Documents  AZF | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 148 p.

Ce document rassemble les contributions apportées au Congrès de médecine de catastrophe de Toulouse. L'objectif était de réfléchir sur les situations de crise lors d'un accident technologique comme ce fut le cas le 21 septembre 2001 lors de l'explosion de l'usine AZF. Durant les séances plénières et tables rondes les thèmes suivants furent évoqués : la réaction des services de secours médicaux lors de l'accident de Toulouse, l'impact psychologique d'un tel évènement, l'éducation préventive aux risques majeurs, le rôle de la défense nationale, la sécurité des installations industrielles et enfin le partage des données publiques dans le cadre de la gestion de la sécurité. Des communications libres sur la médecine de catastrophe complètent ce colloque.
Ce document rassemble les contributions apportées au Congrès de médecine de catastrophe de Toulouse. L'objectif était de réfléchir sur les situations de crise lors d'un accident technologique comme ce fut le cas le 21 septembre 2001 lors de l'explosion de l'usine AZF. Durant les séances plénières et tables rondes les thèmes suivants furent évoqués : la réaction des services de secours médicaux lors de l'accident de Toulouse, l'impact ps...

Médecine de catastrophe ; Gestion de crise ; Risque industriel ; Accident technologique ; Explosion ; Retour d'expérience ; AZF ; Toulouse

... Lire [+]

V

La concertation sur les risques industriels est une pratique en développement dans la plupart des pays industrialisés. Elle s'inscrit dans un mouvement, déjà ancien, de mise en place d'instances spécifiques de médiation et de concertation, progressivement ouvertes au public. En France, ce mouvement a été accéléré par la loi du 30 juillet 2003 sur la prévention, notamment, des risques technologiques majeurs, qui implique la création de Comités Locaux d'Information et de Concertation (CLIC) autour d'ensembles industriels à risque. L'objectif de ce colloque, organisé dans le cadre des Entretiens de l'ICSI, était de permettre et de favoriser une confrontation entre les résultats de recherches menées dans ce champ scientifique et les points de vue d'intervenants actifs dans le domaine des risques industriels. Le colloque s'est tenu le 20 mai 2005, dans les salons privés de la Médiathèque José Cabanis, à Toulouse.
La concertation sur les risques industriels est une pratique en développement dans la plupart des pays industrialisés. Elle s'inscrit dans un mouvement, déjà ancien, de mise en place d'instances spécifiques de médiation et de concertation, progressivement ouvertes au public. En France, ce mouvement a été accéléré par la loi du 30 juillet 2003 sur la prévention, notamment, des risques technologiques majeurs, qui implique la création de Comités ...

Risque industriel ; Comité Local d'Information et de concertation : CLIC ; Toulouse ; AZF

... Lire [+]

V

- p. 48-65

Description de l'accident d'AZF à Toulouse du 21 septembre 2001.

AZF ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 60 - 29 p.
ISBN 1262-4055

Il s'agit de comprendre ce que le drame de Toulouse modifie en matière de gestion et de perception du risque. Après une énumération des données de la catastrophe, les risques industriels sont envisagés sous l'angle du politique. L'utilité et la dangerosité du nitrate d'amonium sont ensuite expliquées. Enfin, après un débat sur le sujet, sont exposés les changements induits par la catastrophe (refus des risques industriels, perte de confiance, nouvelle légitimité de l'Etat, notion du dommage comme instrument de mesure ...)
Il s'agit de comprendre ce que le drame de Toulouse modifie en matière de gestion et de perception du risque. Après une énumération des données de la catastrophe, les risques industriels sont envisagés sous l'angle du politique. L'utilité et la dangerosité du nitrate d'amonium sont ensuite expliquées. Enfin, après un débat sur le sujet, sont exposés les changements induits par la catastrophe (refus des risques industriels, perte de confiance, ...

AZF ; Toulouse ; Accident technologique ; Risque industriel ; Gestion de crise ; Paysage urbain ; Sécurité ; Perception du risque

... Lire [+]

V

- n° 380 - p 24-28
ISBN 0014-6269

Avec schéma et informations sur l'usine AZF à l'appui, cet article relate les premières heures de la catastrophe de Toulouse du 21 septembre 2001. Il y a d'abord l'explosion puis l'arrivée des secours, la diffusion des consiqnes de sécurité, le déclemenchement du PPI et du Plan rouge et l'organisation de six postes médicaux avancés. Les secours s'intensifient et se poursuivent jusqu'en fin de journée puis l'entraide entre les sinistrés se met en place.
Avec schéma et informations sur l'usine AZF à l'appui, cet article relate les premières heures de la catastrophe de Toulouse du 21 septembre 2001. Il y a d'abord l'explosion puis l'arrivée des secours, la diffusion des consiqnes de sécurité, le déclemenchement du PPI et du Plan rouge et l'organisation de six postes médicaux avancés. Les secours s'intensifient et se poursuivent jusqu'en fin de journée puis l'entraide entre les sinistrés se met ...

Explosion ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Sécurité ; Accident technologique ; Planification des secours ; AZF ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 9 - 1 p.
ISBN en cours

Jean-Yves Le Déaut, rapporteur de la Commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe de Toulouse, est interviewé sur le risque industriel.

Management du risque ; Risque industriel ; Toulouse ; AZF ; Débat public

... Lire [+]

V

- n° 62 - pp. 46-48
ISBN 1262-4055

Le drame de Toulouse remet en question les connaissances des ingénieurs chimistes et souligne les limites du management du risque. Le degré d'acceptabilité du retour d'expérience qui se pose ici en termes de politique est ici déterminant pour l'avenir.

AZF ; Toulouse ; Retour d'expérience ; Accident technologique

... Lire [+]

V

- n° 383 - pp. 27-29
ISBN 0014-6269

Cet article dresse un bilan six mois après la catastrophe de Toulouse, des causes, des conséquences et du suivi de l'accident.

Sécurité ; Accident technologique ; AZF ; Toulouse ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 63 - 7/46-52
ISBN 1262-4055

En s'appuyant sur l'exemple de l'explosion de Toulouse ce document présente le rôle, les limites et les dérives de la communication pendant la situation de crise. Une communication efficace passe ainsi par une préparation et une anticipation de l'évènement.

Communication de crise ; Prévention des risques ; Explosion ; Toulouse ; AZF ; Gestion de crise ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 63 - 3/53-55
ISBN 1262-4055

La confusion généralisée entre les mots "danger" et "risque" s'accompagne d'un dévelopement du culte la peur. A la suite de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, se pose ainsi le problème de la perception et de l'acceptation du risque qui doit aujourd'hui faire l'objet d'une éducation pas seulemen technique mais surtout civique et morale.

Communication de crise ; Explosion ; Risque industriel ; AZF ; Toulouse ; Information préventive ; Perception du risque

... Lire [+]

V

- n° 64 - 4 p.
ISBN 1262-4055

Cet article tente de d'alimenter la réflexion engagée à la suite de la catastrophe de Toulouse. L'auteur propose une meilleure prise en compte du risque professionnel et la création d'une agence nationale de sécurité industrielle.

Sécurité industrielle ; Management du risque ; Risque industriel ; Toulouse ; AZF ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° 65 - 5 p.
ISBN 1262-4055

Marie-Claude Dupuis, responsable du Service de l'Environnement Industriel à la DPPR, revient sur les leçons à tirer de la catastrophe de Toulouse et souligne les faiblesses du système de prévention français.

Accident technologique ; AZF ; Toulouse ; Retour d'expérience ; Risque industriel ; Management du risque

... Lire [+]

V

- n° 469 - 2 p.
ISBN 1168-3015

Quel bilan des actions et propositions issues de la catastrophe de Toulouse ? Malgré l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire et d'un projet de loi, les améliorations restent nombreuses. On retiendra la prise en compte du risque professionnel, la défiscalisation de l'aide versée aux entreprises sinistrées, le droit de regard du parlement, l'indépendance et l'intensification des contrôles, les commissions locales d'information, la mise en ligne des arrêtés d'autorisation et des résultats des contrôles ainsi que la prise en compte des risques naturels.
Quel bilan des actions et propositions issues de la catastrophe de Toulouse ? Malgré l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire et d'un projet de loi, les améliorations restent nombreuses. On retiendra la prise en compte du risque professionnel, la défiscalisation de l'aide versée aux entreprises sinistrées, le droit de regard du parlement, l'indépendance et l'intensification des contrôles, les commissions locales d'information, la ...

Risque industriel ; AZF ; Toulouse ; Risque professionnel

... Lire [+]

Toulouse le jour d'après | Prevalence 10/2002

Article

V

- n° 6 - pp. 10-11

Les premières conclusions de l'enquête épidémiologique menée par l'INVS sur les conséquences de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse.

Enquête ; Etude épidémiologique ; Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Explosion ; AZF ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 66 - 16 p.
ISBN 1262-4055

Plus d'un an après, les causes de l'explosion de l'usine AZF ne sont toujours pas connues. Ce dossier rassemble les informations éclairant le drame de Toulouse : une enquête d'opinion menée par Anne Lalo , le rapport rédigé par l'expert du CHSCT d'AZF et enfin la note interne établie par la SNPE. Robert Andurand analyse ces différentes versions des faits et conclue sur une nécessaire remise en question de la gestion du risque.
Plus d'un an après, les causes de l'explosion de l'usine AZF ne sont toujours pas connues. Ce dossier rassemble les informations éclairant le drame de Toulouse : une enquête d'opinion menée par Anne Lalo , le rapport rédigé par l'expert du CHSCT d'AZF et enfin la note interne établie par la SNPE. Robert Andurand analyse ces différentes versions des faits et conclue sur une nécessaire remise en question de la gestion du risque.

Accident technologique ; Enquête ; Explosion ; AZF ; SNPE ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 68 - 5 p.
ISBN 1262-4055

Il s'agit d'analyser le rapport d'expertise du Cabinet Cidécos-Conseil réalisé à la demande du CHSTC de l'usine AZF de Toulouse.

Accident technologique ; Expertise ; AZF ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 69 - 7 p.
ISBN 1262-4055

Les causes de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse ne sont pas identifiées. Face à cette incertitude, les théories sont nombreuses. Deux personnalités s'expriment sur le sujet : le directeur de la SNPE de Toulouse dément l'éventuelle explosion qui aurait eu lieu sur son site avant celle d'AZF. Le second, expert en risque chimique, défend la thèse de l'accident et réfute celle de l'attentat.
Les causes de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse ne sont pas identifiées. Face à cette incertitude, les théories sont nombreuses. Deux personnalités s'expriment sur le sujet : le directeur de la SNPE de Toulouse dément l'éventuelle explosion qui aurait eu lieu sur son site avant celle d'AZF. Le second, expert en risque chimique, défend la thèse de l'accident et réfute celle de l'attentat.

Explosion ; AZF ; Toulouse

... Lire [+]

V

- n° 598 - 8

Après l'accident d'AZF, la loi sur les risques technologiques de 2003 prescrit aux exploitants de mieux explorer les scéanrios catastrophes susceptibles d'affecter leur site. Une solution informatique du groupe Ever Team, permet d'identifier les points sensibles, de respecter les réglementations, d'imaginer les enchaînements de circonstances pouvant être générateurs d'accidents.

AZF ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 419 - 16-17

Après la survenue d'événements catastrophiques, les pouvoirs publics et les industriels en tire des leçons pour mettre en place des mesures et des méthodes afin d'anticiper, de mesure et de limiter les effets des sinistres majeurs.

Maire ; Management du risque ; Risque naturel ; AZF ; Risque industriel ; Accident industriel

... Lire [+]

V

- 1

A Marseille le 30 mars été organisé une conférence sur les risques majeurs. Lors de cette conférence, il a été souligné l'importance d'informer la population sur les risques qu'elle encourt.

AZF ; Marseille ; Campagne d'information ; CEREXAGRI

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z