Documents  Sécurité | enregistrements trouvés : 169

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- 178 p.

Colloque co-organisé par l'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence et la Direction Régionale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la région Provence Alpes Côte d'Azur, à l'occasion du cinquantenaire de la création de l'institution CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Sécurité industrielle ; Sécurité

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Ces 3èmes journées internationales d'échanges d'expériences sur la gestion des risques industriels porte essentiellement sur l'application de terrain. Il permet d'analyser et de comparer les pratiques industrielles et administratives de gestion des risques dans les états membres et candidats de l'UE. Le colloque a été l'occasion de réflexion et d'échanges autour des thèmes suivants :
Seveso II, au delà de Seveso I ?
les approches de l'évaluation des risques, une harmonisation ?
l'intégration de la maîtrise des risques dans le domaine de l'urbanisation
une obligation de management assortie de mesures de contrôle.
Ces 3èmes journées internationales d'échanges d'expériences sur la gestion des risques industriels porte essentiellement sur l'application de terrain. Il permet d'analyser et de comparer les pratiques industrielles et administratives de gestion des risques dans les états membres et candidats de l'UE. Le colloque a été l'occasion de réflexion et d'échanges autour des thèmes suivants :
Seveso II, au delà de Seveso I ?
les approches de l'...

Risque industriel ; Maîtrise de l'urbanisation ; Gestion de crise ; Accident technologique ; Sécurité ; DIRECTIVE SEVESO 1 ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT

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Les ateliers ont pour objectif de valoriser les informations recueillies et les expériences vécues par les étudiants du département Hygiène, Sécurité, Environnement de l'IUT Bordeaux 1 ayant effectué leurs stages à l'étranger. Ils portent sur l'analyse comparée
des méthodes et outils d'évaluation des risques, des systèmes de contrôle et d'inspection,
des pratiques de maîtrise de l'urbanisation autour des sites Seveso,
des procédures d'information et de participation du public et de gestion de l'information entre acteurs,
des instruments de gestion de crise et l'organisation des secours,
et sur les expériences comparées entre les Etats-Unis, le Canada et l'Australie.
Les ateliers ont pour objectif de valoriser les informations recueillies et les expériences vécues par les étudiants du département Hygiène, Sécurité, Environnement de l'IUT Bordeaux 1 ayant effectué leurs stages à l'étranger. Ils portent sur l'analyse comparée
des méthodes et outils d'évaluation des risques, des systèmes de contrôle et d'inspection,
des pratiques de maîtrise de l'urbanisation autour des sites Seveso,
des procédures d'...

Risque industriel ; Maîtrise de l'urbanisation ; Gestion de crise ; Accident technologique ; Sécurité ; DIRECTIVE SEVESO 1 ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Allemagne ; Etats Unis d'Amérique ; Portugal ; Danemark ; Suède ; Espagne ; Grande Bretagne ; Italie ; Pays-Bas ; Finlande

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- n° 125 - pp.5-89

Dossier spécial sur l'histoire de la sûreté nucléaire en France. Les points abordés :
* le contrôle (risque nucléaire, l'Autorité de sûreté, les inspecteurs, les acteurs du contrôle, etc.),
* la communication autour du risque nucléaire (rôle de la DSIN, débats)
* les échanges internationaux ( relations avec l'Allemagne, assistance aux Autorités de sûreté des Pays de l'Est, etc.).
Dossier spécial sur l'histoire de la sûreté nucléaire en France. Les points abordés :
* le contrôle (risque nucléaire, l'Autorité de sûreté, les inspecteurs, les acteurs du contrôle, etc.),
* la communication autour du risque nucléaire (rôle de la DSIN, débats)
* les échanges internationaux ( relations avec l'Allemagne, assistance aux Autorités de sûreté des Pays de l'Est, etc.).

Sécurité ; France ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Communication de crise ; Allemagne ; Risque nucléaire ; Sûreté nucléaire ; Histoire ; EDF ; AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS

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- n° 49 - p. 46 à 48

Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque transport des matières dangereuses, explicable par l'accident du tunnel du Mont-Blanc.
Sont présentés dans cet article le résultat et l'analyse d'un sondage effectué en octobre 1999 par l'institut BVA pour l'IPSN (Institut pour la sécurité nucléaire) auprès de 1 015 personnes. Par rapport à l'enquête de 1998, on constate chez les français une tendance à la hausse (de + 4 % à + 6 %) à la fois pour le jugement porté sur le risque et pour la demande de sécurité. On note également une augmentation de 8 % de la perception du risque ...

Environnement ; Transport routier ; Sécurité ; Sûreté nucléaire ; Sécurité industrielle ; Risque nucléaire ; Risque sanitaire ; Risque technologique ; Transport de matières dangereuses : TMD

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- n° 390

Si la pratique des audits de sol n'est pas franchement rentrée dans les moeurs industrielles, elle tend à se développer par la pression du gouvernement sur certains secteurs industriels, mais sutout à l'occasion des cessions-acquisitions de terrains. Dans ce dernier cas, elle représente un double intérêt : une meilleure prévention des pollutions et une meilleure sécurité juridique des co-contractants. ..." Egalement un encart : "principe de responsabilité en matières de sols pollués : quelques bases juridiques
Si la pratique des audits de sol n'est pas franchement rentrée dans les moeurs industrielles, elle tend à se développer par la pression du gouvernement sur certains secteurs industriels, mais sutout à l'occasion des cessions-acquisitions de terrains. Dans ce dernier cas, elle représente un double intérêt : une meilleure prévention des pollutions et une meilleure sécurité juridique des co-contractants. ..." Egalement un encart : "principe de ...

Pollution ; SITE INDUSTRIEL ; PREVENTION DES POLLUTIONS ; Audit ; Sécurité

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- n° 56 - p. 3 à p. 39

"Le principe de précaution définit l'attitude que doit observer toute personne qui prend une décision concernant une activité dont on peut raisonnablement supposer qu'elle comporte un danger grave pour la santé ou la sécurité des générations actuelles ou futures, ou pour l'environnement. ... Sur ce sujet délicat, nous (Préventique Sécurité) avons fait appel aux meilleures autorités scientifiques et professionnelles. Nous visons, dans ce dossiers, les objectifs plus pratiques que métaphysiques, en cherchant à apporter quelques éclairages sur les fondements, la signification, la portée et les utilités du principe. A cet effet, nous avons mêlé les travaux d'anciens ministres, d'experts scientifiques, médecin et juristes. ..."
"Le principe de précaution définit l'attitude que doit observer toute personne qui prend une décision concernant une activité dont on peut raisonnablement supposer qu'elle comporte un danger grave pour la santé ou la sécurité des générations actuelles ou futures, ou pour l'environnement. ... Sur ce sujet délicat, nous (Préventique Sécurité) avons fait appel aux meilleures autorités scientifiques et professionnelles. Nous visons, dans ce ...

Santé ; Environnement ; Principe de Précaution ; Médecin ; Sécurité

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- n° 3 - 6 p

Le contrôle des risques liés au transport des matières dangereuses est aujourd'hui un enjeu social essentiel et doit conduire à une réflexion sur la politique des transports. Cette maîtrise dépend d'une amélioration de la sécurité du matériel de transport, des infrastructures et de la connaissance des trajets les plus sûrs. La législation est également facteur de maîtrise du risque.
Le contrôle des risques liés au transport des matières dangereuses est aujourd'hui un enjeu social essentiel et doit conduire à une réflexion sur la politique des transports. Cette maîtrise dépend d'une amélioration de la sécurité du matériel de transport, des infrastructures et de la connaissance des trajets les plus sûrs. La législation est également facteur de maîtrise du risque.

Transport de matières dangereuses : TMD ; Sécurité

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- n° 60 - 29 p.
ISBN 1262-4055

Il s'agit de comprendre ce que le drame de Toulouse modifie en matière de gestion et de perception du risque. Après une énumération des données de la catastrophe, les risques industriels sont envisagés sous l'angle du politique. L'utilité et la dangerosité du nitrate d'amonium sont ensuite expliquées. Enfin, après un débat sur le sujet, sont exposés les changements induits par la catastrophe (refus des risques industriels, perte de confiance, nouvelle légitimité de l'Etat, notion du dommage comme instrument de mesure ...)
Il s'agit de comprendre ce que le drame de Toulouse modifie en matière de gestion et de perception du risque. Après une énumération des données de la catastrophe, les risques industriels sont envisagés sous l'angle du politique. L'utilité et la dangerosité du nitrate d'amonium sont ensuite expliquées. Enfin, après un débat sur le sujet, sont exposés les changements induits par la catastrophe (refus des risques industriels, perte de confiance, ...

AZF ; Toulouse ; Accident technologique ; Risque industriel ; Gestion de crise ; Paysage urbain ; Sécurité ; Perception du risque

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- n° 380 - p 24-28
ISBN 0014-6269

Avec schéma et informations sur l'usine AZF à l'appui, cet article relate les premières heures de la catastrophe de Toulouse du 21 septembre 2001. Il y a d'abord l'explosion puis l'arrivée des secours, la diffusion des consiqnes de sécurité, le déclemenchement du PPI et du Plan rouge et l'organisation de six postes médicaux avancés. Les secours s'intensifient et se poursuivent jusqu'en fin de journée puis l'entraide entre les sinistrés se met en place.
Avec schéma et informations sur l'usine AZF à l'appui, cet article relate les premières heures de la catastrophe de Toulouse du 21 septembre 2001. Il y a d'abord l'explosion puis l'arrivée des secours, la diffusion des consiqnes de sécurité, le déclemenchement du PPI et du Plan rouge et l'organisation de six postes médicaux avancés. Les secours s'intensifient et se poursuivent jusqu'en fin de journée puis l'entraide entre les sinistrés se met ...

Explosion ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Sécurité ; Accident technologique ; Planification des secours ; AZF ; Toulouse

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- n° 215 - 2/50-51
ISBN 0986-2943

La jurisprudence en matière de prévention des risques technologiques est ici présentée sous forme de questions-réponses concrètes : Quelles sont les compétences du maire en ce qui concerne la protection des riverains ? Quel compromis entre sécurité publique et développement socio-économique ? Comment déterminer le périmètre d'une zone de protection ? Le maire doit-il refuser le permis de construire dans une zone à risque constructible ?
La jurisprudence en matière de prévention des risques technologiques est ici présentée sous forme de questions-réponses concrètes : Quelles sont les compétences du maire en ce qui concerne la protection des riverains ? Quel compromis entre sécurité publique et développement socio-économique ? Comment déterminer le périmètre d'une zone de protection ? Le maire doit-il refuser le permis de construire dans une zone à risque constructible ?

Risque technologique ; SITE INDUSTRIEL ; Maire ; Prévention des risques ; Risque industriel ; Sécurité ; ZONE A RISQUE ; Jurisprudence

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- n° 62 - pp. 26-31
ISBN 1262-4055

Ce document se compose d' extraits d'une enquête réalisée en novembre 2001 par l'ISPN sur le thème de la perception des risques et de la sécurité. La violence dans les banlieues apparaît comme la préoccupation majeure alors qu'on note un recul du thème du risque alimentaire, une importance du thème du terrorisme ainsi qu'une perte de confiance envers les autorités.

Enquête ; Sécurité ; Perception du risque ; OPINION PUBLIQUE

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- n° 383 - pp. 27-29
ISBN 0014-6269

Cet article dresse un bilan six mois après la catastrophe de Toulouse, des causes, des conséquences et du suivi de l'accident.

Sécurité ; Accident technologique ; AZF ; Toulouse ; Impact sanitaire

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- n° 167 - 2
ISBN 1299-2666

L'entreprise pétrochimique Shell de Berre crée un poste d'Hygiène industrielle afin d'évaluer les risques environnementaux et sanitaires qui seront désormais étudiés à partir de Fiches d'Analyses des Risques (FAR).

Sécurité ; Berre-l'Etang ; SHELL

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- n° 5 - 2/10-11

L'évaluation du risque technologique passe par une analyse complète du processus industriel. Ainsi la substance, le procédé et son exécution sont analysés dans leur interaction.

PROCEDE DE FABRICATION ; Risque industriel ; Sécurité ; Risque chimique ; Evaluation du risque

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- n° 63 - 27/5-30
ISBN 1262-4055

Ce dossier aborde d'une manière transversale le problème de la sécurité sanitaire. Sont ainsi évoqués la sécurité des aliments, les maladies chroniques liées à l'alimentation, le danger issu de la présence de métaux dans les sols, la sécurité et l'émergence de la gestion du risque dans les établissements de soins et enfin la gestion des risques hospitaliers.
Ce dossier aborde d'une manière transversale le problème de la sécurité sanitaire. Sont ainsi évoqués la sécurité des aliments, les maladies chroniques liées à l'alimentation, le danger issu de la présence de métaux dans les sols, la sécurité et l'émergence de la gestion du risque dans les établissements de soins et enfin la gestion des risques hospitaliers.

Risque sanitaire ; Santé ; Management du risque ; Sécurité ; Pollution du sol

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- n° 384 - 2 P;
ISBN 0014-6269

L'identification des IPS d'une installation classée, en particulier dans le cadre de l'étude de danger, constitue une phase indispensable dans la mise en place du système de gestion de la sécurité.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Risque industriel ; Etude de danger ; Sécurité ; Prévention des risques ; Management du risque ; Analyse du risque

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- n° 384 - 3 p.
ISBN 0014-6269

Trois exemples issus d'entreprises industrielles illustrent le mode de détermination des IPS.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Risque industriel ; Etude de danger ; Sécurité ; Prévention des risques ; Management du risque ; Analyse du risque

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- n° 4 - 1 p.
ISBN 1244-7897

A la suite de la catastrophe de Toulouse, Atofina redéfinit sa politique de sécurité et privilégie l'écoute des riverains.

ATOFINA ; Sécurité ; Risque technologique ; Management du risque ; Information préventive

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