Documents  Pollution automobile | enregistrements trouvés : 103

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- 20 p.

Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête Panoxy berre.
5) Projet de loi sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.
6) Intérêt de l'étude menée par le Groupement International d'Etudes des Forêts Sub-alpines et présentation de ses résultats (Mercantour et Queyras).
7) Résultats des analyses de sol, foliaires et hydrologiques dans les massifs du Mercantour et du Queyras.
8) Méthodologie et recherche de l'acidité des eaux de pluies dans le Mercantour et le Queyras.
9) Ozone et impacts forestiers.
10) Acide abscissique chez les conifères, pertubations dues au climat ou à un stress oxydatif par l'ozone.
11) Impact de la pollution atmosphérique sur les forêts italiennes du Piémont et de la Vallée d'Aoste.
12) Pollution automobile.
13) Le développement du véhicule électrique à la Rochelle.
14) Comment réduire la pollution atmosphérique : exemple de véhicules propres et intérêt pour améliorer la qualité de l'air.
Résumé des interventions:
1) Cartographie de l'évolution de l'ozone en Principauté de Monaco et dans le bassin versant à partir de bioindicateurs végétaux sensibles, plants de tabac hybrides.
2) Présentation de la station observatoire de la qualité de l'air du Cap ferrat - Evolution sur 10 ans de l'apport atmosphérique en métaux potentiellement toxiques : exemple du plomb.
3)Pollution atmosphérique, contrôle, impacts et solutions.
4) Enquête ...

Pollution de l'air ; Bouches-du-Rhône ; Berre-l'Etang ; Enquête ; Ozone ; Qualité de l'air ; AUTOMOBILE ; Pollution automobile ; Plomb ; Forêt ; Cartographie ; Métaux lourds

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Ce colloque dresse un état des lieux des différentes études menées en France en matière d'évaluation des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, industrielle et automobile. Le contexte réglementaire du sujet est d'abord rappelé puis des études de cas sur la pollution atmosphérique industrielle et issue du trafic automobile offrent un nécessaire retour d'expérience. Pour finir une table ronde sur la prise en compte de la pollution de fond dans l'évaluation des risques sanitaires est rapportée.
Ce colloque dresse un état des lieux des différentes études menées en France en matière d'évaluation des risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique, industrielle et automobile. Le contexte réglementaire du sujet est d'abord rappelé puis des études de cas sur la pollution atmosphérique industrielle et issue du trafic automobile offrent un nécessaire retour d'expérience. Pour finir une table ronde sur la prise en compte de la pollution ...

Risque sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Pollution de l'air ; Pollution automobile ; Pollution industrielle

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- n° 516 - 2 p.
ISBN 1168-3015

Le secteur des transports représente le quart des émissions à effet de serre et annule ainsi les trois quarts des réductions accomplies par l'industrie et l'énergie. La mission interministérielle de l'effet de serre propose des solutions : le permis d'émission négociable pour les constructeurs d'automobile, une aide financière pour les plans de déplacements d'entreprises, une taxe sur le kérosène et la généralisation des bilans carbone.
Le secteur des transports représente le quart des émissions à effet de serre et annule ainsi les trois quarts des réductions accomplies par l'industrie et l'énergie. La mission interministérielle de l'effet de serre propose des solutions : le permis d'émission négociable pour les constructeurs d'automobile, une aide financière pour les plans de déplacements d'entreprises, une taxe sur le kérosène et la généralisation des bilans carbone.

LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; EFFET DE SERRE ; Pollution automobile ; Permis d'émission

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- n° 232 - 5 p.
ISBN 0986-2943

Quelles solutions pour réduire les nuisances liées à la collecte des déchets municipaux et en particulier au parc de bennes à ordures ménagères ? Adopter des systèmes de motorisation alternative et diminuer les émissions issues du parc de véhicules actuel.

Collecte des déchets ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; Pollution automobile ; Biocarburant

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- n° 187 - 42-43

L'association MNLE13 a participé du 8 au 10 octobre 2004 au Salon de l'automobile de Paris afin de présenter ses modèles de voitures "propres" lancées pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Pollution automobile ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION

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- n° Vol. 3 n°6 - 334-335

Selon une étude menée par l'agglomération de Tokyo chez les femmes en bonne santé, vivre à proximité d'axes à forte densité de trafic et hauts niveaux de pollutions NO2 et les particules en suspension, serait associé à une prévalence plus forte de symptômes respiratoires et à une réduction plus grande du volume expiratoire maximal seconde (VEMS) que dans des zones moins soumises à ces polluants.
Selon une étude menée par l'agglomération de Tokyo chez les femmes en bonne santé, vivre à proximité d'axes à forte densité de trafic et hauts niveaux de pollutions NO2 et les particules en suspension, serait associé à une prévalence plus forte de symptômes respiratoires et à une réduction plus grande du volume expiratoire maximal seconde (VEMS) que dans des zones moins soumises à ces polluants.

Pollution automobile ; Tokyo ; DIOXYDE D'AZOTE

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- n° 1642 - 89

Une étude de l'ADEME révèle que les deux-roues polluent moins qu'avant, mais toujours plus que les voitures.

Pollution automobile ; AUTOMOBILE ; Pollution de l'air

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- n° 112 - 4 p.

Globalement, la qualité de l'air des villes de France s'améliore. L'indice de pollution de l'air calculé par l'Ifen résume l'évolution des concentrations de quatre polluants (ozone, dioxydes de soufre et d'azote, particules fines) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il montre une stabilité de la qualité de l'air en 2000-2002, suivie d'une détérioration en 2003 et d'une amélioration en 2004 et 2005. Cette évolution résulte à la fois d'une tendance à la baisse des émissions et des effets des conditions météorologiques. Elle est variable suivant les polluants et les villes. Ainsi l'ozone est le seul des polluants pris en compte qui n'évolue pas à la baisse sur la période 2000-2005, une pollution que le réchauffement climatique risque de renforcer. [Résumé IFEN]
Globalement, la qualité de l'air des villes de France s'améliore. L'indice de pollution de l'air calculé par l'Ifen résume l'évolution des concentrations de quatre polluants (ozone, dioxydes de soufre et d'azote, particules fines) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il montre une stabilité de la qualité de l'air en 2000-2002, suivie d'une détérioration en 2003 et d'une amélioration en 2004 et 2005. Cette évolution résulte à la ...

Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Pollution urbaine ; Pollution automobile

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- n° 1676 - p. 30

Une étude menée sur l'agglomération de Toulouse montre que les automobilistes sont plus exposés que les marcheurs et les cyclistes aux principaux polluants de l'air

Pollution de l'air ; Pollution automobile ; Toulouse

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- n° 197 - p. 13-14

Etude menée par AtmoPaca sur l'air et le climat des différents modes de transports sur les axes Aix-Marseille et Marseille-Aubagne

Transport routier ; Pollution automobile ; Pollution de l'air ; Atmo PACA ; Aix-en-Provence ; Marseille ; Aubagne

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- n° Numéro spécial - p. 37

Les caractérisques principaes de la pollution atmophérique en région Paca sont :
- Une pollution urbaine
- Une pollution liée aux nombreuses installations industrielles sur la zone de l'étang de Berre
- Une pollution photochimique à l'ozone

Etang de Berre ; Pollution de l'air ; Pollution automobile ; Pollution industrielle ; Fos-sur-Mer

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- n° 210 - p. 183

En décidant la création de Zones d'Action Prioritaires pour l'Air, la France reprend à son compte une initiativee déjà mise en place dans un certain nombre de pays européens sous le nom de LEZ (Low emission zone). Les ZAPA, zones sur lesquelles se concentrent les efforts pour réduire les émissions polluantes, constituent une réponse aux niveaux de pollution élevés, dépassant les limites réglementaires, observés dans les centres de plusieurs agglomérations et susceptibles d'être pénalisés par l'Union européenne.
En décidant la création de Zones d'Action Prioritaires pour l'Air, la France reprend à son compte une initiativee déjà mise en place dans un certain nombre de pays européens sous le nom de LEZ (Low emission zone). Les ZAPA, zones sur lesquelles se concentrent les efforts pour réduire les émissions polluantes, constituent une réponse aux niveaux de pollution élevés, dépassant les limites réglementaires, observés dans les centres de plusieurs ...

Zone d'action prioritaire pour l'air : ZAPA ; Pollution automobile ; Programme national de réduction des émissions atmosphériques

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- n° 210 - p. 217

Les concentrations en monoxyde de carbone dans le centre-ville de Limoges varient
nettement dans l'espace et le temps en fonction des paramètres suivants : contrastes
dans les vitesses et les directions du vent, fluctuations du trafic automobile,
différences de configuration des voies de circulation, et peut-être aussi la
température. Les mesures ont été menées de façon itinérante à l'aide d'un capteur.
Les valeurs les plus élevées ont été mesurées en présence d'un vent de faible
vitesse et dans des conditions de trafic intense. La pollution la plus faible est
enregistrée lorsque le vent est le plus fort. La hausse du trafic automobile sur un
boulevard, les arrêts au feu rouge et le passage de quelques véhicules sur une rue
étroite engendrent des hausses parfois sensibles de pollution.
Les concentrations en monoxyde de carbone dans le centre-ville de Limoges varient
nettement dans l'espace et le temps en fonction des paramètres suivants : contrastes
dans les vitesses et les directions du vent, fluctuations du trafic automobile,
différences de configuration des voies de circulation, et peut-être aussi la
température. Les mesures ont été menées de façon itinérante à l'aide d'un capteur.
Les valeurs les plus élevées ont été ...

Pollution de l'air ; GAZ D'ECHAPPEMENT ; Pollution automobile ; Mesure de pollution

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- n° 1704 - p. 19

L'association Atmo Nord-Pas-de-Calais s'est intéressé à la qualité de l'air respiré par les automobilistes lors des trajets domiciles-travail. La concentration de dioxyde d'azote et de monoxyde de carbone dans l'habitacle est supérieure à celle enregistrée par des stations de mesures extérieures

Pollution automobile ; MONOXYDE DE CARBONE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Nord-Pas-de-Calais

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Une gueule d'atmosphère | Accents 2012

Article

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- n° Cahiers d'accents : Transports collectifs - p. 6

200 000 voitures entrent et sortent chaque jour de Marseille. Peut-on continuer ainsi quand on sait que la région souffre d'un des taux de pollution les plus élevés d'Europe et que Marseille serait, selon une récente étude, la grande ville la plus polluée de France ?

Marseille ; Pollution de l'air ; Pollution automobile

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- n° 134 - p. 34

Réflexion sur la ville d'Aix-en-Provence pour limiter la pollution atmosphérique.

Zone d'action prioritaire pour l'air : ZAPA ; Aix-en-Provence ; Pollution automobile

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- n° Numéro spécial - p. 45

- Sources et composition des particules issues des infrastructures routières
- Pollution en particules à proximité du trafic routier
- Réalisation d'une évaluation des risques sur la santé

Transport routier ; Pollution automobile ; Impact sanitaire ; Particules en suspension ; Evaluation du risque sanitaire

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- n° Numéro spécial - p. 212

L'état de la qualité de l'air dans les agglomérations françaises reste préoccupant, tant pour les oxydes d'azote que les particules, deux polluants dont les effets sanitaires sont avérés.

Qualité de l'air ; Pollution automobile ; OXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension

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- n° 1713 - p. 52

Les zones de restrction de la circulation automobile n'ont pas convaincu les collectivités candidates à leur expérimentation. Résultat, celle-ci est mise en veilleuse en attendant la relance dont les contours restent flous.

Zone d'action prioritaire pour l'air : ZAPA ; Pollution automobile

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- n° 1-2

Ce numéro comprend : La pollution atmosphérique en Europe : un problème de santé publique persistant, Effets sanitaires de la pollution de l'air : bilan de 15 ans de surveillance en France et en Europe, Influence de la taille, la source et la composition chimique sur les effets sanitaires des particules, Influence de la saison et de la température sur les effets de l'ozone et des particules en suspension sur la mortalité en France, Interventions sur la pollution atmosphérique : brève vue d'ensemble, L'impact du trafic routier sur la qualité de l'air en Île-de-France, Exposition à la pollution atmosphérique et inégalités sociales de santé
Ce numéro comprend : La pollution atmosphérique en Europe : un problème de santé publique persistant, Effets sanitaires de la pollution de l'air : bilan de 15 ans de surveillance en France et en Europe, Influence de la taille, la source et la composition chimique sur les effets sanitaires des particules, Influence de la saison et de la température sur les effets de l'ozone et des particules en suspension sur la mortalité en France, Int...

Pollution de l'air ; Union Européenne ; Effet sur la santé ; Particules en suspension ; Ozone ; Pollution automobile ; Ile-de-France

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