Documents  Radioprotection | enregistrements trouvés : 70

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 382 - p. 42

Les employeurs et les travailleurs indépendants doivent réexaminer leur politique de prévention du risque radiologique pour le 1er juillet 2018. Cette obligation résulte de la publication de deux décrets sur les risques liés aux rayonnements ionisants.

Radioprotection ; Radioactivité ; Radon ; Risque professionnel ; Santé au travail

... Lire [+]

V

- n° 382 - p. 40

Le nouveau cadre réglementaire sur la protection contre les rayonnements ionisants est publié. Le texte, qui entre en vigueur le 1er juillet 2018 touche aussi bien les pollutions radioactives que la protection contre le radon ou le secteur médical.

Radon ; Radioactivité ; Radioprotection

... Lire [+]

V

- n° 793 - p. 30

La préservation de la santé des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants s'est construite en parallèle de la prévention des autres risques professionnels. Aujourd'hui, la transposition de la directive Euratom en droit français remet au premier plan les neuf principes génraux de prévention dans la gestion du risque radiologique.

Radioprotection ; Santé au travail ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° 201 - pp. 13-20

Gestion des situations d'urgence : vers une évolution des ppi. Les premières actions à engager à la phase d'urgence. Une réponse aux risques radiologiques planifiée sur l'ensemble du territoire. Aller vers une culture citoyenne du risque.

Concertation ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Radioprotection

... Lire [+]

V

- n° 31 - p. 20

Les risques liés au transport de substances radioactives sont un sujet de préoccupation pour les Français. La réglementation et les différents acteurs publics et privés veillent à la radioprotection des travailleurs et des populations.

Radioprotection ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15 - n°6 - pp. 477-478

Dans l'objectif d'améliorer la radioprotection, les besoins de connaissances ne se limitent pas à la quantification du risque de cancer ; ils s'étendent à d'autres types d'impacts possibles d'une exposition interne chronique à faible dose. Dans le cas de l'uranium, qui est un métal lourd, la toxicité chimique doit être considérée en plus de la radiotoxicité. Des études expérimentales et chez des mineurs indiquant que les reins et le cerveau sont des organes cibles de l'uranium, l'exposition chronique pourrait avoir des effets sur les fonctions rénales, cognitives, mais aussi sur la reproduction ou d'autres fonctions.
Dans l'objectif d'améliorer la radioprotection, les besoins de connaissances ne se limitent pas à la quantification du risque de cancer ; ils s'étendent à d'autres types d'impacts possibles d'une exposition interne chronique à faible dose. Dans le cas de l'uranium, qui est un métal lourd, la toxicité chimique doit être considérée en plus de la radiotoxicité. Des études expérimentales et chez des mineurs indiquant que les reins et le cerveau sont ...

Uranium ; Risque nucléaire ; Radioprotection

... Lire [+]

V

- n° N°30 - pp.22-23
ISBN 2103-3811

La filière experts a pour but de pérenniser et de promouvoir les savoirs de l'Institut. Avec des résultats concrets : outils de sensibilisation au risque, ouvrages de référence, programmes de recherche européens en radioprotection ou gestion de crise...

Outil numérique ; Gestion de crise ; Risque nucléaire ; Radioprotection ; Politique du risque

... Lire [+]

V

- n° N°30 - pp.20-21
ISBN 2103-3811

La difficulté des autorités japonaises à communiquer a suscité la méfiance des citoyens, qui se regroupent pour mettre en place des mesures radiologiques sur le territoire. Azby Brown, acteur du projet Safecast au Japon, et Jean-François Bottolier-Depois, responsable d'Openradiation en France, débattent des bénéfices de ces réseaux.

Radioactivité ; Japon ; Risque et société ; Radioprotection ; Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : IRSN

... Lire [+]

V

- n° N°30 - p. 9
ISBN 2103-3811

POur élaborer son constat radiologique minier du bassin versant de Dordogne, l'IRSN a impliqué la société civile. Un partenariat positif avec les acteurs locaux et les habitants : concertation pour les prélèvements dans l'environnement, échantillons spécifiques au territoire, présentation claire des résultats...

Radioprotection ; Concertation ; Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : IRSN ; Politique de santé environnementale ; Evaluation du risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 32-50
ISBN 2492-801

En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine industriel mais aussi le secteur médical - entièrement nouveau pour elle - et l'élaboration du corpus règlementaire associé. Un parcours ponctué par la survenue d'incidents et d'accidents, qui ont favorisé la prise de conscience par les professionnels des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants et l'instauration d'une culture de la transparence. Pour compléter la vision des personnes qui ont oeuvré, à l'ASN, comme à l'international à faire progresser la radioprotection, Contrôle est allé interroger des professionnels : radiologue, radiothérapeute, médecin nucléaire, pour avoir leur regard sur le chemin parcouru et les points qui restent à améliorer.
En 2002, l'autorité en charge du contrôle de la sûreté nucléaire en France se voyait confier le contrôle de la radioprotection. Une décision concrétisée à l'époque par la création de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Contrôle revient sur la prise en charge de cette mission par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et la mise en place progressive d'un dispositif de contrôle de la radioprotection dans le domaine ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° N°200 - pp. 4-13
ISBN 2492-801

En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, auteur en 1998 du rapport parlementaire à l'origine de cette loi et à Pierre Franck Chevet, qui revient sur le chemin parcouru, et les enjeux de la prochaine décennie.
En 2006, la loi TSN donnait naissance à l'ASN en tant qu'autorité indépendante. Dix ans durant lesquels l'ASN a progressivement assis son indépendance tout en faisant progresser la transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour devenir aujourd'hui une référence dans le paysage institutionnel français comme à l'international. A l'occasion de cet anniversaire, Contrôle donne la parole à Jean-Yves Le Déaut, ...

Sûreté nucléaire ; Autorité de Sûreté Nucléaire : ASN ; Loi ; Radioprotection ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 29 - p. 17-19
ISBN 2103-3811

Depuis le er juillet 2014, les entreprises doivent nommer un correspondant Siseri de l'employeur (CSE). Sa mission est d'intégrer les informations admiistratives des travailleurs exposés dans le "système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants". Ces renseignements servent à établir la carte de suivi médical délivrée par le médecin du travail.
Depuis le er juillet 2014, les entreprises doivent nommer un correspondant Siseri de l'employeur (CSE). Sa mission est d'intégrer les informations admiistratives des travailleurs exposés dans le "système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants". Ces renseignements servent à établir la carte de suivi médical délivrée par le médecin du travail.

Risque nucléaire ; Radioactivité ; Accident nucléaire ; Contamination radioactive ; Radioprotection ; Santé publique ; Réglementation française

... Lire [+]

V

- n° 29 - p. 10-16
ISBN 2103-3811

Omniprésente, souvent ignorée, la radioactivité est partout dans notre environnement. Dose reçue par habitant, radioactivité artificielle et naturelle, impact des habitudes de vie, influence de la géographie... Tout est passé en revue dans un rapport sur l'exposition de la population que vient de publier l'IRSN. Un bilan qui bouscule certaines idées préconçues.

Risque nucléaire ; Radioactivité ; Accident nucléaire ; Contamination radioactive ; Radioprotection ; Santé publique

... Lire [+]

V

- n° 27 - pp. 20-21

Entretien avec les épidémiologistes Dominque Laurier de l'IRSN et David B. Richardson de l'Université de Caroline du Nord sur le effets sur la santé du Radon

Radon ; Radioprotection ; Centrale nucélaire ; Etude épidémiologique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14 - n° 06 - pp. 462-463

Cete étude internationale confirme le bien-fondé des mesures de radioprotection en cas d'exposition réptée ou prolongée à des rayonnements ionisants.

Radioprotection ; Risque professionnel ; Pathologie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14 - n°6 - p. 459

Cette étude longitudinale de grande envergure suggère que le rayonnement ionisant de fond d'origine cosmique et terrestre contribue au risque de leucémie et de tumeurs cérébrales de l'enfant.

Pathologie ; Radioprotection ; Suisse

... Lire [+]

La dose au patient | Contrôle 03/2014

Article

V

- n° 197 - pp. 49-57

La maîtirse de l'exposition médicale aux rayonnements ionisants est un des objectifs prioritaires de l'ASN.

Radioactivité ; Radioprotection

... Lire [+]

V

- n° Vol. 13 - n°01 - p. 28

Série de réflexions sur l'expertise scientifique à partir d'une expérience personnelle, la participation de l'auteur à un comité d'experts mis en place par l'ex-Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur le thème des radiofréquences. Plusieurs aspects problématiques de l'expertise scientifique en situation de controverse sont abordés à partir de cette expérience concrète : le problème de la composition du groupe d'experts et la question du conflit d'intérêts, l'organisation du travail d'expertise au sein du groupe, les effets de la présence d'un observateur issu du milieu associatif, le rôle des sciences sociales dans ce type de comité, et enfin les différences qui caractérisent le travail d'expertise par rapport au travail de recherche scientifique.
Série de réflexions sur l'expertise scientifique à partir d'une expérience personnelle, la participation de l'auteur à un comité d'experts mis en place par l'ex-Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur le thème des radiofréquences. Plusieurs aspects problématiques de l'expertise scientifique en situation de controverse sont abordés à partir de cette expérience concrète : le problème de la composition ...

Exposition environnement ; Radioprotection ; Risque sanitaire ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z