Documents  Transport de matières dangereuses : TMD | enregistrements trouvés : 339

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- n° 1567

Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, maritimes ou terrestres, nous avons maintenant le recul suffisant pour tirer les leçons de cette coopération, en termes de mobilisation, de fonctionnement dans la durée, de coût, de performance. Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a rassemblé les acteurs de cette coopération pour des débats constructifs sur ce qui a été fait et sur le renforcement des relations établies lors des opérations. Ces relations sont fondamentales : au-delà de la technique et des écrits, la confiance entre les hommes est un facteur déterminant du succès d'une coopération.
Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, ...

Prestige ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

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- 50 p.

Journée organisée dans le cadre des ateliers de la gestion locale des Risques

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Maire

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- n° 1567

Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Internationale pour une meilleure prise en compte de cette situation en est la preuve. Les accidents de chimiquiers (Ievoli Sun, Ece...) et de porte-conteneurs (Napoli, MSC Flaminia) nous ont montré les difficultés techniques et la dimension internationale d'incident maritime impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (plus connues sous l'appellation anglaise de HNS). Pour aborder cette question complexe de l'accidentologie et du risque chimique en mer et en rivière nous avons demandé à nos partenaires français, européen et internationaux de nous présenter les réseaux d'information, la réglementation et les recherches conduites dans le domaine. Pour illustrer cette thématique par un exemple d'accident maritime récent, nous avons invité un représentant du groupe d'expert chargé de conseiller des autorités allemandes responsables des urgences maritimes, à nous présenter la gestion des conséquences du feu à bord du MSC Flaminia.
Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Int...

Produit chimique ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

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- n° 450 - p. 17-18

Panorama des textes parus en 2008 dans le domaine réglementaire. Retour sur la directive responsabilité environnementale, l'arrêté SSIAP, la sûreté des transports.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Etablissement recevant du public

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- 1 p.

Une conduite contenant 300 000 litres de gazole a été crevée par accident sur l'ancienne route de Martigues par un engin de chantier. Heureusement le pipeline n'était pas sous pression au moment de l'accident.

Canalisation ; Carburant ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

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- n° 28 - p. 4

Retour sur les missions d'observation aérienne effectuées suite à l'accident sur la plate-forme Deepwater-Horizon

Transport de matières dangereuses : TMD ; Pollution de l'eau

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- n° 23 - p. 10-11

Le 4 janvier 2006, le butanier Sigmagas, battant pavillon antigua et Barbuda quitte l'appontement n°03 de la raffinerie Total de Donges après avoir chargé 10 000 tonnes de butanes, rentre en collision avec le Happy Bride.

Transport fluvial ; GAZ ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 23 - p. 12

Le 18 janvier 2004 lors du passage sous le pont de chemin de fer qui traverse le Rhône sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, l'ensemble fluvial de la Compagnie Fluviale de Transport, remontant le fleuve depuis Fos sur Mer jusqu'à Lyon, ne peut, pour des raisons indeterminées, rester en ligne. 5 marins se trouvent à bord, l'un décède tandis que les 4 autres peuvent rejoindre la barge porte-conteneurs Bourgogne avant le naufrage.
Le 18 janvier 2004 lors du passage sous le pont de chemin de fer qui traverse le Rhône sur la commune de la Voulte-sur-Rhône, l'ensemble fluvial de la Compagnie Fluviale de Transport, remontant le fleuve depuis Fos sur Mer jusqu'à Lyon, ne peut, pour des raisons indeterminées, rester en ligne. 5 marins se trouvent à bord, l'un décède tandis que les 4 autres peuvent rejoindre la barge porte-conteneurs Bourgogne avant le naufrage.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport fluvial ; Rhône (fleuve)

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Accidents à répétition | REFLETS 09/2006

Article

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- n° 208 - p. 19

Le 25 juillet 2006 un poids lourd transport du fuel s'est renversé sur la bretelle d'accès sud à l'autoroute A55 sur la commune de Martigues. Suite à cet accident le maire de Martigues a écrit au Préfet afin d'étudier l'accès au port de Lavéra

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lavéra

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- n° 458 - p. 2

Le 23 avril 2008, une collision s'est produite et a provoqué le déraillement de quatre wagons-citernes d'un train de marchandises. Ils contenaient du phénol.

Mulhouse ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 3-nov 02 - 20 p.
ISBN 0397-0299

Il s'agit de présenter la rénovation des directives communautaires entreprise à la suite de la catastrophe de l'Erika. La nouvelle réglementation renforce ainsi le pouvoir de l'Etat du port et les obligations de l'Etat du pavillon.

Union Européenne ; Sécurité ; Marée noire ; Erika ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime

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- n° 483 - p. 30

Les feux d'artifice comportent des risques importants, depuis la phase de fabrication jusqu'à leur utilisation finale sans omettre leur transport et leur stockage, qui peuvent conduire à des sinistres aux conséquences humaines graves.

Risque industriel ; Capacité de stockage ; Transport de matières dangereuses : TMD ; PYROTECHNIE

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Autoroute Nord : alerte gaz | Le Méridional 19/01/1993

Article

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- 1 p.

Un accident survenu entre 2 camions dont un était chargé de bouteille de gaz a perturbé la circulation sur l'A51 entre Aix et Marseille.

Transport de matières dangereuses : TMD ; GAZ ; Marseille

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- n° 1679 - p. 31

Après l'échec d'une autoroute de la mer entre Toulon et Rome, les gouvernements français et espagnols reprennent la barre en subventionnant deux nouvelles liaisons entre leurs pays

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime

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- n° 496 - p. 35-40

Retour d'expérience sur l'accident du 5 mai 2013 où un train de produits toxiques te inflammables prend feu sur plus de 150 mètres. Ce drame s'est déroulé à l'est de la commune de Wetteren. Les premières maisons de la ville sont situées à moins de 100 mètres.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Train ; Belgique ; Produit chimique ; PRODUIT INFLAMMABLE

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- 1 p.

Pour limiter les risques d'accident, un service minitel sera accessible aux entrepreneurs et particuliers qui souhaitent engagés des travaux dans un secteur où chaque km² de terrain renferme 2 000 m de pipeline. Une première en Europe.

Berre-l'Etang ; Canalisation ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 436 - p. 31-32

Le 7 mai 2007 un blève s'est déclenché dans la zone industrielle de Dagneux dans l'Ain, à la suite de l'incendie de trois camions-citernes de gaz. 5 blessés légers sont à déplorer.

Camion citerne ; Blève ; GAZ ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- 1 p.

10 morts dont six d'une même famille et six blessés, c'est le terrible bilan de la collision due à une défaillance des freins du camion citerne aux Eparres.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Camion citerne

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- n° 389 - p. 25 - p. 28
ISBN 0014-6269

Le 26 septembre 2002, un incendie se déclare dans la cale d'un vraquier stationnant dans le port de Saint-Nazaire : 2300 tonnes d'engrais se sont décomposées provoquant ainsi un dégagement toxique et le confinement de la population.

Accident technologique ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Incendie ; Confinement ; Retour d'expérience ; Saint-Nazaire

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- n° 508 - p. 2

Le 30 juin 2009, un convoi de wagon-citernes de GPL qui traversait la station balnéaire de Viareggio en Toscane déraille. L'accident provoque des explosions dans les rues. 11 personnes sont décédées carbonisées. Un millier d'habitants sont évacués.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport ferroviaire ; Italie ; Accident de transport de matières dangereuses

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