Documents  Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 638 - 4 p.

La Loi sur les risques de juillet 2003 renforce la sécurité au sein des installations classées : amélioration du contrôle de la sous-traitance et renforcement de la participation du CHSCT. Ce texte favorise ainsi la prévention des risques professionnels.

Risque professionnel ; Installation classée pour la protection de l'environnement ; Prévention des risques ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Sécurité ; LOI RISQUES 2003-699

... Lire [+]

V

- n° 255 - 49-50

Les entreprises s'engagent de plus en plus dans des démarches du type OHSAS 18001. Dans ce contexte, les CHSCT jouent un rôle important.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- n° 175 - 11

Dans une circulaire du 14/04/2005, le directeur des relations du travail du ministère de l'Emploi revient sur les nouvelles dispositions applicables en matière d'information et de participation du personnel dans les établissements industriels à risques.

Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Risque industriel

... Lire [+]

V

- n° 268 - p. 56-57

Quels sont les pouvoirs et quelles doivent être les modalités de travail du CHSCT dans les établissements comportant au moins une installation classée soumise à autorisation.

Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- n° 679 - p. 34-35

L'affichage constitue un mode de communication simple à l'intention des salariés. Mais à foce de se multiplier, les affichages obligatoires ont fini par rater leur objectif, celui de faire passer d'une manière efficace l'information au personnel.

Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Risque professionnel

... Lire [+]

V

- n° 683 - p. 35

Exemple du groupe Calvez dans le Finistère spécialisé dans le transport de gaz et d'hydrocarbures.

Camion citerne ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- n° 17 - p. 14

Un décret précise les conditions de désignation des entreprises extérieures et de leurs représentants appelés à siéger au comité élargi, les modalités de fonctionnement de ce comité et les dérogations à l'obligation de mettre en place un tel comité.

Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Risque industriel ; Risque nucléaire

... Lire [+]

V

- n° 1681 - p. 49-51

Sur une installationc classée, tout le monde est responsable de la sécurité, du chef d'entreprise au CHSCT, sans compter les organismes tiers qui conseillent et contrôlent.

Sécurité industrielle ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Installation classée pour la protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- 6

Rapport d'activité 2004 du service hygiène sécurité environnement d'Arkéma Lavéra.

ARKEMA ; Lavéra ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 26 p.

Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale du chef d'entreprise et fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en oeuvre.
La première partie de ce document concerne la formation générale à la sécurité prévue à l'article L. 4141-2 du Code du travail.
La seconde partie présente les formations techniques spécifiques liées aux postes de travail ou aux matériels utilisés et la formation particulière des membres de CHSCT.
Former les salariés à la sécurité constitue une obligation légale du chef d'entreprise et fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en oeuvre.
La première partie de ce document concerne la formation générale à la sécurité prévue à l'article L. 4141-2 du Code du travail.
La seconde partie présente les formations techniques spécifiques liées aux postes de travail ou aux matériels utilisés et la formation particulière ...

Sécurité industrielle ; Risque professionnel ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 95 p.
ISBN 2-907760-32-7

Si l'élu d'entreprise joue un rôle actif en matière de prévention des risques professionnels, celui-ci semble moins présent en matière de risque technologique majeur. L'objectif de ce guide est d'expliquer au représentant du personnel les principales notions caractérisant le risque industriel. Ce dernier est d'abord défini et replacé dans un contexte social, environnemental et réglementaire. Les principes de la gestion de ce risque sont ensuite décrits : réduction du risque à la source, organisation des secours, maîtrise de l'urbanisation, information préventive et principaux acteurs. Pour finir, le rôle et les missions de chacun dans l'entreprise, en particulier le CHSCT, sont précisés.
Si l'élu d'entreprise joue un rôle actif en matière de prévention des risques professionnels, celui-ci semble moins présent en matière de risque technologique majeur. L'objectif de ce guide est d'expliquer au représentant du personnel les principales notions caractérisant le risque industriel. Ce dernier est d'abord défini et replacé dans un contexte social, environnemental et réglementaire. Les principes de la gestion de ce risque sont ensuite ...

Risque industriel ; Management du risque ; Prévention des risques ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 102
ISBN 2-11-005746-7

Cet ouvrage cerne les notions de risque, de prévention et les contraintes qui s'y rattachent, préciser les obligations de l'employeur en matière d'évaluation, définir les actions susceptibles d'être mises en oeuvre, déterminer les droits des salariés : tels sont les objectifs du présent guide enrichi par un ensemble de fiches portant sur des thèmes précis (le médecin du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel)
Cet ouvrage cerne les notions de risque, de prévention et les contraintes qui s'y rattachent, préciser les obligations de l'employeur en matière d'évaluation, définir les actions susceptibles d'être mises en oeuvre, déterminer les droits des salariés : tels sont les objectifs du présent guide enrichi par un ensemble de fiches portant sur des thèmes précis (le médecin du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ...

Risque professionnel ; PREVENTION ; Sécurité ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 331 p.
ISBN 978-2-7492-1436-8

Qui sont les travailleurs des déchets ? Sont-ils déchus parce que travaillant auprès des ordures ou sont-ils affectés au ramassage des ordures parce que considérés comme inemployables, inutiles, comme « déchets sociaux » ? En quoi consiste le travail dans ces zones de relégation symbolique et de dureté physique ? Au sein des collectifs de travail, qu'est-ce qui peut être dit, écrit, transmis ? Comment objectiver l'activité, la mesurer, l'évaluer ? Comment étudier les conditions de travail et les améliorer ? Quelles sont les ressources possibles pour subvertir le « sale boulot » en bon boulot, pour transformer la honte en fierté et, en particulier, les ressources collectives ? Les recherches sur les travailleurs des déchets livrent des analyses pertinentes sur nos sociétés.
Qui sont les travailleurs des déchets ? Sont-ils déchus parce que travaillant auprès des ordures ou sont-ils affectés au ramassage des ordures parce que considérés comme inemployables, inutiles, comme « déchets sociaux » ? En quoi consiste le travail dans ces zones de relégation symbolique et de dureté physique ? Au sein des collectifs de travail, qu'est-ce qui peut être dit, écrit, transmis ? Comment objectiver l'activité, la mesurer, l'évaluer ...

Gestion des déchets ; Risque professionnel ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Sciences humaines et sociales

... Lire [+]

V

- 232 p.
ISBN 9782729862114

Synthèse sur les principales maladies du XXIe siècle dont les origines sont à rechercher dans le milieu du travail ou à la lumière des modifications subies par l'environnement. Pour chacune : métiers ou situations professionnelles et environnementales concernées, principaux agents en cause, caractéristiques cliniques, mécanismes impliqués, investigations complémentaires, données médico-légales.
Synthèse sur les principales maladies du XXIe siècle dont les origines sont à rechercher dans le milieu du travail ou à la lumière des modifications subies par l'environnement. Pour chacune : métiers ou situations professionnelles et environnementales concernées, principaux agents en cause, caractéristiques cliniques, mécanismes impliqués, investigations complémentaires, données médico-légales.

Maladie professionnelle ; Médecine du travail ; Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT

... Lire [+]

V

- 173 p.

Ce rapport expose un état des lieux utile des forces et faiblesses de cette instance représentative du personnel qui existe depuis plus de trente ans et présente trente-trois propositions destinées à la faire évoluer. Ce rapport constitue une excellente base de discussion pour alimenter la négociation interprofessionnelle qui est envisagée dans les prochains mois sur la qualité du dialogue social, dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il sera aussi très utile pour enrichir les travaux préparatifs du prochain Plan Santé au travail 2015-2017.
Ce rapport expose un état des lieux utile des forces et faiblesses de cette instance représentative du personnel qui existe depuis plus de trente ans et présente trente-trois propositions destinées à la faire évoluer. Ce rapport constitue une excellente base de discussion pour alimenter la négociation interprofessionnelle qui est envisagée dans les prochains mois sur la qualité du dialogue social, dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il ...

Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail : CHSCT ; Santé au travail

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z