Documents : N° spécial presse  | enregistrements trouvés : 279

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- n° Hors série 30

En 2013, le programme Risques Décision Territoire du ministère français de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer a lancé un appel à propositions de recherche pour travailler sur des approches alternatives de gestion des risques et des territoires, impliquant notamment la notion de résilience. Ce support de recherche a permis de mener une réflexion sur la gestion des risques et le devenir de deux territoires soumis à d'importants changements (pas nécessairement liés aux risques dits naturels, ou technologiques) : le bassin industriel de Lacq et le massif des Landes, dans le cadre du programme ACTER ­ Accompagner les Changements vers des Territoires Résilients. La restitution de ce programme lors d'un colloque final tenu à Pau en mars 2017 a permis d'inviter la communauté des chercheurs à partager leur expérience dans l'usage ou l'étude de la résilience. Ce Hors-série de VertigiO est l'occasion de rassembler les contributions qui s'illustrent particulièrement dans le domaine de la gestion des risques et des territoires.
En 2013, le programme Risques Décision Territoire du ministère français de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer a lancé un appel à propositions de recherche pour travailler sur des approches alternatives de gestion des risques et des territoires, impliquant notamment la notion de résilience. Ce support de recherche a permis de mener une réflexion sur la gestion des risques et le devenir de deux territoires soumis à d'importants changements ...

Résilience ; Pollution du sol ; Géographie

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- n° 2018-05 - 62 p.

Ce document s'intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée, comme la maintenance d'équipements industriels, les travaux neufs, les projets de construction ou de déconstruction. Les travaux ont suivi le fil chronologique de la relation contractuelle, depuis la décision de sous-traiter jusqu'à l'évaluation conjointe de la prestation. À chaque étape, le groupe a procédé à un inventaire des difficultés parfois rencontrées et susceptibles d'affecter la sécurité, et a identifié les meilleures pratiques.
Ce document s'intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée, comme la maintenance d'équipements industriels, les travaux neufs, les projets de construction ou de déconstruction. Les travaux ont suivi le fil chronologique de la relation contractuelle, depuis la décision de sous-traiter jusqu'à l'évaluation conjointe de la prestation. À chaque étape, le groupe a ...

Management du risque ; Planification des secours ; Sécurité industrielle

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- n° 74 - 84 p.

Cette publication présente un suivi biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après
le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant un an.Partant d'un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d'observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le con
texte d'un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.
Cette publication présente un suivi biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après
le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant un an.Partant d'un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d'observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le con
texte d'un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.

Vitrolles (13) ; Incendie ; Biodiversité ; Faune ; Flore ; Rognac

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- n° 36 - 40 p.

http://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N36/risques_infos36.pdf

Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Gestion de crise ; Gestion Post-crise ; Réglementation française

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- n° 15 - 20 p.

La GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations est devenue une compétence exclusive et obligatoire au profit du bloc communal, avec transfert automatique aux intercommunalités depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014. La création et l'attribution de cette compétence aux communes et aux intercommunalités clarifient les responsabilités en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, en fournissant les outils juridiques et financiers nécessaires à son exercice.
La GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations est devenue une compétence exclusive et obligatoire au profit du bloc communal, avec transfert automatique aux intercommunalités depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014. La création et l'attribution de cette compétence aux communes et aux intercommunalités clarifient les responsabilités en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, en ...

GEMAPI

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Bilan de la qualité de l'air en France en 2016 | Datalab 10/2017

N° spécial presse

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- n° 26 - 26 p.

Ce bilan répond à l'obligation faite à l'État de publier chaque année un rapport portant sur la qualité de l'air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l'environnement. Il se compose d'une synthèse présentant les principales évolutions depuis 2000 et les faits marquants de l'année 2016, et de ressources en ligne permettant d'en savoir plus sur la situation par polluant ainsi que sur les mesures mises en oeuvre en faveur de la qualité de l'air.
Ce bilan répond à l'obligation faite à l'État de publier chaque année un rapport portant sur la qualité de l'air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l'environnement. Il se compose d'une synthèse présentant les principales évolutions depuis 2000 et les faits marquants de l'année 2016, et de ressources en ligne permettant d'en savoir plus sur la situation par polluant ainsi que sur les mesures mises en oeuvre en faveur ...

Qualité de l'air ; France

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- n° Cahier thématique du groupe de travail Ressources en eau - 52 p.

Changement climatique ; Ressources en eau ; Eau souterraine

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- n° Cahier thématique du groupe de travail "Mer et littoral" - 48 p.

Mer ; LITTORAL ; Changement climatique ; Méditerranée (Mer) ; Biodiversité ; Risque sanitaire ; Forêt

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- n° Cahier thématique du groupe de travail "Ville" - 444444

Changement climatique ; Maîtrise de l'urbanisation ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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- n° Juin 2017 - 78 p.

Travaux de chercheurs et d'acteurs territoriaux qui ont croisé en 2016 leurs analyses et leurs expériences sur la transition écologique et sociale dans les territoires.

Ecologie

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- n° 22 - p. 24-29

Le littoral, où se concentrent les enjeux socio-économiques et environnementaux régionaux est un territoire complexe car très convoité, sur lequel la démarche d'anticipation territoriale s'avère de plus en plus nécessaire au pilotage de l'action publique. Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions publiques innovantes. Il nous montre comment ces propositions ont aidé les acteurs publics à opérer des choix de développement territorial à l'échelle de la région Languedoc-Roussillon.
Le littoral, où se concentrent les enjeux socio-économiques et environnementaux régionaux est un territoire complexe car très convoité, sur lequel la démarche d'anticipation territoriale s'avère de plus en plus nécessaire au pilotage de l'action publique. Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions ...

Erosion marine ; Languedoc-Roussillon ; LITTORAL ; Débat public ; Direction régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement

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- n° 2017-04 - 86 p.

Ce Cahier s'intéresse ainsi à la manière dont les Règles d'or sont choisies, communiquées, mises en oeuvre et accompagnées au plus près des situations à risques. Grâce à des exemples, de nombreux témoignages dans des entreprises de secteurs différents, ce guide d'aide à la réflexion a pour objectif d'aider à mettre en place ces fameuses Règles d'or pour agir efficacement pour la prévention des accidents graves et mortels.
Ce Cahier s'intéresse ainsi à la manière dont les Règles d'or sont choisies, communiquées, mises en oeuvre et accompagnées au plus près des situations à risques. Grâce à des exemples, de nombreux témoignages dans des entreprises de secteurs différents, ce guide d'aide à la réflexion a pour objectif d'aider à mettre en place ces fameuses Règles d'or pour agir efficacement pour la prévention des accidents graves et mortels.

Accident de travail ; Accident industriel ; Retour d'expérience ; Management du risque ; PREVENTION ; Risque professionnel

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- n° 2017-03 - 70 p.

Analyse le traitement de la question des enquêtes de sécurité conduites en France suite à des accidents technologiques majeurs survenant dans des installations classées pour la protection de l'environnement.

Sécurité industrielle ; Accident industriel ; Enquête ; Retour d'expérience

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10 ans de l'ASN | Contrôle 04/2016

N° spécial presse

U V

- pp. 4-13
ISBN 1254-8146

En 2006, la Loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. DIx ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, auteur en 1998 du rapport parlementaire à l'origine de cette loi et à Pierre-Franck Chevet, qui revient sur le chemin parcouru, et les enjeux de la prochaine décennie.
En 2006, la Loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. DIx ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, ...

Radioprotection ; Radioactivité ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Sûreté nucléaire

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- n° 2016-03 - 62 p.

Ce Cahier est une brève synthèse des études Foncsi-Icsi sur la participation citoyenne sur le thème des risques technologiques. Dans une optique d'aide à la réflexion, il présente quelques éléments théoriques, méthodologiques et pratiques identifiés comme clés pour engager une démarche participative sur les risques industriels. Ce Cahier a pour vocation de proposer des pistes, mais en aucun cas n'offre une recette miracle pour mettre en place une concertation.
Ce Cahier est une brève synthèse des études Foncsi-Icsi sur la participation citoyenne sur le thème des risques technologiques. Dans une optique d'aide à la réflexion, il présente quelques éléments théoriques, méthodologiques et pratiques identifiés comme clés pour engager une démarche participative sur les risques industriels. Ce Cahier a pour vocation de proposer des pistes, mais en aucun cas n'offre une recette miracle pour mettre en place ...

Concertation ; Risque industriel

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- n° 29 - 4 p.

Le département des Bouches-du-Rhône accueille 1 993 177 habitants en 2013. Avec une population plus jeune que le reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il conserve un certain dynamisme démographique grâce à un excédent naturel. Sur la période récente, l'emploi a mieux résisté dans les Bouches-du-Rhône que dans l'ensemble de la région. Porté par le tertiaire, il est fortement polarisé par Marseille et Aix-en-Provence. La progression de l'emploi est toutefois insuffisante pour compenser la hausse de population active consécutive à une participation accrue des femmes et des seniors au marché du travail. Ainsi, le chômage augmente pour atteindre 12,2 % au 3e trimestre 2015, niveau supérieur à la moyenne régionale. La lutte contre l'exclusion sociale constitue un enjeu crucial, alors que 18,1 % des habitants du département vivent sous le seuil de pauvreté en 2012.
Le département des Bouches-du-Rhône accueille 1 993 177 habitants en 2013. Avec une population plus jeune que le reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il conserve un certain dynamisme démographique grâce à un excédent naturel. Sur la période récente, l'emploi a mieux résisté dans les Bouches-du-Rhône que dans l'ensemble de la région. Porté par le tertiaire, il est fortement polarisé par Marseille et Aix-en-Provence. La progression de ...

Economie ; Statistique ; Bouches-du-Rhône

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- n° 128 - 86 p.

Cette publication présente les résultats d'une enquête réalisée fin 2013 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (DOM). L'objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, risques climatiques, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposé
Cette publication présente les résultats d'une enquête réalisée fin 2013 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (DOM). L'objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, risques climatiques, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposé

Risque naturel ; Risque technologique ; Perception du risque

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