Documents  Santé environnementale | enregistrements trouvés : 170

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 122 p.

Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l'occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d'intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s'engager davantage.
Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l'occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d'intégration des ...

Santé environnementale ; Politique de santé environnementale

... Lire [+]

V

- 240 p.

Actes de colloque de la journée de travail sur les inégalités de santé environnementales.

Santé environnementale

... Lire [+]

V

Compte rendu du colloque qui s'est tenu le 19 juin 2012 à l'Agora à Aubagne.

Programme et plan ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- 129 p.

Conférence sur le thème "cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux". Cette question est d'autant plus prégnante qu'actuellement, avec la crise économique mondiale, nous revenons de plus en plus à des postures qui tendent à opposer d'une part les questions environnementales, qui sont perçues comme des contraintes ou des freins au développement économique, et d'autre part celles sur le progrès social.
Conférence sur le thème "cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux". Cette question est d'autant plus prégnante qu'actuellement, avec la crise économique mondiale, nous revenons de plus en plus à des postures qui tendent à opposer d'une part les questions environnementales, qui sont perçues comme des contraintes ou des freins au développement économique, et d'autre part celles sur le progrès social.

Economie ; Politique de l'environnement ; Ecologie ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- 140 p.

Actes de colloque sur l'éducation pour la santé environnementale.
Première table ronde sur les risques environnementaux, deuxième sur les agents environnementaux et troisème sur les milieux concernés.

Santé environnementale ; Education pour la santé

... Lire [+]

V

- n° 190 - p. 23

Le SPPPI PACA a lancé une concertation publique baptisée Reponses.

Concertation ; Santé environnementale ; Qualité de l'air ; Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 235-244

Un système d'information de surveillance en santé-environnement (SISSE) peut être soit un dispositif à visée d'étude pour fournir des données utiles à la priorisation d'actions de prévention, soit un dispositif d'alerte. Différentes démarches ont été développées au niveau international, avec des niveaux de maturité variables, pour fournir des systèmes d'information nécessitant une mise en cohérence de la production de données par rapport aux objectifs de surveillance et permettre ainsi leur opérationnalité dans un cadre de gestion. Cette synthèse propose d'explorer les systèmes intégrés de surveillance à travers la description d'expériences internationales. L'accès à l'information et la participation du public au processus décisionnel en matière d'environnement coïncident avec le début de la prise en compte du débat scientifique et démocratique sur la justice environnementale et sur l'articulation entre politiques sociales et politiques environnementales.
Un système d'information de surveillance en santé-environnement (SISSE) peut être soit un dispositif à visée d'étude pour fournir des données utiles à la priorisation d'actions de prévention, soit un dispositif d'alerte. Différentes démarches ont été développées au niveau international, avec des niveaux de maturité variables, pour fournir des systèmes d'information nécessitant une mise en cohérence de la production de données par rapport aux ...

Santé environnementale ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- n° n°25 - pp. 8-14

Parmi les nombreux facteurs qui jouent sur la santé des habitants du pourtour de l'Etang de Berre, les problèmes environnementaux ne doivnet pas être minorés. Les liens entre santé et environnement au travail sont difficiles à établir.

Qualité de l'air ; Santé environnementale ; Etang de Berre ; Fos-sur-Mer ; Martigues

... Lire [+]

V

- n° 22-23 - pp. 449-492

Dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d'initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d'établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de produire des données d'incidence qui sont autant d'éléments probants permettant de mieux définir l'impact sanitaire de ces molécules ; l'intérêt de combiner l'ensemble des données disponibles pour construire des éléments utiles à l'action, et ce en dépit des incertitudes nombreuses qui existent sur la question de l'impact des PE.
Dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d'initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d'établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de ...

Perturbateur endocrinien ; Santé environnementale ; Impact sanitaire ; Guadeloupe

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°4 - pp. 368-372

Une approche commune des coûts est nécessaire pour évaluer si le nombre de décès évités et les améliorations permises de qualité de vie justifient les sacrifices de pouvoir d'achat consentis pour les obtenir. L'applicabilité de l'analyse coûts-bénéfices dépend d'abord de la capacité à estimer les consentements à payer pour la réduction des risques liés à la santé, son essor de la manière dont le contexte institutionnel incite à y recourir. Entre ces deux questions, il faut en discuter la pertinence et la faisabilité en pratique. Le domaine santé environnement soulève à cet égard des questions spécifiques. Cependant, la cohérence des approches utilisées respectivement en économie de la santé et de l'environnement est assurée au niveau des principes. La difficulté principale rencontrée est la même : comment réconcilier les approches qui estiment directement les consentements à payer pour la réduction du risque sanitaire et celles qui privilégient des critères usuels en santé publique, de type QALY (quality-adjusted life years) ?
Une approche commune des coûts est nécessaire pour évaluer si le nombre de décès évités et les améliorations permises de qualité de vie justifient les sacrifices de pouvoir d'achat consentis pour les obtenir. L'applicabilité de l'analyse coûts-bénéfices dépend d'abord de la capacité à estimer les consentements à payer pour la réduction des risques liés à la santé, son essor de la manière dont le contexte institutionnel incite à y recourir. Entre ...

Economie ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 228-230

Signé par 47 personnalités des domaines de la santé et de l'environnement, ce volumineux rapport publié dans le Lancet affiche au grand jour et sous tous ses aspects connus la relation entre la pollution et la santé. L'objectif est de provoquer un élan de volonté politique pour affronter un problème trop longtemps négligé.s.

Santé environnementale ; Politique de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 158 - p. 78

L'OMS vient de réaffirmer la nécessité de lier les politiques de santé et climat. Villes et collectivités locales participent aux plans régionaux santé et santé environnement pour accompagner les transformations des politiques de santé.

Santé environnementale ; Programme et plan ; Collectivité territoriale

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - Supplément - pp. 29-39

Il existe une grande diversité de molécules à usage thérapeutique humain et vétérinaire dont les résidus, métabolites et produits de dégradation sont détectés dans les eaux. Leur mélange avec d'autres polluants et la diversité de leurs effets biologiques rendent complexe l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé publique. La procédure d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament intègre une évaluation de ses risques environnementaux. Elle repose sur un calcul préalable du rapport des concentrations prédites dans l'environnement sur les valeurs seuils de toxicité. Des protocoles destinés à la caractérisation des risques sanitaires ont notamment été publiés par l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) selon le degré de disponibilité des données nécessaires sur la toxicité et le comportement de la molécule dans les eaux. Si les niveaux de risques pour l'environnement sont progressivement démontrés, l'approche sanitaire nécessite encore de nombreux travaux complémentaires et un accès facilité aux données existantes de métabolisation et de toxicité à faibles doses avec exposition chronique.
Il existe une grande diversité de molécules à usage thérapeutique humain et vétérinaire dont les résidus, métabolites et produits de dégradation sont détectés dans les eaux. Leur mélange avec d'autres polluants et la diversité de leurs effets biologiques rendent complexe l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé publique. La procédure d'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament intègre une évaluation de ses ...

Santé environnementale ; Rejet de médicament ; Risque sanitaire ; Pollution de l'eau

... Lire [+]

V

- n° 180 - p. 28

Suite à l'étude Epseal, Santé publique France a mené une expertise

Santé environnementale ; Fos-sur-Mer

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17 - n°2 - p. 93

Les relations entre santé humaine et environnement constituent une préoccupation majeure individuelle et collective qui concerne à la fois les citoyens, les professionnels de santé publique et du soin et les décideurs politiques. Diverses questions de santé environnementale sont donc régulièrement et légitimement soulevées dans le cadre du débat public, lequel s'appuie nécessairement sur des sources d'informations.
Les relations entre santé humaine et environnement constituent une préoccupation majeure individuelle et collective qui concerne à la fois les citoyens, les professionnels de santé publique et du soin et les décideurs politiques. Diverses questions de santé environnementale sont donc régulièrement et légitimement soulevées dans le cadre du débat public, lequel s'appuie nécessairement sur des sources d'informations.

Santé environnementale ; Sciences de la terre ; Sciences humaines et sociales ; Recherche

... Lire [+]

V

- n° 258 - p. 277

Les pesticides et l'installation de la Commission nationale de la déontolgie et des alertes en matière de santé publique et d'environnement ont été les sujets forts de cette année 2017 en matière de santé et d'environnement

Pesticide ; Droit ; Perturbateur endocrinien ; Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° 1758 - p. 18

Les micropolluants sont un enjeu majeur dont la capitale de la Nouvelle-Aquitaine s'empare sous une forme inédite, en expérimentant des changements de pratiques sur les ménages réferents

COMPORTEMENT ; Bordeaux ; Polluant ; Santé environnementale ; Sensibilisation du public

... Lire [+]

V

- n° 368 - p. 38

Mettre fin à la sur-réglementation et à la sur-transposition en matère de santé environnementale et de sécurité au travail. C'est ce que propose le rapport remis à Emmanuel Macron en mars 2016

Santé environnementale ; France

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n° 2 - pp. 112-114

En dépit d'une hygiène de vie et de conditions de sécurité en amélioration constante en lien avec un accroissement notable de la longévité, les préoccupations sanitaires et environnementales occupent une place grandissante dans notre société. À tort ou à raison, de plus en plus de pathologies sont attribuées à l'environnement.

Santé environnementale

... Lire [+]

V

- n° Hors série - 103 p.

Ce numéro de la collection « Hors série » réalisé par le Comité d'histoire, intitulé «Regards sur les rapports entre la santé et l'environnement», résulte d'un colloque intervenu le 9 et le 10 décembre 2015, dans l'auditorium des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à l'initiative de Valérie Chansigaud, chercheuse à l'université Paris-Diderot (laboratoire SPHERE), qui en avait assuré la direction scientifique. Ce colloque était organisé avec l'appui des Archives nationales, de l'Association pour l'histoire de le protection de la nature et de l'environnement (AHPNE), du Comité d'histoire ministériel et de deux des directions du ministère ainsi que de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB)
Ce numéro de la collection « Hors série » réalisé par le Comité d'histoire, intitulé «Regards sur les rapports entre la santé et l'environnement», résulte d'un colloque intervenu le 9 et le 10 décembre 2015, dans l'auditorium des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à l'initiative de Valérie Chansigaud, chercheuse à l'université Paris-Diderot (laboratoire SPHERE), qui en avait assuré la direction ...

Santé environnementale ; Installation classée pour la protection de l'environnement ; Histoire ; Nuisance sonore ; Pollution de l'eau ; Mer

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z