Documents : Rapport Bilan  | enregistrements trouvés : 2 047

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 99

Suite aux tempêtes de décembre 1999, l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur a mené une large enquête auprès des établissements et des collectivités, visité des établissements sinistrés et auditionné une large palette d'expert.

Tempête ; Etablissement scolaire

... Lire [+]

V


ISBN 1625-1555

Les éco-activités contribuent à la protection de l'environnement en proposant aux industries et aux collectivités, des biens et des services. Cette enquête offre une meilleure connaissance de la filière par domaine (dépollution de l'air, de l'eau, des sols d'une part, et récupération, traitement et stockage des déchets d'autre part) et dresse un état du marché (demande, montants financiers, emploi, clientèle). Les rapports des entreprises avec le marché des éco-activités.
Les éco-activités contribuent à la protection de l'environnement en proposant aux industries et aux collectivités, des biens et des services. Cette enquête offre une meilleure connaissance de la filière par domaine (dépollution de l'air, de l'eau, des sols d'une part, et récupération, traitement et stockage des déchets d'autre part) et dresse un état du marché (demande, montants financiers, emploi, clientèle). Les rapports des entreprises avec ...

Protection de l'environnement ; Eau ; Déchets ; Dépollution

... Lire [+]

V

- 59 p.

Le projet Assurance qui s'est étalé sur trois ans avait pour mission de comparer au niveau européen les diverses méthodes d'analyses des risques et les conceptions de la sécurité. Neuf organismes spécialistes de l'analyse des risques ont ainsi évalué les risques d'une même installation chimique. L'INERIS, partenaire du projet, livre ses propres observations sur l'étude : les installations, les étapes des analyses qualitative puis quantitative, les études de cas. Les différences sont ensuite pointées et les méthodes déterministe et probabiliste comparées.
Le projet Assurance qui s'est étalé sur trois ans avait pour mission de comparer au niveau européen les diverses méthodes d'analyses des risques et les conceptions de la sécurité. Neuf organismes spécialistes de l'analyse des risques ont ainsi évalué les risques d'une même installation chimique. L'INERIS, partenaire du projet, livre ses propres observations sur l'étude : les installations, les étapes des analyses qualitative puis quantitative, ...

Risque industriel ; Evaluation du risque ; Méthode déterministe ; Méthode probabiliste ; Union Européenne

... Lire [+]

V

Rapport Environnement de l'exercice 2003 pour le site de Cogema Miramas. Ce rapport comprend :
- La politique environnementale du groupe
- Les aspects environnementaux significatifs
- les impacts sur l'environnement
- Prévention des risques et maîtrise des risques
- Surveillance environnementale
- Le système de management de l'environnement

Environnement

... Lire [+]

y

- 24 p.

Ce rapport présente les résultats de l'évaluation de détecteurs de gaz chlore fixes. Les essais ont été effectués de mars 2006 à septembre 2006 par l'INERIS selon le protocole établi et validé fin 2005 par la commission technique "AIDS"2 de l'EXERA3, en accord avec les constructeurs participants.

GAZ

... Lire [+]

V

Une évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l'agglomération dijonnaise a été réalisée dans la continuité du Plan régional pour la qualité de l'air de la région Bourgogne. Elle suit la démarche méthodologique décrite par l'Institut de veille sanitaire. La zone d'étude était constituée de 5 communes.

Bourgogne ; Dijon ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- 104 p.

Plan particulier d'intervention de l'Arsenal militaire de Toulon approuvé le 30/03/07

Toulon ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- 125 p.

Les outils d'observation ont permis un certain nombre d'analyses qui figurent dans ce rapport : dossier sur la gestion du système de sécurité incendie et sur la spécificité de la filière bois. L'accessibilité des bâtiments a donné lieu à une attention particulière en ce qui concerne principalement les diagnostics à opérer. En matière de maintenance des machines-outils dans les lycées, une enquête a été menée 10 ans après leur dévolution aux régions. Le chapitre consacré à l'accord Europa Risques Majeurs et à la réduction des risques à l'école rappelle l'utilité des échanges internationaux en matière de sécurité
Les outils d'observation ont permis un certain nombre d'analyses qui figurent dans ce rapport : dossier sur la gestion du système de sécurité incendie et sur la spécificité de la filière bois. L'accessibilité des bâtiments a donné lieu à une attention particulière en ce qui concerne principalement les diagnostics à opérer. En matière de maintenance des machines-outils dans les lycées, une enquête a été menée 10 ans après leur dévolution aux ...

Analyse du risque ; Enquête ; Incendie ; Etablissement scolaire ; Sécurité

... Lire [+]

y

- 224 p.

La phase de mise en oeuvre des conclusions des tables rondes du Grenelle de l'environnement (octobre 2007) a été engagée via de nombreux comités opérationnels (COMOP). Le comité opérationnel 34 avait pour objectif de « définir les voies, moyens et conditions requis pour une mobilisation effective du public autour des enjeux environnementaux et de développement durable et pour la modification des comportements que ceux-ci appellent ». Il devait proposer « l'ensemble des outils et dispositions pratiques, permettant d'atteindre effectivement les résultats attendus ». Ce comité s'inscrit en complémentarité des propositions faites par les autres COMOP, notamment les COMOP 21 (Portail environnemental et veille environnementale), 23 (Consommation, prix écologique et avantage compétitif) et 26 (Education). [Documentation française]
La phase de mise en oeuvre des conclusions des tables rondes du Grenelle de l'environnement (octobre 2007) a été engagée via de nombreux comités opérationnels (COMOP). Le comité opérationnel 34 avait pour objectif de « définir les voies, moyens et conditions requis pour une mobilisation effective du public autour des enjeux environnementaux et de développement durable et pour la modification des comportements que ceux-ci appellent ». Il devait ...

Grenelle de l'environnement ; Développement durable ; Information des populations

... Lire [+]

y

- 2 p.

Campagne de mesure de qualité de l'air en milieu urbain à Gap, en vue du déplacement du site actuel dans le cadre de son adaptation aux nouvelles normes de mesure.

Pollution de l'air ; Gap ; Station de mesure ; OXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- 55 p.

Ce rapport présente la synthèse des observations faites sur le terrain, auprès d'industriels, concernant la mise en oeuvre d'un système organisé de collecte et de traitement du retour d'expérience. Elle met en évidence les constats positifs (intérêt du retour d'expérience et éléments favorables à la mise en oeuvre effective et durable de ce système) mais sans occulter les freins ou limites inhérents à ces systèmes.
Ce rapport présente la synthèse des observations faites sur le terrain, auprès d'industriels, concernant la mise en oeuvre d'un système organisé de collecte et de traitement du retour d'expérience. Elle met en évidence les constats positifs (intérêt du retour d'expérience et éléments favorables à la mise en oeuvre effective et durable de ce système) mais sans occulter les freins ou limites inhérents à ces systèmes.

Retour d'expérience ; Sécurité industrielle

... Lire [+]

V

- 170 p.

Le présent rapport de mission post-sismique fait le point et tire les enseignements de l'événement du 12 janvier 2009 qui a dévasté la ville de Port-au-Prince.

Séisme ; Haïti ; Retour d'expérience

... Lire [+]

V

- 112 p.

Rapport de travail remis à la mission d'enquête parlementaire et sénatoriale sur les conséquences de la tempête Xynthia .

Xynthia ; Submersion marine ; Aménagement du territoire ; LITTORAL

... Lire [+]

V

- 16 p.

Ce rapport détaille les raisons pour lesquelles certaines entreprises se protègent face aux catastrophes naturelles, tandis que d'autres ne le font pas et jouent ainsi avec leur avenir. et aide les dirigeants à mieux comprendre les barrières psychologiques qui peuvent porter préjudice à leur entreprise lorsqu'il s'agit de prendre des décisions en matière de prévention des risques naturels. Le rapport donne également des solutions afin d'améliorer la prise de décision en ce qui concerne les risques de catastrophes naturelles.
Ce rapport détaille les raisons pour lesquelles certaines entreprises se protègent face aux catastrophes naturelles, tandis que d'autres ne le font pas et jouent ainsi avec leur avenir. et aide les dirigeants à mieux comprendre les barrières psychologiques qui peuvent porter préjudice à leur entreprise lorsqu'il s'agit de prendre des décisions en matière de prévention des risques naturels. Le rapport donne également des solutions afin ...

Catastrophe naturelle ; Management du risque

... Lire [+]

y

- 74 p.
ISBN 1725-2237

Présentation des coûts de la pollution atmosphérique provenant d'établissements industriels en Europe. On estime que le coût des dommages en 2009, imputables aux émissions des établissements industriels déclarant auprès de l'E-PRTR, est de l'ordre de 102 à 169 milliards d'euros. [Rapport en Anglais]

Pollution de l'air ; Installation classée pour la protection de l'environnement

... Lire [+]

y

- 19 p.

Ce document présente les réusltats d'une étude réalisée par l'Ifop. L'information et la communication sur les risques naturels, industriels et nucléaires paraissent déficientes.

Alerte des populations ; Consigne de sécurité ; Communication de crise ; Enquête

... Lire [+]

V

- 94 p.

L'ADEME, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le MEDDE (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont demandé à l'INRA de réaliser une étude sur l'atténuation des
émissions de GES du secteur agricole français métropolitain. Il s'agissait de déterminer et d'analyser une dizaine d'actions portant sur des pratiques agricoles susceptibles de contribuer à la réduction des émissions de GES et/ou à l'accroissement du stockage de carbone dans les sols et la biomasse. L'analyse a consisté
à estimer le potentiel d'atténuation de chacune de ces actions et les coûts et gains économiques
associés. Cette étude devrait contribuer à faciliter la conception et/ou la réorientation de politiques publiques destinées à réduire les émissions de GES dans le secteur agricole
L'ADEME, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le MEDDE (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont demandé à l'INRA de réaliser une étude sur l'atténuation des
émissions de GES du secteur agricole français métropolitain. Il s'agissait de déterminer et d'analyser une dizaine d'actions portant sur des pratiques agricoles susceptibles de contribuer à la réduction des émissions de GES et/ou ...

Pollution agricole ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant

... Lire [+]

y

- 55 p.

Air PACA a mené en partenariat avec la collectivité locale une évaluation conséquente de la qualité de l'air.
Cette étude intègre les résultats de modélisation à fine échelle en dioxyde d'azote, particules fines et ozone. Des analyses poussées sur la composition des particules ont été menées afin d'évaluer les polluants réglementés (métaux, benzo(a)pyrène) et d'améliorer nos connaissances sur l'origine et les niveaux de particules sur ce territoire.
Les résultats sont présents dans le rapport d'étude et le résumé en dernière page reprend l'ensemble des conclusions de l'étude.
Air PACA a mené en partenariat avec la collectivité locale une évaluation conséquente de la qualité de l'air.
Cette étude intègre les résultats de modélisation à fine échelle en dioxyde d'azote, particules fines et ozone. Des analyses poussées sur la composition des particules ont été menées afin d'évaluer les polluants réglementés (métaux, benzo(a)pyrène) et d'améliorer nos connaissances sur l'origine et les niveaux de particules sur ce ...

Air Paca ; Surveillance ; Qualité de l'air ; Aménagement du territoire ; Transport routier ; Var (83) ; Brignoles

... Lire [+]

y

- 30 p.

Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2013 sur la mesure de l'ozone.
L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure de l'ozone dans l'air ambiant.
Les laboratoires qui ont participés à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence, Air LANGUEDOC ROUSSILLON, Air PACA réseau de mesure, ATMO AUVERGNE et QUALITAIR CORSE. Les résultats obtenus durant cet exercice ont permis de montrer : un réglage maîtrisé des analyseurs par les participants,
la maîtrise des calculs d'incertitudes des participants, l'adéquation des générateurs d'ozone pour l'évaluation de la répétabilité des analyseurs selon la norme NF EN 14625.
Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2013 sur la mesure de l'ozone.
L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure de l'ozone dans l'air ambiant.
Les laboratoires qui ont participés à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence, Air ...

Métrologie

... Lire [+]

V

- 29 p.

Rapport du groupe de travail sur la stratégie sectorielle de recherche de biodiversité, s'inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.

Développement durable ; Biodiversité

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z