Documents  Amiante | enregistrements trouvés : 80

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 174 - p.36-37

La circulaire 290 du 26 avril 1996 a fixé les trois solutions possibles lorsque les travaux sont nécessaires pour neutraliser les effets de l'amiante de flocage ou de calorifugeage. Il s'agit de la fixation des fibres, de l'encoffrement et du désamiantage ou déflocage. Jusque récemment, le désamiantage a presque exclusivement été employé. Il s'agit pourtant d'une solution lourde, coûteuse, et pouvant parfois présenter des risques de pollution de l'environnement. Il impose des équipes très spécialisées, un confinement élaboré, une exécution lente, une élimination onéreuse des déchets soit par enfouissement, soit par vitrification, et enfin une reconstitution du revêtement. s'il se justifie dans le cas de flocages très dégradés, l'encapsulage peut être une solution alternative raisonnable dans bien d'autres cas. L'article présente le principe de l'ensemble de ces techniques de traitement de l'amiante.
La circulaire 290 du 26 avril 1996 a fixé les trois solutions possibles lorsque les travaux sont nécessaires pour neutraliser les effets de l'amiante de flocage ou de calorifugeage. Il s'agit de la fixation des fibres, de l'encoffrement et du désamiantage ou déflocage. Jusque récemment, le désamiantage a presque exclusivement été employé. Il s'agit pourtant d'une solution lourde, coûteuse, et pouvant parfois présenter des risques de pollution de ...

Amiante ; PROCEDE DE TRAITEMENT ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 69 - 2 p.
ISBN 1262-4055

Le problème des contentieux des sols pollués est ici abordé à travers une étude de cas : le tribunal de grande instance de Bordeaux condamne la société Everite à verser une somme conséquente de dédommagement à une société immobilière pour ancienne pollution à l'amiante.

Site pollué ; Dépollution ; Amiante

... Lire [+]

V

- n° 399 - 4 p.
ISBN 0014-6269

Le Code de la santé publique prévoit diverses obligations pour les propriétaires de bâtiments contenant de l'amiante. Ces derniers doivent fournir un dossier technique pour informer les occupants.

Risque sanitaire ; Amiante ; Santé publique

... Lire [+]

V

- n° 156 - 8 p.
ISBN 1254-8146

L'objectif est de montrer dans quelle mesure l'épidémiologie permet la caractérisation des effets de faibles doses d'un agent toxique. L'aspect probabiliste de cet objet d'étude est d'abord précisé. Les progrès méthodologiques dans le domaine sont ensuite abordés à travers les cas de l'amiante, des polluants atmosphériques et des rayonnements ionisants.

Etude épidémiologique ; Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Radioactivité ; Amiante

... Lire [+]

V

- n° 132 - pp. 30-31

La nocivité des fibres d'amiante oblige les chantiers de désamiantage à un contrôle soutenu.

Amiante ; Risque professionnel ; Santé au travail

... Lire [+]

V

- n° Vol. 13 - n° 4 - pp. 336-341

Cet article dresse un état des lieux des expositions des salariés français aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) sur leur lieu de travail à partir de l'édition 2010 de l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER).

Cancer ; Risque professionnel ; Exposition environnement ; Maladie professionnelle ; Amiante ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 234 -
5 p.

Au cours des diverses interventions qu'ils réalisent, les travailleurs du BTP sont susceptibles d'être exposés à l'inhalation de fibres d'amiante. Afin d'en savoir plus, l'INRS a mené en 2012 une campagne de mesures permettant d'évaluer l'exposition de plombiers-chauffagistes au cours d'une semaine d'activité. Un badge passif a été testé dans ce but. Ces travaux ont mis en évidence la présence d'amiante dans 35 % des cas. Pour près de la moitié d'entre eux, les opérateurs n'avaient pas perçu ce risque. Ces résultats doivent amener la profession de plombier-chauffagiste à améliorer sa prise de conscience du risque Amiante et à revoir ses pratiques.
Au cours des diverses interventions qu'ils réalisent, les travailleurs du BTP sont susceptibles d'être exposés à l'inhalation de fibres d'amiante. Afin d'en savoir plus, l'INRS a mené en 2012 une campagne de mesures permettant d'évaluer l'exposition de plombiers-chauffagistes au cours d'une semaine d'activité. Un badge passif a été testé dans ce but. Ces travaux ont mis en évidence la présence d'amiante dans 35 % des cas. Pour près de la moitié ...

Amiante

... Lire [+]

V

- n° 14 - 14 p.

Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel. Comment estimer l'exposition d'une population? : définition des populations exposées ou supposées l'être. Accidents industriels : quelles valeurs-limites d'exposition? : protocole entre le Ministère de l'environnement, l'Ineris et les industriels pour combler le vide réglementaire relatif aux expositions courtes(estimer l'effet d'un nuage toxique, valeurs limites d'exposition, etc.)
Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel. Comment estimer l'exposition ...

Impact sur l'environnement ; Polluant ; Mesure de pollution ; Composé organique volatil ; Métaux lourds ; Amiante ; Dioxine ; FURANE ; Santé

... Lire [+]

V

- n° 219 - 32 p.

Utilisé depuis deux millénaires, l'amiante ­ terme générique désignant un ensemble de minéraux fibreux ­ est responsable de dommages pulmonaires irréversibles : fibroses ou cancers notamment. En dépit du caractère cancérogène démontré au milieu du XXe siècle, il a fallu attendre plus de 40 ans pour que les premières mesures d'interdiction interviennent. Les premiers liens de causalité entre exposition et maladie sont issus d'alarmes émanant du milieu ouvrier. L'évocation des contaminations à l'amiante ont ceci de singulier qu'elles s'intéressèrent préférentiellement aux expositions professionnelles avant de glisser vers les expositions environnementales. Le présent travail propose un état de l'art géostratégique de la thématique amiante à l'heure actuelle, en se penchant notamment sur la géographie mondiale de l'amiante et sur les rapports de force entre les différents acteurs. Nous présentons enfin trois cas emblématiques de pollutions environnementales issues de sources industrielles d'émission : cas symptomatiques de ce glissement du professionnel à l'environnemental.
Utilisé depuis deux millénaires, l'amiante ­ terme générique désignant un ensemble de minéraux fibreux ­ est responsable de dommages pulmonaires irréversibles : fibroses ou cancers notamment. En dépit du caractère cancérogène démontré au milieu du XXe siècle, il a fallu attendre plus de 40 ans pour que les premières mesures d'interdiction interviennent. Les premiers liens de causalité entre exposition et maladie sont issus d'alarmes émanant du ...

Amiante ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° 388 - p. 20

Application du principe pollueur-payeur, la Cour Administrative d'appel de Lyon confie la responsabilité de l'éiminsation des déchets routiers aminatés aux maîtres d'ouvrage.

Amiante ; Gestion des déchets

... Lire [+]

V

- 1

Dans le cadre de leur campagne "Detox" les écologistes du WWF ont dévoilé le 06 octobre les analyses de sang de 13 familles européennes sur trois générations : sur 107 produits chimiques recherchés, 73 ont été décelés.

Amiante ; Risque sanitaire ; Maladie professionnelle ; Produit chimique

... Lire [+]

V

- n° 1646 - 27

15 ans après la fermeture de l'usine Comptoir des minéreaux et matières premières d'Aulnay-sous-Bois dans le 93, la question de sa démolition fait encore parler d'elle pour cause d'amiante.

Amiante ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- 54 p.
ISBN 1163-2720

Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; gestion de crises : improvisation interdite).
Risques sanitaires, l'évaluation en première ligne (repères ; questions à Denis Zmirou ; Amiante/plomb : la ruée vers le diagnostic ; UIOM, dioxines et risques sanitaires, éthers de glycol : le principe de substitution).
Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; ...

Prévention des risques ; Gestion de crise ; Risque naturel ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles ; Sécurité ; Risque industriel ; Risque sanitaire ; Dioxine ; Amiante ; Plomb ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° 679 - p. 15

L'amiante reste un problème de santé publique majeur. Une décennie après l'expertise collective de 1996 qui conduit à l'interdiction totale de l'amiante en 1997, l'INVS fait le point à partir des données recueillies par le dispositif de surveillance sanitaire mise en place depuis 1998

Amiante ; Santé publique ; INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE

... Lire [+]

V

- n° 85 - 10

Cet article fait un histoire de grande crise connue de la peste à l'amiante, de Norox à MetalEurop.

METALEUROP ; Amiante ; Risque biologique

... Lire [+]

V

- n° 25 - p. 1

Le nouveau décret, n°2006-761 du 30 juin 2006 renforce les obligations des entreprises en matière de prévention du risque amiante. Si les grandes lignes du textes sont claires, dans l'attente des arrêtés d'application, de nombreuses interrogations subsistent.

Amiante ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° 56-57 - 15

Le 26 octobre 2005 le Sénat a rendu public un rapport sur l'amiante afin de comprendre pourquoi la France a mis près d'un siècle à réagir. L'amiante est aujourd'hui à l'origine de plus 35 000 décès depuis les années 1960. Pour les 25 ans à venir, sont attendus entre 60 000 et 100 000 décès.

Amiante ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° n°381 - p. 46

Après 22 ans d'instruction, la Haute juridiction judiciare va décider si un grand procès pénal de la fibre cancérogène aura lieu ou non en France

Amiante ; Cancer ; Risque professionnel ; Décision judiciaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 4 - n°06 - 378

Une étude américaine a suivi près d'une vingtaine d'années durant, à Woodstock, l'incidence du cancer après contamination de l'eau de boisson par l'amiante. Les résultats de cette étude de cohorte prospective, forte d'informations individuelles, d'un long délai de latence, d'un taux élevé de suivi de populations vivants toutes dans les habitations recevant l'eau sour ce de préoccupation ne plaident pas en faveur d'une relation entre exposition à l'amiante dans l'eau de boisson et survenue du cancer.
Une étude américaine a suivi près d'une vingtaine d'années durant, à Woodstock, l'incidence du cancer après contamination de l'eau de boisson par l'amiante. Les résultats de cette étude de cohorte prospective, forte d'informations individuelles, d'un long délai de latence, d'un taux élevé de suivi de populations vivants toutes dans les habitations recevant l'eau sour ce de préoccupation ne plaident pas en faveur d'une relation entre exposition à ...

Amiante ; Exposition environnement ; Etats Unis d'Amérique ; Mesures chimiques et physiques de la pollution ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- 20

Les deux tiers des chantiers de désamiantage contrôlées en 2005 ne comprenaient pas une signalisation des chantiers et la sécurisation des zones de stockages de l'amiante étaient insuffisantes suite à la campagne du ministère du Travail.

Amiante ; Risque professionnel

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z