Documents  AtmoSud | enregistrements trouvés : 173

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Conférence technique d'Airfobep AIRFOBEP | AIRFOBEP 11/2001

Acte de colloque

V

Ce document rapporte les contributions de la quatrième conférence technique annuelle d' Airfobep autour des mesures de la qualité de l'air. Sont ainsi exposés, les évolutions réglementaires, la mesure du benzène dans l'air ambiant, les actions concernant le benzène à Lavéra, la chaîne nationale d'étalonnage, les inventaires d'émisions de polluants atmosphériques en Paca, et enfin l'exposition individuelle à la pollution atmosphérique.
Ce document rapporte les contributions de la quatrième conférence technique annuelle d' Airfobep autour des mesures de la qualité de l'air. Sont ainsi exposés, les évolutions réglementaires, la mesure du benzène dans l'air ambiant, les actions concernant le benzène à Lavéra, la chaîne nationale d'étalonnage, les inventaires d'émisions de polluants atmosphériques en Paca, et enfin l'exposition individuelle à la pollution atmosphérique.

AtmoSud ; Pollution ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Qualité de l'air ; Lavéra ; Benzène

... Lire [+]

Observatrice le nez en l'air | REFLETS 09/2004

Article

V

- n° 186 - 30

Portrait d'Antoinette Clauzon qui tous les mois participent à la campagne organisée par Airfobep pour surveiller les odeurs.

Pollution de l'air ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 2734 - 3

L'adjoint délégué à l'environnement : Jean-Claude Cheynet a mis en place dans le centre ville de Martigues un plan de circulation alterné en cas de pic de pollution à l'ozone. Cet article est suivi par une explication sur les différents niveaux de pollutions. Et la présentation des différentes stations de mesure d'Airfobep.

Ozone ; AtmoSud ; Mesure de pollution ; Martigues

... Lire [+]

V

- n° 1658 - p. 28

Les associations de surveillance de la qualité de l'air se sont engagées dans des démarches de régionalisation. Un regroupement justifié par un besoin de spécialisation et de technicité. 

Surveillance ; Qualité de l'air ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 17 - p. 15-17

Cette étude a pour objectif d'évaluer le dispositif d esurveillance de la qqualité de l'air en place et d'apporter les informations supplémentaires concernant certains polluants.

Particules en suspension ; Benzène ; Pollution de l'air ; Port-de-Bouc ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- 1 p.

La procédure de recommandation pour la pollution à l'ozone a été déclenchée 34 fois en 2005 dans la région PACA. C'est ce que nous indique l'association de surveillance de la qualité de l'air dans l'est des Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse : Airmaraix.

Pollution de l'air ; Ozone ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 108 - p. 18-19

Atmo Paca surveille la qualité de l'air des Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, l'Est des Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse. Présentation du numéro vert pour les odeur.

Odeur ; Surveillance ; Qualité de l'air ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 10 - p. 14

Depuis le 1er janvier 2007 Airfobep applique une nouvelle méthode pour la mesure des particules.

AtmoSud ; Particules en suspension

... Lire [+]

V

- n° 207 - p. 297

La pollution par l'ozone constitue un double enjeu environnemental qui préoccupe de plus en plus les sociétés. Il intègre la sphère du réchauffement climatique puisque ce polluant est un gaz à effet de serre, et par ailleurs il constitue un danger pour la santé. Or, le département des Alpes-Maritimes réunit tous les facteurs favorables à l'expression de la pollution photo- chimique: les émissions de polluants primaires par la circulation routière et par les forêts produisent des quantités d'ozone non négligeables sous un puissant rayonnement ultraviolet d'avril à septembre. La configuration topographique conjuguée à un climat méditerranéen ne permet pas un brassage suffisant de l'air pour diluer correctement cette pollution atmosphérique. Ce polluant connaît une forte variabilité temporelle mais également spatiale qui est insuffisamment appréhendée par le réseau de surveillance de la qualité de l'air d'Atmo PACA. Cet aspect mérite d'être approfondi par des mesures itinérantes d'ozone afin de mieux quantifier l'exposition de chacun, en particulier dans la partie nord des Alpes-Maritimes où la densité des stations de mesures est faible. Quelle est l'origine spatiale de l'ozone observé dans cette zone transfrontalière ? D'où proviennent les masses d'air polluées: de France ou d'Italie ? Pour y répondre des mesures d'écoulements d'air et des modélisations météorologiques, à l'aide du modèle RAMS, sont menées précisément dans le secteur de rencontre des brises montant de chaque côté de la chaîne frontalière.
La pollution par l'ozone constitue un double enjeu environnemental qui préoccupe de plus en plus les sociétés. Il intègre la sphère du réchauffement climatique puisque ce polluant est un gaz à effet de serre, et par ailleurs il constitue un danger pour la santé. Or, le département des Alpes-Maritimes réunit tous les facteurs favorables à l'expression de la pollution photo- chimique: les émissions de polluants primaires par la circulation ...

Ozone ; AtmoSud ; Alpes-Maritimes ; Pollution de l'air ; Modélisation du risque

... Lire [+]

V

- n° 206 - p. 197

AIRFOBEP est l'AASQA agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air dans la région de l'étang de Berre. Pour la surveillance de la pollution particulaire, AIRFOBEP dispose notamment d'un réseau de capteurs PM10. Ce réseau est régulièrement optimisé dans le cadre du Plan de surveillance de la qualité de l'air (PSQA). Pour l'élaboration de ce plan, la connaissance des zones homogènes de pollution est primordiale. L'objet de l'étude décrite dans le présent article est la détermination des zones homogènes de pollution PM10 dans la région de l'étang de Berre. Dans une première phase, la dispersion des PM10 a été modélisée dans la zone d'étude. Le modèle de dispersion gaussien (ADMS-URBAN) a été utilisé. Une méthode d'estimation de la pollution de fond a été développée pour rendre compte de phénomènes non compris dans l'inventaire des émissions. La simulation de la pollution PM a été réalisée dans l'ensemble de la région de l'étang de Berre pendant l'année 2002. Les résultats de cette simulation sont très satisfaisants au vu de la comparaison avec les données de mesure. Dans la seconde phase de l'étude, la classification ascendante hiérarchique (CAH) a été utilisée pour déterminer les zones homogènes de la pollution PM. Des caractéristiques statistiques de ce zonage ont été déterminées (taux d'agrégation, indice d'homogénéité). Un zonage pertinent (cinq zones) a été aussi choisi pour être utilisé dans le PSQA.
AIRFOBEP est l'AASQA agréée par le ministère en charge de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air dans la région de l'étang de Berre. Pour la surveillance de la pollution particulaire, AIRFOBEP dispose notamment d'un réseau de capteurs PM10. Ce réseau est régulièrement optimisé dans le cadre du Plan de surveillance de la qualité de l'air (PSQA). Pour l'élaboration de ce plan, la connaissance des zones homogènes de pollution ...

AtmoSud ; Particules en suspension ; Etang de Berre

... Lire [+]

V

- n° 204 - p. 461

Cet article présente l'élaboration, la conduite et les résultats de mesures itinérantes d'ozone effectuées à vélo dans la commune de Nice et dans ses environs. Le souhait de préciser le comportement de ce polluant primaire à fine échelle spatiale part du constat suivant: le réseau de mesures d'AtmoPACA, association agréée de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) en région PACA, ne permet pas d'appréhender la forte variabilité spatiale supposée de l'ozone en milieu urbain et périurbain. Ainsi, l'exposition des hommes à la pollution par l'ozone est potentiellement mal évaluée. En ayant recours à un analyseur d'ozone miniaturisé fixé sur le cintre d'un vélo, le même parcours de mesures est emprunté à 85 reprises d'avril à septembre 2007 afin de constituer une base de données suffisamment importante pour établir des calculs statistiques robustes en aval. Les lieux prospectés n'ont pas été choisis aléatoirement mais en fonction de leur capacité à être exposés à l'ozone bien qu'étant situés au sein d'une aire urbaine. Après suppression de certaines journées de mesures en raison d'une instabilité temporelle de l'ozone pendant les relevés terrain, les 70 cas restants permettent d'établir la configuration spatiale moyenne de ce polluant à Nice entre avril et septembre 2007. Le littoral et les collines périurbaines sont les plus touchés par l'ozone. Des traitements statistiques plus élaborés mettent en lumière d'autres configurations spatiales de l'ozone probablement liées à des conditions météorologiques particulières. Certains cas sont marqués par une opposition entre le littoral, peu concerné par l'ozone, et l'intérieur fortement touché par cette pollution. La dynamique de la couche limite atmosphérique pourrait expliquer cet agencement spatial de l'ozone. Enfin, les directions du vent et la localisation de fortes sources émettrices de polluants primaires (panaches de fumées de ferries/bateaux de croisière) permettent de comprendre pourquoi au cours de certaines journées le littoral est marqué par une très forte variabilité spatiale de l'ozone.
Cet article présente l'élaboration, la conduite et les résultats de mesures itinérantes d'ozone effectuées à vélo dans la commune de Nice et dans ses environs. Le souhait de préciser le comportement de ce polluant primaire à fine échelle spatiale part du constat suivant: le réseau de mesures d'AtmoPACA, association agréée de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) en région PACA, ne permet pas d'appréhender la forte variabilité spatiale ...

Nice ; Pollution de l'air ; Ozone ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 200 - p. 333

Dans le cadre de la mission « Surveillance régionale des odeurs », AIRFOBEP a mené, en collaboration avec l'ADEME, une opération pilote pour tester l'utilisation des nez électroniques dans la gestion des nuisances olfactives des riverains. L'objectif de cette opération est d'évaluer l'utilisation de ces systèmes comme un moyen d'alerte. Le site choisi est un quartier où les riverains se plaignent de mauvaises odeurs provenant d'un centre d'enfouissement technique (CET) situé dans le voisinage. Le système de nez électroniques ODOWATCH®, commercialisé par la société ODOTECH, a été utilisé dans le cadre de cette opération. Un jury de nez a été mis en place dans le quartier concerné. Composé de riverains bénévoles, ce jury a réalisé des observations olfactives régulières pendant la durée de l'opération. À la fin de l'opération, les résultats issus des mesures des nez électroniques et des observations effectuées par les riverains ont été validés. Des croisements statistiques de ces deux types de données ont été effectués dans le but de juger de la pertinence d'utiliser les réseaux de nez électroniques comme système d'alerte pour prévoir les épisodes de nuisances olfactives des riverains. Les résultats de l'opération sont encourageants quant au fonctionnement et à l'utilisation des systèmes de nez électroniques. Il subsiste néanmoins des axes de progrès importants à réaliser. Pour les situations bien modélisées, le système prévoit relativement bien les situations de gêne olfactive (taux de détection de 74 %). La précision spatiale de cette prévision reste au niveau de l'ensemble du quartier. L'opération a montré une grande difficulté à modéliser certaines situations de gêne olfactive des riverains. Ceci est dû à la difficulté de modéliser la dispersion des odeurs, notamment dans le cas de vents faibles.
Dans le cadre de la mission « Surveillance régionale des odeurs », AIRFOBEP a mené, en collaboration avec l'ADEME, une opération pilote pour tester l'utilisation des nez électroniques dans la gestion des nuisances olfactives des riverains. L'objectif de cette opération est d'évaluer l'utilisation de ces systèmes comme un moyen d'alerte. Le site choisi est un quartier où les riverains se plaignent de mauvaises odeurs provenant d'un centre ...

AtmoSud ; Odeur ; Mesure de pollution

... Lire [+]

V

- n° 198-199 - p. 205

La région PACA est fortement exposée aux épisodes de pollution à l'ozone, notamment sur le pourtour de l'étang de Berre. Pour essayer de réduire la fréquence et l'intensité de ces épisodes, un ensemble de mesures a été mis en place. Parmi celles-ci, une action consiste à intervenir en planifiant les émissions des espèces primaires à l'origine de cette pollution à partir des résultats de prévisions des niveaux des polluants ciblés sur la région. Les résultats de cette action sont d'autant plus efficaces que le terme de la prévision donne aux industriels un temps suffisant de réaction. VIGIPOL s'inscrit totalement dans cette logique de mise en vigilance « le plus tôt possible » des industriels. Il répond aux besoins des adhérents d'AIRFOBEP qui sont acteurs de la réduction des émissions par planification de la production de leur site. L'objectif de VIGIPOL est de fournir une prévision des niveaux de pollution à l'ozone pour le jour même et les trois jours qui suivent. L'outil est basé sur la méthode statistique des forêts aléatoires pour la réalisation des prévisions. Il est actuellement opérationnel sur la zone depuis plus d'un an.
La région PACA est fortement exposée aux épisodes de pollution à l'ozone, notamment sur le pourtour de l'étang de Berre. Pour essayer de réduire la fréquence et l'intensité de ces épisodes, un ensemble de mesures a été mis en place. Parmi celles-ci, une action consiste à intervenir en planifiant les émissions des espèces primaires à l'origine de cette pollution à partir des résultats de prévisions des niveaux des polluants ciblés sur la région. ...

Ozone ; AtmoSud ; Vigilance météo

... Lire [+]

V

- n° 209 - p. 101

Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région PACA de nombreuses plaintes de la part des populations.
C'est pourquoi un dispositif de surveillance des odeurs a été mis en place sur cette région. Ce dispositif, piloté par AIRFOBEP, organise dans l'ensemble de la région des campagnes d'observations avec des bénévoles et recense les plaintes des riverains des exploitations industrielles odorantes.
Les nuisances olfactives suscitent dans certaines zones de la région PACA de nombreuses plaintes de la part des populations.
C'est pourquoi un dispositif de surveillance des odeurs a été mis en place sur cette région. Ce dispositif, piloté par AIRFOBEP, organise dans l'ensemble de la région des campagnes d'observations avec des bénévoles et recense les plaintes des riverains des exploitations industrielles odorantes.

Odeur ; Surveillance ; Pollution industrielle ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 1705 - p. 32

Les 25 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air, désormais régionalisées, ont plus de poids sur l'échiquier de l'expertise environnementale.

Association de surveillance de la qualité de l'air ; Pollution de l'air ; AtmoSud

... Lire [+]

Particules sous surveillance | REFLETS 04/2012

Article

V

- n° 59 - p. 12

Sur les 30 stations de mesures de particules installées en région Paca, 11 ont enregistré depuis janvier 2012 des dépassement de seuils autorisés.

Particules en suspension ; AtmoSud ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

... Lire [+]

V

- n° 9 - p. 8
ISBN 0981-3195

Qu'est-ce que la pollution ? Comment nait-elle ? Pourquoi est-elle nocive ? Autant de questions que les élèves du lycée Pierre Mendès France à Vitrolles ont pu poser lors de leur visite du centre martégal de contrôle de la qualité de l'air.

Contrôle qualité ; Qualité de l'air ; Pollution de l'air ; Sensibilisation du public ; Lycée ; Martigues ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 40/2338 - p. 34

Raccourcir le délai avant de prendre des mesures d'urgence, étendre la définition de l'épisode persistant à l'ozone et impliquer les élus dans le choix des mesures d'urgence : la gestion des pics de pollution est profondément remaniée

AtmoSud ; Pollution de l'air ; Surveillance

... Lire [+]

V

- n° 371 - p. 7

AIR PACA a présenté l'état de la qualité de l'air à Marseille.

Transport maritime ; Qualité de l'air ; AtmoSud

... Lire [+]

V

- n° 181 - p. 26

En décidant de partager en temps réel ses mesures sur les particules ultrafines présentes dans l'air, Air PACA réalise une première en France

Particules en suspension ; Mesure de pollution ; AtmoSud

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z