Documents  Métrologie | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 358 - pp. 43-56
ISBN 0986-2943

Ce dossier thématique propose plusieurs articles traitant de la mise en oeuvre complexe de la surveillance de l'eau, du suivi des substances prioritaires, de la biosurveillance des milieux, de l'écart entre la mesure toxique et le fonctionnement écologique et de l'autosurveillance des rejets urbains.

Qualité de l'eau ; Métrologie ; Santé environnementale ; Polluant ; Emission de polluant ; Surveillance

... Lire [+]

y

- 4 p.

Le laboratoire de gravimétrie permet pour tout type de structure privée, publique ou associative : la mesure de la pollution particulaire (PM) dans l'air selon la méthode de référence NF EN 12341, l'étalonnage de poids étalons

Mesure de pollution ; Métrologie

... Lire [+]

y

- 30 p.

Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2013 sur la mesure de l'ozone.
L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure de l'ozone dans l'air ambiant.
Les laboratoires qui ont participés à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence, Air LANGUEDOC ROUSSILLON, Air PACA réseau de mesure, ATMO AUVERGNE et QUALITAIR CORSE. Les résultats obtenus durant cet exercice ont permis de montrer : un réglage maîtrisé des analyseurs par les participants,
la maîtrise des calculs d'incertitudes des participants, l'adéquation des générateurs d'ozone pour l'évaluation de la répétabilité des analyseurs selon la norme NF EN 14625.
Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2013 sur la mesure de l'ozone.
L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure de l'ozone dans l'air ambiant.
Les laboratoires qui ont participés à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence, Air ...

Métrologie

... Lire [+]

y

- 8 p.

Air PACA, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2), a mis en place un Observatoire des Résidus de Pesticides sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le Laboratoire de Chimie de l'Environnement (Aix-Marseille Université). La première année a été consacrée à l'établissement d'une liste de 43 substances d'intérêt et au développement des méthodes analytiques associées. L'objectif premier de cet observatoire est d'évaluer les niveaux de concentrations de pesticides.
5 sites de la région (Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon) sont concernés.
Parmi les 43 substances recherchées, 36 ont été détectées.
Dans plus de 80% des échantillons analysés on retrouve :
* 3 herbicides (chlorprophame, oxadiazon, pendiméthaline)
* 3 insecticides (chlorpyriphos-éthyl, lindane, PBO)
* 1 fongicide (tébuconazole)
Le lindane, substance pourtant interdite est retrouvé dans la totalité des échantillons prélevés. Le folpel (fongicide : vigne, horticulture, maraîchage) est présent dans près de la moitié des échantillons.
Les résultats de l'année 2012 soulignent que des pesticides sont présents dans l'air ambiant en zone rurale comme en zone urbaine. Le site rural de Cavaillon enregistre les concentrations cumulées les plus élevées (environ 9 fois plus qu'en ville) avec notamment la présence de Chlorpyriphos-Ethyl (insecticide : arbres fruitiers). Parmi les sites urbains, Cannes enregistre les plus faibles concentrations cumulées et le plus faible nombre de molécules détectées. La ville de Cannes s'est engagée dans la signature d'une charte recommandant l'utilisation de « zéro pesticide ». Tenant compte des niveaux de pesticides obtenus ainsi que de leur fréquence de détection, Air PACA maintient cette surveillance sur les années 2013 et 2014.
Air PACA, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2), a mis en place un Observatoire des Résidus de Pesticides sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le Laboratoire de Chimie de l'Environnement (Aix-Marseille Université). La première année a été consacrée à l'établissement d'une liste de 43 substances d'intérêt et au développement des méthodes analytiques associées. L'objectif premier de cet observatoire est ...

Pesticide ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Avignon ; Cavaillon ; Arles ; Toulon ; Cannes ; AtmoSud ; Métrologie

... Lire [+]

y

- 17 p.

Le projet Equivalence PM a permis de définir une méthodologie et de réaliser des essais pour : évaluer la précision des moyens de mesure de la concentration massique des PM dans l'air ambiant. Cette évaluation a été réalisée par le biais d'essais « d'équivalence ». Il s'agit de comparer les mesures obtenues à l'aide des équipements en question avec celles de la méthode de référence, c'est-à-dire la gravimétrie.
Le projet Equivalence PM a permis de définir une méthodologie et de réaliser des essais pour : évaluer la précision des moyens de mesure de la concentration massique des PM dans l'air ambiant. Cette évaluation a été réalisée par le biais d'essais « d'équivalence ». Il s'agit de comparer les mesures obtenues à l'aide des équipements en question avec celles de la méthode de référence, c'est-à-dire la gravimétrie.

Métrologie ; Particules en suspension ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

y

- 22 p.

Comparaison oxydes d'azote. Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2014 sur la mesure des oxydes d'azote. L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure des oxydes d'azote dans l'air ambiant. Les laboratoires qui ont participé à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence ; Air LANGUEDOC-ROUSSILLON ; Air PACA réseau de mesure ; ATMO AUVERGNE ; QUALITAIR CORSE. Les résultats obtenus durant cet exercice ont permis d'évaluer l'exactitude des mesures d'oxydes d'azote produites par les analyseurs des participants.
Comparaison oxydes d'azote. Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2014 sur la mesure des oxydes d'azote. L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure des oxydes d'azote dans l'air ambiant. Les laboratoires qui ont participé à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité ...

Métrologie ; OXYDE D'AZOTE

... Lire [+]

y

- 15 p.

Création d'un laboratoire de gravimétrie. La réglementation et la normalisation sur la mesure de matières particulaires (PM) imposent une amélioration constante du niveau de maîtrise des analyseurs de mesure automatique des PM. La norme CEN/TS 16450 autorise l'utilisation de ces analyseurs sous réserve qu'ils aient démontré leur équivalence avec la méthode de référence. Cette méthode de référence est la gravimétrie. Afin de répondre à ces nouvelles exigences et de mieux maîtriser la mesure des PM, Air PACA a lancé en 2013 la construction d'un laboratoire de gravimétrie dédié à la mesure des particules fines selon la méthode de référence. En service depuis juin 2014, il répond aux exigences rigoureuses de la méthode de référence NF EN 12341. « Air ambiant - Méthode normalisée de mesurage gravimétrie pour la détermination de la concentration massique MP10 ou MP2,5 de matière particulaire en suspension ».
Le laboratoire a embauché en septembre 2014 un technicien entièrement affecté à cette activité. Sa mission est de réaliser l'ensemble des opérations de pesée. Maintien de l'accréditation Cofrac Étalonnage. L'accréditation Cofrac Étalonnage a été maintenue lors des audits de surveillance de 2012, 2013 et 2014. Elle atteste de la conformité du système qualité d'Air PACA à la norme ISO/CEI 17025 et de sa compétence à réaliser les étalonnages précisés dans sa portée. Étalonnage en humidité relative Le laboratoire propose depuis 2012 des étalonnages en humidité relative pour ses partenaires. Ces étalonnages se font sur les points 35 % HR, 50 % HR et 80 % HR. Intensification de l'activité de support métrologique. L'évolution des référentiels européens et de la réglementation a impliqué une révision du contrôle qualité sur les mesures et une amélioration de la maîtrise des incertitudes sur la mesure des polluants. Le LN2 a lancé et anime depuis 2013 un groupe de travail interrégional autour du calcul des incertitudes. Ce groupe réuni l'ensemble des partenaires AASQA du laboratoire. Une collaboration active a permis à ces derniers de calculer et maîtriser leurs incertitudes de mesure pour les polluants SO2, NO2, CO et O3.
Création d'un laboratoire de gravimétrie. La réglementation et la normalisation sur la mesure de matières particulaires (PM) imposent une amélioration constante du niveau de maîtrise des analyseurs de mesure automatique des PM. La norme CEN/TS 16450 autorise l'utilisation de ces analyseurs sous réserve qu'ils aient démontré leur équivalence avec la méthode de référence. Cette méthode de référence est la gravimétrie. Afin de répondre à ces ...

Métrologie ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

y

- 63 p.

Deux carrières de calcaire ont été analysées : l'une à Salon de Provence (GSM granulats) et l'autre à Marseille St. Marthe (Bronzo-Perasso). Pour les deux carrières étudiées : l'impact relatif à la qualité de l'air est limité aux abords des carrières. L'impact géographique est restreint. De forts gradients de concentrations en PM10 et PM2.5 sont observés et modélisés de part et d'autre des limites des deux carrières. Dans le cas présent, l'influence de l'activité industrielle est située dans la zone des 200 m aux abords des deux carrières investiguées. Les concentrations en PM2.5 enregistrées aux points d'expositions (situation aval) sont inférieures aux valeurs limites dans les observations et dans les modélisations. Les concentrations en PM10 atteignent les valeurs limites aux centres des carrières. L'exposition des populations riveraines des deux carrières étudiées semblent réduite après la zone des 200 m. Les concentrations modélisées avec ADMS et avec les seuls facteurs d'émissions CITEPA 2010, CITEPA 2014 et AP42 ne permettent pas de reproduire les observations en proximité de carrières. L'ajout d'une pollution de fond est indispensable pour simuler avec succès les concentrations mesurées. En situation de proximité (centre des carrières), les concentrations modélisées avec ADMS à l'aide des émissions calculées avec les facteurs d'émissions CITEPA 2010 sont plus proches des observations.
Deux carrières de calcaire ont été analysées : l'une à Salon de Provence (GSM granulats) et l'autre à Marseille St. Marthe (Bronzo-Perasso). Pour les deux carrières étudiées : l'impact relatif à la qualité de l'air est limité aux abords des carrières. L'impact géographique est restreint. De forts gradients de concentrations en PM10 et PM2.5 sont observés et modélisés de part et d'autre des limites des deux carrières. Dans le cas présent, ...

Salon-de-Provence ; Particules en suspension ; Aménagement du territoire ; Carrière ; Métrologie ; Modélisation ; Marseille

... Lire [+]

y

- 22 p.

Comparaison oxydes d'azote. Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2014 sur la mesure des oxydes d'azote. L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure des oxydes d'azote dans l'air ambiant. Les laboratoires qui ont participé à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité de laboratoire de référence ; Air LANGUEDOC-ROUSSILLON ; Air PACA réseau de mesure ; ATMO AUVERGNE ; QUALITAIR CORSE. Les résultats obtenus durant cet exercice ont permis d'évaluer l'exactitude des mesures d'oxydes d'azote produites par les analyseurs des participants.
Comparaison oxydes d'azote. Un exercice de comparaison inter laboratoires a été organisé par le LN2 d'Air PACA en décembre 2014 sur la mesure des oxydes d'azote. L'objectif de l'exercice est de valider, via une intercomparaison, les méthodes et les étalons mis en oeuvre par les laboratoires participants pour la mesure des oxydes d'azote dans l'air ambiant. Les laboratoires qui ont participé à cette intercomparaison sont : Air PACA LN2 en qualité ...

Métrologie ; OXYDE D'AZOTE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z