Documents  Transport maritime | enregistrements trouvés : 110

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 196 p.

La première partie de ce recueil des Assises de la mer et du littoral se compose des synthèses des contributions présentées lors du Conseil National de la mer et des littoraux le 18 Juillet 2013. Elle intègre également les contributions nationales intervenues à la suite de cette séance. La seconde partie propose la lettre de mission ainsi que le résumé du Rapport Leroy pour la compétitivité des transports et des services maritimes français. Enfin, la dernière partie de ce fascicule présente les différents travaux effectués dans le cadre de l'évaluation et de la modernisation de la politique maritime.
La première partie de ce recueil des Assises de la mer et du littoral se compose des synthèses des contributions présentées lors du Conseil National de la mer et des littoraux le 18 Juillet 2013. Elle intègre également les contributions nationales intervenues à la suite de cette séance. La seconde partie propose la lettre de mission ainsi que le résumé du Rapport Leroy pour la compétitivité des transports et des services maritimes français. ...

LITTORAL ; Protection du littoral ; Grand Port Maritime de Marseille ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- 19 p.

Air PACA et Qualitair Corse, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont réuni 300 participants lors du colloque « Journée Méditerranéenne de l'Air ­ les Ports » le 14 novembre 2017. Les acteurs (portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port, élus, services de l'Etat, entreprises...) ont longuement échangé tout au long de cette Journée pour faire progresser le sujet.
Air PACA et Qualitair Corse, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont réuni 300 participants lors du colloque « Journée Méditerranéenne de l'Air ­ les Ports » le 14 novembre 2017. Les acteurs (portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port, élus, services de l'Etat, entreprises...) ont longuement échangé tout au long de cette Journée pour faire progresser le sujet.

Transport maritime ; REJET ATMOSPHERIQUE ; Pollution de l'air ; PREVENTION DES POLLUTIONS ; Qualité de l'air ; Sensibilisation du public

... Lire [+]

V

- n° 757 - p. 04

A la suite d'une alerte portée par les syndicats des douanes et dockets, les représentats des salariés de ces secteurs ont oeuvré pour relayer ou mettre en eouvre des études et des réalisations pour prendre en compte les risques liés à la présence de gaz dangereux dans les conteurts, tant sur les ports que sur l'ensemble de la chaîne logistique.

Transport maritime ; GAZ

... Lire [+]

V

- n° 207 - p. 371

Mettant un terme à plus de 10 ans de procédure, la Cour de cassation a rendu dans l'affaire Erika un verdict marquant une importante évolution du droit de l'environnement, notamment en consacrant la notion de préjudice écologique.

Erika ; Transport maritime ; RESPONSABILITE CIVILE ; Droit

... Lire [+]

V

- n° 1679 - p. 31

Après l'échec d'une autoroute de la mer entre Toulon et Rome, les gouvernements français et espagnols reprennent la barre en subventionnant deux nouvelles liaisons entre leurs pays

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 37 - p. 5

Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, à Brest, le 16 mars 2018, une journée d'échanges
Le naufrage de l'Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l'une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connues. La mer et la terre, la nature et les hommes, ont terriblement souffert, même si leur capacité de résilience est grande. 40 ans plus tard, quel est l'héritage de cet évènement ? Pour répondre à cette question, le Cedre et Océanopolis ont organisé, ...

Transport maritime ; Marée noire ; Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 121 - p. 4-5

Gestion des matières dangereuses sur le port de Marseille. Point avec le commandant Jean-Pierre Rusterruci, capitaine du port Ouest, responsable du bureau des matières dangereuses

Transport de matières dangereuses : TMD ; Grand Port Maritime de Marseille ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 540 - p. 48

16 mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz qui transportait 227 000 tonnes de pétrole brute a une avarie sur le gouvernail et vient s'échouer sur les côtes du Finistère.

Bretagne ; Transport maritime ; Marée noire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 106 - 5 p.
ISBN 1145-2455

Cet article analyse les mesures communautaires visant à renforcer le contrôle de la sécurité maritime.

Union Européenne ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime ; Marée noire ; Erika ; Prestige

... Lire [+]

V

- n° 3-nov 02 - 20 p.
ISBN 0397-0299

Il s'agit de présenter la rénovation des directives communautaires entreprise à la suite de la catastrophe de l'Erika. La nouvelle réglementation renforce ainsi le pouvoir de l'Etat du port et les obligations de l'Etat du pavillon.

Union Européenne ; Sécurité ; Marée noire ; Erika ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 409 - p. 2

Le 30 janvier 2007, un incendie se déclare sur un navire dans le port de Velsen, à 20 km au nord-ouest d'Amesterdam. La zone industrelle et les alentours ont été évacuées suite à des émanations toxiques d'acide cyanthdydrique et de monoxyde de carbone.

Incendie ; Transport maritime ; Pollution de l'eau ; Pays-Bas

... Lire [+]

V

- n° 114 - p. 16

Retour sur les accidents survenus en mer de l'après-guerre jusqu'à nos jour

Marée noire ; Pollution de l'eau ; Accident pétrolier ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 178 - p. 18

Le Grand port maritime de Marseille compte près de 1 000 salariés et s'étend sur plus de 10 000 ha. Un outil de développement économique stratégique pour la Métropole.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Economie ; Grand Port Maritime de Marseille ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 2 - p. 31

Près de 80 millions de tonnes de fret, 2,3 millions de passgers, 43 000 emplois induits, plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires généré par les activités liées au port dans son environnement économique local

Grand Port Maritime de Marseille ; Economie ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 187 - p. 14
ISBN 1163-2720

Le port de Marseille-Fos possède une zone dite de services portuaires de 21 ha. Elle est utilisée pour traiter, réparer, nettoyer et stocker les conteneurs. Mais le trafic conteneur ayant augmenté de 27% en 5 ans, cette zone est arrivée à saturation et doit s'agrandir.

Grand Port Maritime de Marseille ; Economie ; Transport maritime

... Lire [+]

V

- n° 545 - p. 26

En s'appuyant sur le retour d'expérience dans le domaine maritime, les auteurs mettent en avant les bonnes pratiques à suivre pour qu'une crise ne se transforme pas en catastrophe

Transport maritime ; Retour d'expérience ; Communication de crise

... Lire [+]

V

- n° 30 - p. 4-9

Le porte-conteneurs MSC Flaminia est en route de Charleston (USA) vers Anvers (Belgique) quand un icendie survient dans la cale n°4, le 14 juillet 2012. Il transporte 2 876 conteneurs dont 151 puis 153 contiennent des matières dangereuses. Retour sur les événements.

Incendie ; Transport maritime ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Gestion de crise

... Lire [+]

V

- n° 34 - pp. 12-15
ISBN 1247-603X

Le transport maritime des produits chimiques a fortement progressé au cours des années passées, augmentant de ce fait le risque d'accidents et de pollutions. Approximativement 2000 produits chimiques sont régulièrement transportés par mer, en vrac ou sous forme conditionnée (Häkkinen et Posti, 2013). Bien que des données récentes sur l'intensité de ce trafic soient difficiles à obtenir (Harold et al. 2014), le marché du transport des produits chimiques par voie maritime a été estimé à 165 millions de tonnes en 2009 (Olafsen, 2009).
Le transport maritime des produits chimiques a fortement progressé au cours des années passées, augmentant de ce fait le risque d'accidents et de pollutions. Approximativement 2000 produits chimiques sont régulièrement transportés par mer, en vrac ou sous forme conditionnée (Häkkinen et Posti, 2013). Bien que des données récentes sur l'intensité de ce trafic soient difficiles à obtenir (Harold et al. 2014), le marché du transport des produits ...

Produit chimique ; Transport maritime ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 22 - p. 5-6

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2006, la vraquier maltais General Grot Rowecki transportant 26 000 tonnes de phosphates en provenance de Safi et à destination de Police, entre en colision avec le chimiquier des Iles Marshall Ece, en provenance de Casablanca.

Transport maritime ; Pollution de l'eau ; Transport de matières dangereuses : TMD ; Marée noire

... Lire [+]

V

- n° 55 - 43-45

Le transport des déchets s'effectue soit par voie routière, ferroviaire ou fluviale. Le chemin de fer comme la voie fluviale sont des solutions plus écologiques, mais dans quelles mesures peut-on envisager leur utilisation ?

Déchets ; Transport maritime ; Transport ferroviaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z