Documents  Transport de matières dangereuses : TMD | enregistrements trouvés : 340

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- n° 1567

Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Internationale pour une meilleure prise en compte de cette situation en est la preuve. Les accidents de chimiquiers (Ievoli Sun, Ece...) et de porte-conteneurs (Napoli, MSC Flaminia) nous ont montré les difficultés techniques et la dimension internationale d'incident maritime impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses (plus connues sous l'appellation anglaise de HNS). Pour aborder cette question complexe de l'accidentologie et du risque chimique en mer et en rivière nous avons demandé à nos partenaires français, européen et internationaux de nous présenter les réseaux d'information, la réglementation et les recherches conduites dans le domaine. Pour illustrer cette thématique par un exemple d'accident maritime récent, nous avons invité un représentant du groupe d'expert chargé de conseiller des autorités allemandes responsables des urgences maritimes, à nous présenter la gestion des conséquences du feu à bord du MSC Flaminia.
Des centaines de millions de tonnes de produits chimiques transitent annuellement sur les routes maritimes et fluviales, et sont échangées dans les ports. Ces produits sont transportés en vrac et en colis. L'augmentation constante de la flotte de chimiquiers et de porte-conteneurs, dont le gigantisme interroge, fait croître le risque d'accident et de déversement dans le milieu naturel. Les efforts engagés par l'Organisation Maritime Int...

Produit chimique ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Accident de transport de matières dangereuses

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- 50 p.

Journée organisée dans le cadre des ateliers de la gestion locale des Risques

Transport de matières dangereuses : TMD ; Lyon ; Maire

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- n° 1567

Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, maritimes ou terrestres, nous avons maintenant le recul suffisant pour tirer les leçons de cette coopération, en termes de mobilisation, de fonctionnement dans la durée, de coût, de performance. Dans la tradition de ses journées d'information, le Cedre a rassemblé les acteurs de cette coopération pour des débats constructifs sur ce qui a été fait et sur le renforcement des relations établies lors des opérations. Ces relations sont fondamentales : au-delà de la technique et des écrits, la confiance entre les hommes est un facteur déterminant du succès d'une coopération.
Pour faire face à une pollution majeure au large, menaçant plusieurs pays, le recours aux mécanismes de la coopération internationale s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Après l'Erika et le Ievoli Sun, le Prestige a ainsi conduit à une mise en oeuvre quasi réflexe des accords bilatéraux et multilatéraux entre l'Espagne, la France et les autres pays européens. Qu'il s'agisse d'information, de l'utilisation de techniques et moyens aériens, ...

Prestige ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

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- n° Supplément G4 de 01-2000 - p. 1-2
ISBN 0501T78858

"Le bilan de la lutte antipollution de l'Erika laisse perplexe. Sur les quatre systèmes utilisés pour le pompage en mer, deux se sont révélés totalement impuissants. ..."

Erika ; Dépollution ; Marée noire ; PETROLE ; Pollution de l'eau ; LITTORAL ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 49 - p. 46 à 48

Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque transport des matières dangereuses, explicable par l'accident du tunnel du Mont-Blanc.
Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque ...

Environnement ; Transport routier ; Sécurité ; Sûreté nucléaire ; Sécurité industrielle ; Risque nucléaire ; Risque sanitaire ; Risque technologique ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° n° 365 - p. 13 à 18

"Manoeuvres hasardeuses et insuffisance sont les principales causes des pollutions maritimes.
Il faut savoir tirer des leçons des événements sans pour autant arrêter une organisation trop lourde à mettre en oeuvre.
Le naufrage de l'Erika examiné dans le détail."

Pollution de l'eau ; Marée noire ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 451 - 3/6-8
ISBN 1168-3015

La loi du 3 janvier 2002 sur les sanctions concernant le transport des marchandises dangereuses renforce l'actuelle législation : augmentation de la peine d'amende maximale, introduction de nouveaux délits et rôle accru des conseillers à la sécurité.

Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 16 - p. 4-8
ISBN 1247-603X

Afin d'améliorer les moyen de lutte contre les marées noires, le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), tire les lessons de la catastrophe de l'Erika : programmes de recherche sur les hydrocarbures, équipe-pilote d'intervention, accroissement des connaissances, augmentation des moyen d'information et de la coopération européenne.

PROGRAMME DE RECHERCHE ; Marée noire ; Erika ; Retour d'expérience ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Risque industriel

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- n° 64 - 5 p.
ISBN 1262-4055

Le 29 juin 2001, sur l'autoroute A7, survenait sur camion citerne, une fuite de chlorure d'éthyle, produit chimique très toxique.

Fuite de produit ; Camion citerne ; Produit chimique ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 387 - 3 p.
ISBN 0014-6269

Il s'agit de présenter l'activité et le rôle de la Mission du transport des matières dangereuses au Ministère des Transports : retranscrire, coordonner et appliquer la réglementation internationale et nationale.

Ministère ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 389 - p. 25 - p. 28
ISBN 0014-6269

Le 26 septembre 2002, un incendie se déclare dans la cale d'un vraquier stationnant dans le port de Saint-Nazaire : 2300 tonnes d'engrais se sont décomposées provoquant ainsi un dégagement toxique et le confinement de la population.

Accident technologique ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Incendie ; Confinement ; Retour d'expérience ; Saint-Nazaire

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- n° 218/219 - 6 p.

Cet article relate les deux premiers mois de l'accident du Prestige survenu le 13 novembre 2003 et qui provoquait une marée noire catastrophique sur les côtes espagnoles et françaises.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire ; Prestige

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- n° 67 - 6 p.
ISBN 1262-4055

L'auteur relate son séjour en Galice à la suite de l'accident du Prestige. Il en tire des réflexions et des leçons sur le problème récurrent des marées noires.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire ; Prestige

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- n° 51 - 1 p.

Il s'agit d'analyser les nouveautés introduites par l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport routier de marchandises dangereuses.

Transport routier ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 52 - 2 p.

Crée dans les années soixante-dix pour répondre aux problèmes liés à l'industrialisation massive de l'Étang de Berre, le SPPPI Paca lance un groupe de travail sur le transport des matières dangereuses. Veille économique et statistique, transposabilité des expériences et réglementation seront les premiers sujets d'étude.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle

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- n° 180 - 7 p.
ISBN 0981-3195

Les applications de la Loi sur les risques de juillet 2003 sur la commune de Martigues : les PPRT, la maîtrise de l'urbanisation avec le cas du hameau de Ponteau, l'information et la concertation et le transport de matières dangereuses (le chenal de Caronte, la gare de Lavéra).

LOI RISQUES 2003-699 ; Risque technologique ; Maîtrise de l'urbanisation ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Martigues

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- n° 400 - 6 p.
ISBN 0014-6269

Il s'agit d'une synthèse des retours d'expérience élaborés par la revue Face au Risque depuis 1993. Les domaines suivants sont concernés : l'agroalimentaire, les entrepôts, les établissements de soins, les édifices anciens, le transport de matières dangereuses, les tunnels et enfin les chemins de câbles.

Accidentologie ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Explosion ; Incendie ; Retour d'expérience

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- n° 2741 - 3

Vendredi 10 décembre, le chauffeur d'un camion citerne en provenance d'Allemagne a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course sous un pont de la RN113 à l'entrée de la zone des Estroublans à Vitrolles.

Vitrolles (13) ; Accident de transport de matières dangereuses ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 204 - p. 276

La prévention des risques naturels a conduit à la présentation d'un projet de loi et à la publication de textes réglementaires. Du côté des risques technologiques, au-delà des problématiques de la gestion des déchets et du transport de matières dangereuses, le principe de précaution reste au centre des débats relatifs aux antennes-relais. La jurisprudence civile et administrative n'apporte guère de surprises en matière de responsabilité, tandis que les actions au pénal se multiplient.
La prévention des risques naturels a conduit à la présentation d'un projet de loi et à la publication de textes réglementaires. Du côté des risques technologiques, au-delà des problématiques de la gestion des déchets et du transport de matières dangereuses, le principe de précaution reste au centre des débats relatifs aux antennes-relais. La jurisprudence civile et administrative n'apporte guère de surprises en matière de responsabilité, tandis ...

Risque technologique ; Risque naturel ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Ondes électromagnétiques

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- n° 47 - 28 p.

En 2017, le trafic maritime français s'établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d'années leur position à la tête du système portuaire français. I
En 2017, le trafic maritime français s'établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de ...

Zone portuaire ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime ; Grand Port Maritime de Marseille

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