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- n° 82 - p. 19

Les richesses économiques et fisclales du département ne se trouvent pas sur le territoire de Marseille. Celle-ci aimerait pouvoir intégrer les villes les plus riches dans son intercommunalité.

Marseille ; Intercommunalité

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L'aménagement du site de Cadarache est une chose, mais il faut penser aussi au logement, à l'éducation, aux transports et à des multiples autres questions qui concerneront les milliers d'employés. Les 259 collectivités de l'association Réussir Iter ont interpellé l'Etat sur le financement de ces infrastructures à Vinon sur Verdon le 17 mars 2006.

ITER ; Cadarache

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- n° 2991 - 44

Bien anticipée, la fermeture de la mine de Gardanne n'a pas provoqué un effondrement de l'activité économique du bassin . Le fabricant d'alumines métallurgiques Alcan devrait injecter 5 millions d'euros dans la valorisation de ses résidus de production.

Gardanne ; Mine ; Alteo

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La chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnement dans la gestion du SDIS 13.

Incendie ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Gestion de l'environnement

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- n° 2.863 - 57
ISBN 0032-9304

Les risques environnementaux liés à des activités de production des entreprises ne sont souvent pas sans générer des externalités négatives pour la société. Les entreprises sont généralement protégées par la règle de la responsabilité limitée qui ne les rend responsables financièrement d'un dommage environnemental causé par leurs activités qu'à concurrence de la valeur nette de leurs actifs. Cette situation peut notamment expliquer la modestie de l'investissement dans la prévention ainsi que la faiblesse de la demande d'assurance pollution. L'auteur met en avant les différences entre les types de responsabilité retenus outre-Atlantique et ceux figurant au niveau européen à travers la convention de Lugano. A l'aune des théories économiques, elle souligne les avantages et les inconvénients de la notion de responsabilité étendue.
Les risques environnementaux liés à des activités de production des entreprises ne sont souvent pas sans générer des externalités négatives pour la société. Les entreprises sont généralement protégées par la règle de la responsabilité limitée qui ne les rend responsables financièrement d'un dommage environnemental causé par leurs activités qu'à concurrence de la valeur nette de leurs actifs. Cette situation peut notamment expliquer la modestie ...

ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ; Prévention des risques

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Mission grand Fos | Ouest Provence 09/2005

Article

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- n° 10 - 6

La zone industrielle de Fos sur Mer représente aujourd'hui un espace disponible pour la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois.

Syndicat d'agglomération Nouvelle Ouest Provence ; Zone industrielle ; Fos-sur-Mer

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- n° 554 - p. 25

Le 30 juillet 2004 vers 8h une fuite sur une canalisation de gaz est décelée près d'une usine en construction. Alors que les pompiers interviennet sur la conduite avec l'aide du service du gaz, une explosion se produit. Les dommages matériels sont importants et estimésà près de 100 M€.

Belgique ; Canalisation ; Explosion ; GAZ

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- n° 190 - p. 24

Une étude sur le développement du transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée lancée par France Chimie, les Voies navigables de France, la Compagnie nationale du Rhône et le Grand Port Maritime de Marseille.

INDUSTRIE CHIMIQUE ; Transport fluvial ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Economie

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- n° 551 - p. 27

Cet article s'attache à développer les différentes missions du conseiller à la sécurité

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Réglementation européenne

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- n° 544 - p. 55

Le 5 juillet 2013 un convoi composé de 5 locomotives et de 72 wagons citernes arrive en gare. Le conducteur arrête le convoi et coupe les moteurs des locomotives. Un incendie se déclare sur le moteur le train sans frein commence sa descente sur le ville de Lac-Mégantic et déraille.

Accident de transport de matières dangereuses ; Transport ferroviaire ; Québec

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- n° 37

En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1 % par rapport à 2015. L'activité internationale des pavillons progresse (+ 5,5 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est à l'international (+ 10,8 %). L'activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9 %, représente 3 % de l'activité du TRM européen. En retrait, la part de l'activité du pavillon français dans le TRM européen est de 8,2 %, ce qui le maintient au cinquième rang. Son activité nationale progresse, mais recule à l'international. À l'image de certains pays de l'Europe de l'Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède...), le cabotage en France se renforce en volume et sa part atteint 6,3 % du transport national.
En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1 % par rapport à 2015. L'activité internationale des pavillons progresse (+ 5,5 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est à l'international (+ 10,8 %). L'activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9 %, représente 3 % de l'activité du TRM européen. En retrait, la part de ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Statistique ; France

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- n° 136

Avec 32,6 milliards de tonnes-km en 2016, le transport ferroviaire de marchandises diminue de 4,9 %, après une hausse de 5,1 % en 2015. Le recul du transport des produits de l'agriculture contribue en grande partie à la baisse de l'activité ferroviaire en 2016.

Transport ferroviaire ; Statistique ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 128

Entre 1996 et 2016, la route reste le principal mode de transport de marchandises en France. Au cours des vingt dernières années, l'activité des poids lourds a connu un pic en 2007, avant de s'effondrer sous le choc de la crise économique de 2009, dont les effets demeurent. La concurrence devient de plus en plus rude pour les poids lourds français avec l'essor du cabotage des pavillons étrangers en France et le développement de l'activité des véhicules utilitaires légers. L'activité internationale des poids lourds français s'en ressent fortement et l'activité sur longue distance recule considérablement. Les entreprises internalisent davantage leur activité de transport routier depuis la crise économique.
Entre 1996 et 2016, la route reste le principal mode de transport de marchandises en France. Au cours des vingt dernières années, l'activité des poids lourds a connu un pic en 2007, avant de s'effondrer sous le choc de la crise économique de 2009, dont les effets demeurent. La concurrence devient de plus en plus rude pour les poids lourds français avec l'essor du cabotage des pavillons étrangers en France et le développement de l'activité des ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Economie

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- n° 534 - p. 34

Le 13 mars 2017 un train en provenance de Dijon, constitué de vingt-deux wagons-citernes de bioéthanol déraille à hauteur de la gaze de triage de Sibelin, au sud de Lyon. Deux citrernes se couchent sur le ballast, tandis qu'une troisième se perce sous l'impact libérant une partie de son contenu inflammable.

Wagon citerne ; Transport ferroviaire ; Accident de transport de matières dangereuses ; Lyon

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- n° 35 - p. 4

Le 5 avril 2016 des travaux de terrassement sur la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet provoquent une fuite accidentelle sur le pipeline reliant la raffinerie de Donge au dépôt de Vern-sur-Seiche. Une quantité estimée à environ 400 m3 de gazole additivé s'en échappe et affecte une zone d'habitations puis le milieu naturel.

Pollution de l'eau ; Canalisation ; Loire-Atlantique ; Carburant ; Fuite de produit

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- n° 31 - p. 20

Les risques liés au transport de substances radioactives sont un sujet de préoccupation pour les Français. La réglementation et les différents acteurs publics et privés veillent à la radioprotection des travailleurs et des populations.

Radioprotection ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 344 - p. 64

Les nouveautés introduites dans l'Accord international sur le transport des marchandises dangereuses par route ADR 2015i sont issues des biennales de 2013 et 2014 du groupe de travail 15 (WP15) de la Commission économique
européenne des Nations Unies (Unece) et plus particulièrement des amendements validés lors des 62, 63, 64, et 65ème session. On retrouvera dans l'ADR 2015 l'intégralité des modifications apportées au règlement de l'AIEA relatif au transport des matières radioactives
Les nouveautés introduites dans l'Accord international sur le transport des marchandises dangereuses par route ADR 2015i sont issues des biennales de 2013 et 2014 du groupe de travail 15 (WP15) de la Commission économique
européenne des Nations Unies (Unece) et plus particulièrement des amendements validés lors des 62, 63, 64, et 65ème session. On retrouvera dans l'ADR 2015 l'intégralité des modifications apportées au règlement de l'AIEA relatif ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Droit

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- n° 757 - p. 04

A la suite d'une alerte portée par les syndicats des douanes et dockets, les représentats des salariés de ces secteurs ont oeuvré pour relayer ou mettre en eouvre des études et des réalisations pour prendre en compte les risques liés à la présence de gaz dangereux dans les conteurts, tant sur les ports que sur l'ensemble de la chaîne logistique.

Transport maritime ; GAZ

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- n° 502 - p. 35

Le 7 janvier 2014 alros qu'une entreprise intervient sur une conduite de gaz de 200 mm/4 bar en polyéthlène, une explosion survient en pleine rue, suivie d'une torchère qui dépasse bientôt les immeubles de 7 à 9 étages environnants.

Canalisation ; Explosion ; Accident de transport de matières dangereuses ; Accident pétrolier

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- n° 336 - p. 38

Le nouvel arrêté multifluide est paru. il contient des dispositions relatives à la maîtrise de l'urbanisation autour des canalisations de matières dangereuses.

Canalisation ; Arrêté

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