Documents  Transport routier | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 1774 - p. 18

Amiens métropole vient de lancer, avec son partenaire Keolis, le premier réseau de bus à haut niveau de service électrique de France. 43 bus électriques ont rejoint la capitalbe picarde.

Mobilité urbaine ; Transport routier ; Somme

... Lire [+]

V

- n° 46 - 4 p.

La pollution de l'air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d'isoler des variations de pollution de l'air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l'air augmente.
La pollution de l'air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d'isoler des variations de pollution de l'air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus ...

Pollution automobile ; Maladie respiratoire ; Transport routier

... Lire [+]

V

- n° 551 - p. 27

Cet article s'attache à développer les différentes missions du conseiller à la sécurité

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Réglementation européenne

... Lire [+]

V

- n° 104 - p. 6

Parmi les grandes préoccupations des Français, les nuisances sonore arrivent en bonne place. Le bruit généré par les moyens de transports concerne près de 52 millions de personnes dont, 8,5 qui sont exposés à des niveaux sonores jugés critiques.

Nuisance sonore ; Transport routier

... Lire [+]

V

- n° 550 - p. 18

Le 24 mars 1999 un camion frigorifique transportant 9 tonnes de marganie prend feu. 39 personnes dont un sapeur pompier et un secouriste italien sont morts. 14 pompiers sont blessés 23 camions, 1 camionnette, 9 voitures et 1 fourgon de pompiers sont totalement calcinés. Le tunnel est complétement sinitrés. Il a rouvert en 2002. 250 M€ ont été nécessaires pour sa réfection.

Transport routier ; Tunnel du Mont Blanc ; Retour d'expérience

... Lire [+]

V

- n° 389 - p. 8

Le ministère de la Transition écologique envisage de déroger à l'obligation de mener une étude de dangers (EDD) avant la construction d'une infrastructure de transport destinée à accueillir des poids lourds transportant des matières dangereuses.

Etude de danger ; Transport routier ; Transport de matières dangereuses : TMD

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 215-216

Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes évocateurs d'asthme et de rhinite allergique jusqu'à l'âge de 4 ans.
Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes ...

Transport routier ; Pollution automobile ; Impact sanitaire ; Asthme

... Lire [+]

V

- n° 37

En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1 % par rapport à 2015. L'activité internationale des pavillons progresse (+ 5,5 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est à l'international (+ 10,8 %). L'activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9 %, représente 3 % de l'activité du TRM européen. En retrait, la part de l'activité du pavillon français dans le TRM européen est de 8,2 %, ce qui le maintient au cinquième rang. Son activité nationale progresse, mais recule à l'international. À l'image de certains pays de l'Europe de l'Ouest (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède...), le cabotage en France se renforce en volume et sa part atteint 6,3 % du transport national.
En 2016, le transport routier de marchandises européen (TRM) augmente de 5,1 % par rapport à 2015. L'activité internationale des pavillons progresse (+ 5,5 %), soutenue par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est à l'international (+ 10,8 %). L'activité nationale des pavillons dans leur propre pays augmente de 4,9 %, tandis que le cabotage, en augmentation de 22,9 %, représente 3 % de l'activité du TRM européen. En retrait, la part de ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Statistique ; France

... Lire [+]

V

- 6 p.

L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos véhicules. Or cet air intérieur est parfois nettement plus pollué que l'extérieur ! Comprendre l'origine de cette pollution et le risque associé à cette exposition représente un enjeu de santé publique. La recherche sur l'air extérieur s'enrichit aussi de nouveaux champs d'investigation. Au niveau des sources d'émission, avec le développement des filtres à particules, l'enjeu des travaux de recherche s'est déplacé et porte désormais sur les particules issues des systèmes de freinage et des pneumatiques.
À l'occasion du séminaire CORTEA du 21 novembre 2017, plusieurs travaux sont présentés.
L'ADEME soutient depuis de nombreuses années un travail de recherche important sur la pollution de l'air et les transports.
Après avoir financé de multiples études sur la qualité de l'air extérieur, l'ADEME accompagne des travaux dont l'objet s'est élargi pour prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans les habitats, puis dans les moyens de transport. En effet, nous passons de plus en plus de temps dans les transports en commun ou nos ...

Pollution automobile ; Transport routier ; Pollution de l'air ; Air intérieur ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 375 - p. 7

Le ministère de la transition écologique et solidaire présente les principales mesures dont doivent tenir compte les collectivités locales qui souhaitent réussir la mise en oeuvre d'une zone à circulation restreinte.

Transport routier ; Pollution de l'air ; Zone d'action prioritaire pour l'air : ZAPA ; Collectivité territoriale ; Pollution automobile

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°5 - pp. 433-435

Cette évaluation conjointe de l'impact sur la mortalité de cinq facteurs liés à la configuration de la ville et au trafic à Barcelone est le premier travail de ce type. Il met en évidence un poids important du non-respect des recommandations internationales concernant le seuil minimum d'activité physique et la limite d'exposition aux particules fines, dégageant deux principaux leviers d'action pour une politique d'aménagement urbain et de transport plus favorable à la santé.
Cette évaluation conjointe de l'impact sur la mortalité de cinq facteurs liés à la configuration de la ville et au trafic à Barcelone est le premier travail de ce type. Il met en évidence un poids important du non-respect des recommandations internationales concernant le seuil minimum d'activité physique et la limite d'exposition aux particules fines, dégageant deux principaux leviers d'action pour une politique d'aménagement urbain et de ...

Pollution automobile ; Mobilité urbaine ; Barcelone ; Particules en suspension ; Transport routier

... Lire [+]

V

- n° 368 - p. 8

Le ministère de l'environnement et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté chacun leur tour leur plan d'actions pour lutter contre la pollution en vallée de l'Arve.

Pollution automobile ; Transport routier ; Haute-Savoie

... Lire [+]

V

- n° 776 - p. 38

La plate-forme logistique Ikea de Fos-sur-Mer a déployé un process de contrôle de la qualité de l'air des conteneurs. Désormais appliquée dans tous les sites du géant suédois, cette méthode réponde à une volonté de limiter l'exposition des opérateurs aux gaz nocifs.

Fos-sur-Mer ; Contrôle qualité ; Risque professionnel ; Transport maritime ; Transport routier

... Lire [+]

V

- n° 94 - pp. 2-3
ISBN 1957-1992

La création du prochain Label Objectif CO², très attendu des entreprises de transport routier de marchandises les moins émettrices de gaz à effet de serre, va donner un nouveau souffle à l'ensemble du dispositif d'accompagnement de la profession.

Transport routier ; DIOXYDE DE CARBONE ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 92 - pp. 6-9

Dans le cadre du programme "Objectif CO²&s" le label vient désormais compléter la charte d'engagement volontaire. Le label permet de reconnaître et valoriser les entreprises de transport routier de marchandises qui ont atteint un haut niveau de performance CO²&s. Il est attribué suite à un audit qui consiste à vérifier, par l'intermédiaire d'un tiers expert habilité et indépendant, la fiabilité des données de l'entreprise transmises dans l'outil en ligne et l'atteinte du seuil de performance requis.
Dans le cadre du programme "Objectif CO²" le label vient désormais compléter la charte d'engagement volontaire. Le label permet de reconnaître et valoriser les entreprises de transport routier de marchandises qui ont atteint un haut niveau de performance CO². Il est attribué suite à un audit qui consiste à vérifier, par l'intermédiaire d'un tiers expert habilité et indépendant, la fiabilité des données de l'entreprise transmises dans l'outil en ...

Transport routier ; Environnement : Généralités

... Lire [+]

V

- n° 344 - p. 64

Les nouveautés introduites dans l'Accord international sur le transport des marchandises dangereuses par route ADR 2015i sont issues des biennales de 2013 et 2014 du groupe de travail 15 (WP15) de la Commission économique
européenne des Nations Unies (Unece) et plus particulièrement des amendements validés lors des 62, 63, 64, et 65ème session. On retrouvera dans l'ADR 2015 l'intégralité des modifications apportées au règlement de l'AIEA relatif au transport des matières radioactives
Les nouveautés introduites dans l'Accord international sur le transport des marchandises dangereuses par route ADR 2015i sont issues des biennales de 2013 et 2014 du groupe de travail 15 (WP15) de la Commission économique
européenne des Nations Unies (Unece) et plus particulièrement des amendements validés lors des 62, 63, 64, et 65ème session. On retrouvera dans l'ADR 2015 l'intégralité des modifications apportées au règlement de l'AIEA relatif ...

Transport de matières dangereuses : TMD ; Transport routier ; Droit

... Lire [+]

V

- n° Vol. 14 - n°01 - pp. 22-23

Une relation entre les concentrations atmosphériques de benzène et le risque de survenue d'infarctus du myocarde est mise en évidence, pour la première fois, dans cette étude réalisée dans la zone urbaine de Strasbourg, qui en appelle d'autres pour confirmer des résultats.

Alsace ; Transport routier ; Pollution automobile

... Lire [+]

V

- n° 170-171 - p. 42

Airparif s'est intéressé aux ERP recevant du public sensible commes les jeunes enfants ou les personnes âgées hospitalisées ainsi que des terrains de sport à proxilmité d'axes routiers

Pollution automobile ; Etablissement recevant du public ; Transport routier

... Lire [+]

V

- n° 23/225 - P. 38

La vallée de l'Arve est l'une des première a avoir adopté un plan de protection de l'amosphère. Mise en place en 2012, ce plan couvre une zone montagnarde enclavée où le chauffage au bois, le transport routier jouent un rôle majeur dans la dégradation de la qualité de l'air.

Qualité de l'air ; Haute-Savoie ; Transport routier ; Pollution automobile ; Plan de protection de l'atmosphère

... Lire [+]

V

- n° 221

Les techniques de post-traitement à l'échappement des véhicules routiers ont conduit à augmenter la part du dioxyde d'azote au sein de leurs émissions d'oxydes d'azote. Cet article est dédié à l'observation de ce phénomène en s'appuyant sur les tunnels routiers. Ces derniers constituent en effet un site d'étude privilégié, en concentrant la source trafic et en limitant les réactions photochimiques.
Les techniques de post-traitement à l'échappement des véhicules routiers ont conduit à augmenter la part du dioxyde d'azote au sein de leurs émissions d'oxydes d'azote. Cet article est dédié à l'observation de ce phénomène en s'appuyant sur les tunnels routiers. Ces derniers constituent en effet un site d'étude privilégié, en concentrant la source trafic et en limitant les réactions photochimiques.

Pollution automobile ; OXYDE D'AZOTE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Transport routier

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z