Documents  Politique de l'environnement | enregistrements trouvés : 147

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V


ISBN 9782911127977

Cet ouvrage révèle l'apport des scientifiques français sur certains sujets clés. Dans un langage accessible, ils présentent l'avancée des recherches sur les sujets de la biodiversité, du changement climatique, de la désertification et des enjeux économiques et sociaux qu'ils sous-tendent. Leur travail manifeste leur attachement à l'information éclairée du public, dans le respect de la déontologie scientifique : jugement par les pairs ; exposé des vérités et des controverses ; séparation nette entre la transmission de l'état de l'art et l'opinion personnelle.
Cet ouvrage révèle l'apport des scientifiques français sur certains sujets clés. Dans un langage accessible, ils présentent l'avancée des recherches sur les sujets de la biodiversité, du changement climatique, de la désertification et des enjeux économiques et sociaux qu'ils sous-tendent. Leur travail manifeste leur attachement à l'information éclairée du public, dans le respect de la déontologie scientifique : jugement par les pairs ; exposé ...

Développement durable ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 94 p.

Sommaire : Avant-propos. Usages locaux et dynamique de la biodiversité : un thème de recherche interdisciplinaire, des enjeux cruciaux. Axe 1 : Interactions entre usages locaux et dynamique de la biodiversité : - Organisation de l'accès aux ressources et biodiversité, application aux réserves de biosphère françaises. - Biodiversité et usages anthropiques des milieux, quelques exemples puisés en Baie du Mont-Saint-Michel. - Chasse et conservation de la biodiversité, savoirs naturalistes, usages et gestion des gibiers endémiques et introduits en Nouvelle-Calédonie. - La culture intensive fait-elle disparaître l'agrobiodiversité ? Axe 2 : Usages locaux de la biodiversité et nouvelles normes (techniques, économiques et juridiques) : - Pratiques agricoles et la dynamique évolutive des populations de plantes domestiquées, implications pour la conservation des ressources génétiques. - Gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables en Amazonie. - Ressources biologiques spontanées et gestion locale dans un contexte de désertification (NIGER). - La biodiversité arborée des exploitations agricoles, enjeu stratégique au Burkina Faso. - PASTOFOR : Gestion du pastoralisme en milieu naturel à protection forte. - Transcription de la Convention sur la diversité biologique dans les législations nationales sur l'accès aux ressources génétiques (Bolivie, Brésil, Pérou), tensions économiques et innovations sociales. - Des réseaux et des loutres. - Enjeux économiques et sociaux autour des bois sacrés et la "conservation de la biodiversité", Bénin, Burkina Faso et Togo. Axe 3 : Arrangements institutionnels et gestion de la biodiversité : - De nouveaux enjeux pour de vieilles pratiques de gestion, les agdals forestiers du Haut Atlas central (Maroc). - Interactions entre pauvreté et dynamique de la biodiversité marine et littorale dans le sud-ouest de Madagascar. - Des savoirs naturalistes locaux à la gestion de la biodiversité, tradition renégociée. - Eléments d'analyse de l'application de la directive Habitat, ou comment se construit une politique de la nature en France ?
Sommaire : Avant-propos. Usages locaux et dynamique de la biodiversité : un thème de recherche interdisciplinaire, des enjeux cruciaux. Axe 1 : Interactions entre usages locaux et dynamique de la biodiversité : - Organisation de l'accès aux ressources et biodiversité, application aux réserves de biosphère françaises. - Biodiversité et usages anthropiques des milieux, quelques exemples puisés en Baie du Mont-Saint-Michel. - Chasse et conservation ...

Biodiversité ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 148

Actes du colloque sur les déchets qui se siont tenus les 20 et 21 septembre 2005 à la Baule.

Déchets ; Politique de l'environnement ; Incinération ; DECHET ORGANIQUE ; Gestion des déchets

... Lire [+]

V

- 104 p.

Actes de conférences des troisièmes assises nationales des déchets industriels : la France et ses déchets, l'Europe des déchets, la politique industrielle et l'environnement, la gestion des déchets en milieu industriel, les déchets des collectivités locales, les actions menées, les déchets radioactifs, etc.

Gestion des déchets ; MISE EN DECHARGE ; DECHET INDUSTRIEL ; Paysage urbain ; Collecte des déchets ; Traitement des déchets ; Politique de l'environnement ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 104 p.

Actes de conférences des quatrièmes assises nationales des déchets industriels : les déchets dans les pays industriels développés, l'échéance 2002, les déchets industriels banals, l'épandage des déchets, les déchets faiblement radioactifs, les sites et sols pollués, les déchets industriels spéciaux, etc.

Gestion des déchets ; MISE EN DECHARGE ; DECHET INDUSTRIEL ; Paysage urbain ; Collecte des déchets ; Traitement des déchets ; Politique de l'environnement ; Déchet radioactif ; Maire ; DECHET INDUSTRIEL BANAL ; DECHET INDUSTRIEL SPECIAL

... Lire [+]

HYDROTOP Actes de conférences | HYDROTOP 1998

Acte de colloque

V

- 154 p.

Actes de conférence : la géopolitique de l'eau
* la politique européenne de l'eau; * la qualité de l'eau d'alimentation ; * le dessalement de l'eau ; l'eau et l'industrie ; le devenir des résidus de l'épuration des eaux résiduaires.

Pollution industrielle ; Pollution de l'eau ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- 49 p.

Actes du colloque organisé par la Technopole de l'Arbois sur l'eau et la biodiversité. Résumé des 5 tables rondes.

Biodiversité ; Eau ; Développement durable ; Qualité de l'eau ; Politique de l'environnement ; Méditerranée (Mer)

... Lire [+]

V

- 129 p.

Conférence sur le thème "cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux". Cette question est d'autant plus prégnante qu'actuellement, avec la crise économique mondiale, nous revenons de plus en plus à des postures qui tendent à opposer d'une part les questions environnementales, qui sont perçues comme des contraintes ou des freins au développement économique, et d'autre part celles sur le progrès social.
Conférence sur le thème "cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux". Cette question est d'autant plus prégnante qu'actuellement, avec la crise économique mondiale, nous revenons de plus en plus à des postures qui tendent à opposer d'une part les questions environnementales, qui sont perçues comme des contraintes ou des freins au développement économique, et d'autre part celles sur le progrès social.

Economie ; Politique de l'environnement ; Ecologie ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° 186 - pp.48-51

Quel est le point commun entre l'opération "Force alliée" en Yougoslavie et les grands dossiers d'environnement, et de santé publique comme l'effet de serre, la pollution atmosphérique en milieu urbain, la destruction des plates-formes pétrolières, la potabilité de l'eau ou encore la construction d'une autoroute? L'opinion publique sur ces sujets politiques est un enjeu que se disputent divers groupes d'influence : les institutions internationales ou nationales, les collectivités locales, les entreprises ou encore les associations militantes. Selon, Pascal Delannoy, directeur de la rédaction de France Info, les acteurs de l'environnement ont compris l'intérêt des médias : il faut faire preuve de la plus grande vivgilance car ce domaine est exposé à la manipulation. L'information devient donc un combat, même s'il est encore très protégé de la lumière. Le média en est le théâtre privilégié et la publicité, la propagande, l'intoxication et la désinformation en sont les armes. Vladimir Volkoff, dans son dernier ouvrage dresse un état des lieux des techniques de cet art particulier. Le constat est noir mais les responsables opérationnels, qu'ils soient privés ou publics, ne peuvent ignorer la question qu'il soulève et les réponses qu'il appelle. L'article analyse son ouvrage en 11 points.
Quel est le point commun entre l'opération "Force alliée" en Yougoslavie et les grands dossiers d'environnement, et de santé publique comme l'effet de serre, la pollution atmosphérique en milieu urbain, la destruction des plates-formes pétrolières, la potabilité de l'eau ou encore la construction d'une autoroute? L'opinion publique sur ces sujets politiques est un enjeu que se disputent divers groupes d'influence : les institutions inte...

Santé ; Maire ; Etat ; EFFET DE SERRE ; Communication de crise ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 241 - 27

Cet article a pour objectif d'aider les entreprises, collectivités ou particuliers à prendre connaissance des aides régionales en matières d'environnement et identifier les disparités des politiques environnementales régionales de ce domaine.

Politique de l'environnement ; Conseil régional

... Lire [+]

V

- n° 231

Les politiques publiques en faveur de l'usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l'amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d'une politique de déplacements urbains, en particulier s'il complète l'offre de transport en commun notamment dans les situations où ce dernier n'est pas pertinent. Les politiques « vélo » n'ont toutefois pas détourné massivement les automobilistes de l'usage de la voiture et le partage de la voirie reste un enjeu. Plus globalement, ces éléments plaident en faveur d'une prise en compte coordonnée des différents modes de transport au sein d'une politique globale de transport.
Les politiques publiques en faveur de l'usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l'amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d'une politique de déplacements urbains, en particulier s'il complète l'offre de transport en commun ...

Mobilité urbaine ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° n°235

Cet article vise à introduire la notion d'inférence causale et le modèle contrefactuel dans le contexte de l'évaluation des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique.

Politique de l'environnement ; Pollution de l'air ; Santé ; Evacuation des populations

... Lire [+]

V

- n° 235

Cet article vise, dans un premier temps, à introduire la question des inégalités environnementales en lien avec la pollution atmosphérique. En parallèle, de nombreuses politiques publiques existent pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Dans un second temps, cet article vise à introduire la notion d'équité dans la distribution des effets d'une politique.
Cet article vise, dans un premier temps, à introduire la question des inégalités environnementales en lien avec la pollution atmosphérique. En parallèle, de nombreuses politiques publiques existent pour réduire les émissions de polluants atmosphériques. Dans un second temps, cet article vise à introduire la notion d'équité dans la distribution des effets d'une politique.

Politique de l'environnement ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 210 - p. 165

Situation de la surveillance de la qualité de l'air en France. Rappel réglementaire et historique.

Surveillance ; Qualité de l'air ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 26

Les particules atmosphériques sont un élément central des problématiques environnementales, de par leur impact majeur sur la qualtié de l'air et leur forte participation au changement climatique. Ces deux volets de l'évolution de notre environnement étant en outre intimement liés par des jeux d'actions et de rétroactions, les efforts faits pour améliorer la qualité de l'air ne sont pas sans incidence sur le climat et inversement. En outre, l'impact des aérosols sur le changement climatique est associé à une des incertitudes les plus fortes des projections du climat futur. Il existe donc bien un véritable enjeu à connaître et modéliser finement les processus d'interaction des aérosols avec le système atmophérique, ainsi que les impacts environnementaux intégrés du contrôle des émissions de particules, avant de mettre en place des politiques environnementales coûteuses, contraignantes et qui touchent la santé publique. [Résumé Pollution Atmosphérique]
Les particules atmosphériques sont un élément central des problématiques environnementales, de par leur impact majeur sur la qualtié de l'air et leur forte participation au changement climatique. Ces deux volets de l'évolution de notre environnement étant en outre intimement liés par des jeux d'actions et de rétroactions, les efforts faits pour améliorer la qualité de l'air ne sont pas sans incidence sur le climat et inversement. En outre, ...

Particules en suspension ; Changement climatique ; Santé ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- p. 54

L'objecti de ce programme de recherche est d'accompagner les collectivités locales pour concevoir des politiques urbaines qui luttent contre le changement climatique et améliore la santé

Santé ; Qualité de l'air ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 88

- Une politique à plusieurs niveaux englobant de nombreux secteurs d'activités
-Les outils de politiques publiques
-

Politique de l'environnement ; Qualité de l'air ; France

... Lire [+]

V

- N° Spécial

La gestion des épisodes de forte pollution a ponctué l'histoire des politiques publiques liées à la pollution atmosphérique. Dans un premier temps, parce que la métrologie n'était pas assez fine pour détecter «
le bruit de fond » puis, parce que la pollution industrielle, développée depuis le début de la révolution industrielle et au cours de la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a monopolisé l'attention des pouvoirs publics pratiquement jusqu'à l'arrivée de la loi sur l'air de 1996, à l'exception, toutefois, de nombreuses initiatives municipales. Cette loi marque un tournant considérable en braquant les projecteurs des médias sur ces épisodes fortement pollués, traités auparavant entre les services de l'État et les industriels. Cependant, cette nouvelle gestion des pics de pollution, souvent liés à l'automobile et à l'accumulation de polluants tels que le dioxyde d'azote et l'ozone, pas toujours correctement mesurés, pose de nombreuses questions. En particulier, en attirant l'attention sur les niveaux de pollution élevés ne risque-t-on pas de faire peur certains jours pour lesquels le risque sanitaire n'est pas avéré, au détriment d'une attention soutenue de la pollution de tous les jours ? Le développement des connaissances sur les méfaits sanitaires des particules a permis d'attirer l'attention de la population sur la nécessité de maîtriser ces polluants qui contribuent à l'effet de serre, accentuent le trouble atmosphérique, rendant ainsi perceptible la pollution et qui peuvent être suffisamment
fins pour s'insinuer profondément dans différents organes et provoquer des nuisances à court, moyen et long terme.
La gestion des épisodes de forte pollution a ponctué l'histoire des politiques publiques liées à la pollution atmosphérique. Dans un premier temps, parce que la métrologie n'était pas assez fine pour détecter «
le bruit de fond » puis, parce que la pollution industrielle, développée depuis le début de la révolution industrielle et au cours de la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a monopolisé l'attention des ...

Politique de l'environnement ; Sciences humaines et sociales ; Risque sanitaire ; Particules en suspension ; Alerte des populations ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 383 - p. 9

Résultats d'une nouvelle étude de Greenpeace sur les politiques de lutte contre la pollution de l 'air mises en place dans 12 grandes villes de France

Marseille ; Nice ; Politique de l'environnement ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 118 - p. 5

Ce dossier dresse un panorama des dynamiques d'actions engagées à tous les niveaux de la société française, des pouvoirs publics aux citoyens en passant par les acteurs économiques et les collectivités territoriales.

Collectivité territoriale ; Qualité de l'air ; Politique de l'environnement ; Mobilité urbaine

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z