans les mobilités | Tempo 2019

Ouvrage

V

- 40 p.

Ce guide met l'accent sur quelques axes majeurs mettant en évidence une dimension temporelle de la mobilité et des bonnes pratiques à découvrir : comprendre les rythmes de vie des habitants et des territoires et leur impact sur la demande en mobilité : les sources de données à utiliser, les évolutions des rythmes de déplacements quotidiens...
Adapter l'offre aux nouvelles attentes sociétales et agir sur les temps sociaux pour lisser les pics en heures de pointe : adaptation de l'offre aux besoins, agir sur les horaires pour modifier la demande de déplacements, la question du télétravail, et du décalage des horaires pour réduire la congestion
Ce guide met l'accent sur quelques axes majeurs mettant en évidence une dimension temporelle de la mobilité et des bonnes pratiques à découvrir : comprendre les rythmes de vie des habitants et des territoires et leur impact sur la demande en mobilité : les sources de données à utiliser, les évolutions des rythmes de déplacements quotidiens...
Adapter l'offre aux nouvelles attentes sociétales et agir sur les temps sociaux pour lisser les pics ...

Mobilité urbaine

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Ce guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire : "Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires" destiné aux acteurs de l'aménagement en Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce besoin a notamment été mis clairement en lumière lors des échanges menés avec les groupes de travail sur la stratégie eau souterraine en région Provence-Alpes Côte d'Azur lors de la démarche du SOURSE (schéma d'orientations pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau).
Ce guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire : "Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires" destiné aux acteurs de l'aménagement en Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce besoin a notamment été mis clairement en lumière lors des échanges menés avec les groupes de travail sur la stratégie eau souterraine en région Provence-Alpes Côte d'Azur lors de la démarche du SOURSE (schéma ...

Eau souterraine ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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V

- 196 p.

Qu'est-ce qu'on oublie souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l'économie et de l'écologie. La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face «énergétique» des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l'actualité.
Qu'est-ce qu'on oublie souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l'économie et de l'écologie. La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face «énergétique» des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l'actualité.

Changement climatique ; Energie ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Politique de l'environnement ; Economie

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V

- 24 p.

Le guide de l'Agence de l'eau Seine-Normandie est structuré autour de quatre enjeux pour une bonne gestion de l'eau et une adaptation des territoires au changement climatique : maîtriser les rejets par temps de pluie pour une ville perméable et rafraîchissante ; lutter contre l'érosion des sols pour un territoire rural vivant ; préserver et restaurer les cours d'eau naturels pour un territoire harmonieux ; des zones humides pour la résilience et la vie des territoires.
Le guide de l'Agence de l'eau Seine-Normandie est structuré autour de quatre enjeux pour une bonne gestion de l'eau et une adaptation des territoires au changement climatique : maîtriser les rejets par temps de pluie pour une ville perméable et rafraîchissante ; lutter contre l'érosion des sols pour un territoire rural vivant ; préserver et restaurer les cours d'eau naturels pour un territoire harmonieux ; des zones humides pour la ...

GESTION DE L'EAU ; Aménagement du territoire ; Seine (fleuve) ; Cours d'eau ; REJET EN COURS D'EAU ; Zone humide ; Eau de pluie

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V

- 52 p.

Ce guide été élaboré dans le cadre du plan Ecophyto par la Chambre d'Agriculture du Vaucluse. Il a été conçu pour apporter une information sur l'ensemble des questions relatives à l'usage des pesticides en production agricoles : comment les choisir , les transporter, les stocker, les utiliser en sécurité pour l'utilisateur et pour l'environnement, comment les éliminer ?

Pesticide ; Pollution agricole

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- n° 185 - 37 p.

sur l'intégration du risque inondation dans les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme), véritable outil de collaboration au service des élus locaux pour faire face aux effets du changement climatique et proposer un développement durable du territoire

Changement climatique ; Inondation ; Maîtrise de l'urbanisation

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V

- 38 p.

France Nature Environnement met à disposition des associations et autres acteurs territoriaux un guide apportant des éléments pour une meilleure prise en compte de la culture du risque et un meilleur aménagement de nos espaces, pour apprendre à mieux prévenir et gérer le risque d'inondation.

Inondation ; Perception du risque ; GEMAPI

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V

- 19
ISBN 1637-5408

Ce dossier thématique présente : La Définition de la radioactivité, les originies des radioéléments, les applications de la radioacitivité.

Radioactivité

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- 141 p. / 133 p.

Ces guides s'inscrivent dans la stratégie de gestion durable des sols de l'ADEME et ont pour ambition de participer à une meilleure connaissance de la qualité des sols. L'objectif principal de ces guides est d'uniformiser les méthodes de détermination des valeurs de fonds dans les sols à l'échelle nationale. Ils sont issus d'une collaboration entre chercheurs, utilisateurs et réalisateurs, mise en place entre 2015 et 2018 dans un groupe de travail sur la «méthodologie de caractérisation des valeurs de fonds dans les sols». Cette démarche peut être déployée à deux échelles: à celle d'un territoire ou à celle d'un Environnement Local Témoin (ELT), plus restreint et lié à un site. Pour chacune des échelles, sont proposées des méthodologies spécifiques tout en préservant une logique et des principes communs. L'échelle territoriale concerne principalement les gestionnaires de territoire. L'objectif de la méthodologie à cette échelle est de produire de la donnée publique représentative des sols d'un territoire. En l'occurrence, les valeurs de fonds alimenteront la réflexion des décideurs dans le domaine de la valorisation des terres excavées et/ou de la planification urbaine. Elles pourront être utilisées en vue de préserver la ressource «Sol». L'échelle d'un site s'adresse à tous les gestionnaires de sites potentiellement pollués et/ou aux bureaux d'études et sera utile dans le cadre de la détermination d'un Environnement Local Témoin (ELT). A cette échelle on fera appel aux valeurs de fonds obtenues au droit de sols qui ne sont pas influencés par les activités passées ou actuelles du site étudié.
Ces guides s'inscrivent dans la stratégie de gestion durable des sols de l'ADEME et ont pour ambition de participer à une meilleure connaissance de la qualité des sols. L'objectif principal de ces guides est d'uniformiser les méthodes de détermination des valeurs de fonds dans les sols à l'échelle nationale. Ils sont issus d'une collaboration entre chercheurs, utilisateurs et réalisateurs, mise en place entre 2015 et 2018 dans un groupe de ...

Pollution du sol

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- n° 114 - 72 p.

Mise en oeuvre de nombreuses décisions nécessiares à la gestion des ressources en eau. Ce document souligne pourquoi la participation est si importante dans la gestion des ressources en eau. Il décrit les éléments clés de la participation à la gestion de l'eau et donne de nombreux exemples concerts de bassin sdu monde entier qui pontrent ce qui peut être fait pour transformer la participation des parties prenantes et de la société civile en réalité et en valeur ajoutée dans le processus de prise de décision au niveau du bassin
Mise en oeuvre de nombreuses décisions nécessiares à la gestion des ressources en eau. Ce document souligne pourquoi la participation est si importante dans la gestion des ressources en eau. Il décrit les éléments clés de la participation à la gestion de l'eau et donne de nombreux exemples concerts de bassin sdu monde entier qui pontrent ce qui peut être fait pour transformer la participation des parties prenantes et de la société civile en ...

Information des populations ; Cours d'eau ; GESTION DE L'EAU

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V

- 48 p.
ISBN 979-10-297-1050-6

L'objectif de ce guide est d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale. Ce guide présente les clés pour agir dans les territoires sur les transports de la vie quotidienne en zone urbaine, mais aussi dans les zones rurales et périurbaines. Illustré par de nombreux exemples de coûts, de bonnes pratiques, d'outils disonibles, il aidera les décideurs à faire évoluer les transports vers plus d'inclusion et de soutenabilité tant écologique qu'économique.
L'objectif de ce guide est d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'é...

Mobilité urbaine ; Transport routier

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V

- 470 p.

Déterminer les conditions d'une prévention efficace en se focalisant sur l'adaptation au risque est l'une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l'inondabilité et non de lutter frontalement ou de l'ignorer. C'est dans cette optique qu'Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l'adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».
Déterminer les conditions d'une prévention efficace en se focalisant sur l'adaptation au risque est l'une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l'inondabilité et non de lutter frontalement ou de l'ignorer. C'est dans cette optique qu'Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, ...

Résilience ; Vulnérabilité ; Inondation ; Politique du risque ; Gestion de crise

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- 388 p.

Revue des connaissances actuelles sur le risque inondation dans une démarche pluridisciplinaire. Si la connaissance de l'aléa dans ses pratiques modélisatrices ou approches naturalistes reste essentielle, elle s'enrichit de connaissances en sciences humaines, économiques, géographiques, en psychologie de l'environnement et en histoire.

Inondation ; Aléa ; Histoire ; Sciences humaines et sociales ; Perception du risque

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V

- 40 p.

Les collectivités sont des acteurs clés pour activer les changements de comportement. Elles créent les infrastructures et accompagnent la montée en compétence des citoyens. Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d'experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en oeuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires. Après avoir identifié les freins à l'arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l'adoption de pratiques vertueuses.
Les collectivités sont des acteurs clés pour activer les changements de comportement. Elles créent les infrastructures et accompagnent la montée en compétence des citoyens. Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d'experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en oeuvre les solutions ...

Brûlage ; Déchets ; Qualité de l'air ; Collectivité territoriale

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