Documents  Alerte des populations | enregistrements trouvés : 165

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- 35 p.

8e CONFÉRENCE SUR LA PRÉVENTION DES 2015 INONDATIONS E N V I R O N N E M E N T Synthèse La Région agit pour la prévention des inondations en Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon ; Inondation ; Gestion de crise ; Alerte des populations ; Gestion Post-crise

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Le 4e congrès de la Société Nationale Santé Environnement s'intéresse plus particulièrement aux questions et enjeux posés pour la recherche, la diffusion des connaissances, la surveillance des populations et la prévention.

Cancer ; Exposition environnement ; PREVENTION ; Surveillance ; Risque professionnel ; Alerte des populations

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- 74 p.

Les forces de la nature : peut-on les maîtriser ? Composer avec elles ?
Les forces sociales : comment les alerter ? Les mobiliser ?
L'implication des politiques

Alerte des populations ; Catastrophe naturelle ; Aléa ; Vulnérabilité ; Gestion de crise

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- 67 p.

Compte rendu du groupe de travail de l'AFPCN et de l'IMDR sur la vigilance et l'alerte pour la préparation aux crises liées aux aléas naturels. Suite à la tempête Xynthia, la nécessité d'organiser une chaîne de vigilance et d'alerte sur le phénomène de submerssion marine est apparu important.

Submersion marine ; Alerte des populations ; Système d'alerte aux tsunamis ; Maire

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- 47 p.

Compte rendu du groupe de travail de l'AFPCN et de l'IMDR sur les systèmes d'alerte et la nécessité de réaliser un guide des bonnes pratiques

Système d'alerte aux tsunamis ; Alerte des populations ; Vigilance météo ; Maire

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- n° 550 - pp. 12-13

A la fin du mois de janvier 2018, la région Bourgogne-France Comté subit de nombreux épisodes de précipations intenses et de crues. Ces dernières n'ont pas été sans impact sur les installations industrielles.

Retour d'expérience ; Inondation ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; STATION D'EPURATION ; Alerte des populations

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- n° 801 - 1 p.

En cas d'alerte aux inondations, l'information en temps réel et sa diffusion à un large public sont des éléments cruciaux pour limiter les comportements à risque, détecter les premiers dommages ou préparer les acteurs locaux à gérer la crise. Pour répondre à un tel enjeu, les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) et les applications smartphones apparaissent, de plus en plus, comme des solutions logicielles pouvant compléter, de façon positive, les dispositifs institutionnels, notamment grâce à la dynamique des contenus partagés et aux nombreuses interactions sociales dont ils sont le support. Alors que plusieurs pays (Etats-Unis, Norvège, Pays-Bas, Suède, Philippines) utilisent déjà ces outils, et même si le Ministère de l'Intérieur a lancé une application urgentiste nommée SAIP le 8 juin 2016, la population et les services de l'Etat sont beaucoup plus réticents en France, la défense de la propriété des données individuelles, le manque de crédit attribuée aux messages, le non respect des standards internationaux, les verrous technologiques étant les premiers facteurs de blocage évoqués. Dès lors, cet article propose d'évaluer les apports et les limites des tels outils à partir de plusieurs retours d'expérience, de discuter de leur place par rapport aux dispositifs existants et de dégager des pistes de recherche qui pourraient être explorées par les scientifiques, en allant au-delà d'une simple opportunité contextuelle.
En cas d'alerte aux inondations, l'information en temps réel et sa diffusion à un large public sont des éléments cruciaux pour limiter les comportements à risque, détecter les premiers dommages ou préparer les acteurs locaux à gérer la crise. Pour répondre à un tel enjeu, les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) et les applications smartphones apparaissent, de plus en plus, comme des solutions logicielles pouvant compléter, de façon positive, les ...

Alerte des populations ; Médias sociaux ; Inondation

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- n° 8 - p. 6
ISBN 0981-3195

La ville de Martigues complète son système d'information en cas d'accident industriel majeur. Une cinquième sirène a été installée à Saint-Jean.

Alerte des populations ; Risque industriel ; Information des populations

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- n° 141 - p. 4-5

Pop-alert a planifié le développement d'outils cibliés pour déployer des campagnes de prévention et de sensibilisation des populations. IL vise à terme le cadre d'une stratégie européenne d'alerte à a population, qui, adaptée à chaque Etat membre permettra la coordination de communication d'urgence

Alerte des populations ; Union Européenne

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- n° N° Spécial - pp. 165-179

Bien que les pointes de pollution ne constituent pas un enjeu de santé publique, elles sont la façade d'une pollution chronique dont les effets sanitaires sont plus importants en termes de santé et de morbidité auxquels s'ajoutent des inégalités sociospatiales d'exposition. Les mesures doivent privilégier le long terme pour diminuer les émissions de polluants et amener la population, dont la prise de conscience est réelle, à modifier ses somportements pour cheminer vers une politique assurant une qualité de l'air pour tous
Bien que les pointes de pollution ne constituent pas un enjeu de santé publique, elles sont la façade d'une pollution chronique dont les effets sanitaires sont plus importants en termes de santé et de morbidité auxquels s'ajoutent des inégalités sociospatiales d'exposition. Les mesures doivent privilégier le long terme pour diminuer les émissions de polluants et amener la population, dont la prise de conscience est réelle, à modifier ses ...

Qualité de l'air ; Effet sur la santé ; Développement durable ; Alerte des populations

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- n° N° Spécial - pp. 135-156

Comment, dans ce contexte d'une grande complexité et avec une population peu sensibilisée à cette pollution
estivale méconnue, les alertes mises en place ont-elles pu contribuer à améliorer la qualité de l'air et la santé
des habitants ?

Ozone ; Alerte des populations ; Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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- N° Spécial

La gestion des épisodes de forte pollution a ponctué l'histoire des politiques publiques liées à la pollution atmosphérique. Dans un premier temps, parce que la métrologie n'était pas assez fine pour détecter «
le bruit de fond » puis, parce que la pollution industrielle, développée depuis le début de la révolution industrielle et au cours de la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a monopolisé l'attention des pouvoirs publics pratiquement jusqu'à l'arrivée de la loi sur l'air de 1996, à l'exception, toutefois, de nombreuses initiatives municipales. Cette loi marque un tournant considérable en braquant les projecteurs des médias sur ces épisodes fortement pollués, traités auparavant entre les services de l'État et les industriels. Cependant, cette nouvelle gestion des pics de pollution, souvent liés à l'automobile et à l'accumulation de polluants tels que le dioxyde d'azote et l'ozone, pas toujours correctement mesurés, pose de nombreuses questions. En particulier, en attirant l'attention sur les niveaux de pollution élevés ne risque-t-on pas de faire peur certains jours pour lesquels le risque sanitaire n'est pas avéré, au détriment d'une attention soutenue de la pollution de tous les jours ? Le développement des connaissances sur les méfaits sanitaires des particules a permis d'attirer l'attention de la population sur la nécessité de maîtriser ces polluants qui contribuent à l'effet de serre, accentuent le trouble atmosphérique, rendant ainsi perceptible la pollution et qui peuvent être suffisamment
fins pour s'insinuer profondément dans différents organes et provoquer des nuisances à court, moyen et long terme.
La gestion des épisodes de forte pollution a ponctué l'histoire des politiques publiques liées à la pollution atmosphérique. Dans un premier temps, parce que la métrologie n'était pas assez fine pour détecter «
le bruit de fond » puis, parce que la pollution industrielle, développée depuis le début de la révolution industrielle et au cours de la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a monopolisé l'attention des ...

Politique de l'environnement ; Sciences humaines et sociales ; Risque sanitaire ; Particules en suspension ; Alerte des populations ; Pollution de l'air

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- n° 344 - p. 34

Deux décrets d'application de la loi sur les lanceurs d'alerte viennent mettre en place la Commission nationale de déontologie ainsi que l'obligation de tenue d'un registre par les établissements publics.

Etablissement recevant du public ; Alerte des populations

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- n° N° Spécial - 5 p.

L'arrêté interministériel du 26/03/2014 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas
d'épisodes de pollution de l'air ambiant permet de clarifier, d'harmoniser et de stabiliser les modalités de
gestion des pics de pollution. En effet, les événements de pollution de l'air méritent une organisation
particulière car ils sont souvent évolutifs d'un jour sur l'autre et parfois étalés sur plusieurs départements.
Ils impliquent la mise en oeuvre par les préfets, de mesures adaptées au contexte local dans les différents
secteurs d'activités, dans des délais très courts. Or, jusqu'à présent, des mesures de gestion disparates
étaient mises en oeuvre dans le cadre de la prévision et de gestion des pics de pollution au travers des
arrêtés préfectoraux qui laissaient apparaître de larges différences non justifiées et non adaptées à une gestion
optimale du phénomène.
L'arrêté interministériel du 26/03/2014 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas
d'épisodes de pollution de l'air ambiant permet de clarifier, d'harmoniser et de stabiliser les modalités de
gestion des pics de pollution. En effet, les événements de pollution de l'air méritent une organisation
particulière car ils sont souvent évolutifs d'un jour sur l'autre et parfois étalés sur plusieurs départements.
Ils impliquent la mise ...

Ozone ; DIOXYDE D'AZOTE ; Réglementation française ; Particules en suspension ; Alerte des populations

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- n° vol. 13 n° 5 - pp. 372-373

Cet article analyse les recommandations du Comité de la prévention et de la précaution (CPP) pris dans le cadre de sa mission de conseil auprès du ministre en charge de l'environnement, portant sur la prise en compte des signaux faibles et émergents, la protection des lanceurs d'alerte ayant constaté ces signaux et et les questions de déontologie qui en découlent.

Alerte des populations ; Santé environnementale

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- 10 p.

Cet article traite des enjeux et conditions de la communication sur les risques pour responsabiliser les publics au travers du partage d'une même culture. La communication vers la population est ici déclinée en sensibilisation et en alerte et information en période de crise.

Communication de crise ; Alerte des populations ; Sensibilisation du public

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- n° 130 - p. 28-30

A la suite de plusieurs scandales impactant la santé publique, et sous la pression médiatique, une loi est venue encadrer la possibilité pour toute personne de déclencher des alertes en matière de santé publique et d'environnement.

Santé ; Alerte des populations

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- n° 30 - p. 12

Les inondations de septembre 2002 ont mis en évidence la forte vulnérabilité de l'habitat aux dégâts générés par les crues du Gardon(30) et de ses affluents. La communauté de communes de Sommières propose aux propriétaires situés en zone inondables, un accompagnement gratuit dans la définition des travaux devant les protéger des inondations.

Plan de prévention du risque Inondation : PPRI ; Gard ; Alerte des populations ; Sommières ; Zone inondable

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- n° 43-2149 - p. 40

Les inondations qui ont ravagé le Gard en septembre 2002, ont marqué le point de départ d'une politique départementale de prévention de ce risque. L'enjeu n'est plus seulement de construire des ouvrages de protection, il est aussi d'apprendre à vivre en zone inondable.

Gard ; Inondation ; Zone inondable ; Sensibilisation du public ; Alerte des populations

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