Documents  EFFET DE SERRE | enregistrements trouvés : 83

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- 24 p.

Ce document présente les 28 articles du protocole de Kyoto issus des accords intergouvernementaux intervenus lors de la conférence de Kyoto-Japon du 1er au 10 décembre 1998 sur les changements climatiques. Ces articles fixent des règles aux membres de façon à promouvoir le développement durable de la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement de la Terre par la mise en place de politiques nationales adéquates.
Ce document présente les 28 articles du protocole de Kyoto issus des accords intergouvernementaux intervenus lors de la conférence de Kyoto-Japon du 1er au 10 décembre 1998 sur les changements climatiques. Ces articles fixent des règles aux membres de façon à promouvoir le développement durable de la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement de la Terre par la mise en place de politiques ...

Etat ; EFFET DE SERRE ; Développement durable ; Japon ; GAZ ; Changement climatique

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- n° 178 - pp.49-54

La troisième conférence des parties sur le climat, qui s'est déroulée à Kyoto en décembre 1997 a réuni 159 états. Ceux-ci ont adopté le principe d'une réduction globale d'ici 2008-2012 de 5,2 % des émissions de six gaz à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 1990 pour les pays industrialisés. Les gaz concernés sont le dioxyde de Carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6). L'Union européenne, la Bulgarie, l'Estonie, le Lettonie, le Lituanie, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse réduiront de 8% leurs émissions, le Japon, le Canada, la Hongrie et la Pologne de 6%, les Etats-Unis de 7%, la Croatie de 5%, la Russie, l'Ukraine et la Nouvelle Zélande obtenant une simple stabilisation, la Norvège une augmentation de 1%, l'Australie de 8% et l'Islande de 10%. Le principe de création de permis négociables ou droits à polluer a été retenu, mais les modalités et l'encadrement n'en seront définis qu'ultérieurement, en novembre 1998 à Buenos Aires. (commentaire Environnement et Technique)
La troisième conférence des parties sur le climat, qui s'est déroulée à Kyoto en décembre 1997 a réuni 159 états. Ceux-ci ont adopté le principe d'une réduction globale d'ici 2008-2012 de 5,2 % des émissions de six gaz à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 1990 pour les pays industrialisés. Les gaz concernés sont le dioxyde de Carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures ...

EFFET DE SERRE ; GAZ ; Continent Asiatique ; Union Européenne ; Etats Unis d'Amérique ; Australie

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- n° www.france2.fr - 8 p.

Cet article est issu du site internet www.france2.fr/evenement/kyoto.htm. L'auteur, présente une synthèse de la conférence climatique de Kyoto-Japon qui s'est tenue du 1er au 10-12-98 sous l'égide de l'ONU qui avait pour objectif est de "limiter et réduire les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la terre. Les thèmes suivants sont abordés simplement : *définition de l'effet de serre, *quelques chiffres, *qui mesurent le réchauffement, *ses conséquences, *un tour du monde des risques (l'Afrique, les pôles, les petites îles, l'Asie, l'Europe, l'Amérique, l'Océanie), *les changements ont-ils débuté ? et *les parties en présence à Kyoto. Dans cette dernière partie, l'auteur fait une analyse intéressante de la position politique de la France face à ce problème.
Cet article est issu du site internet www.france2.fr/evenement/kyoto.htm. L'auteur, présente une synthèse de la conférence climatique de Kyoto-Japon qui s'est tenue du 1er au 10-12-98 sous l'égide de l'ONU qui avait pour objectif est de "limiter et réduire les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la terre. Les thèmes suivants sont abordés simplement : *définition de l'effet de serre, *quelques chiffres, *qui mesurent le ...

Développement durable ; Continent Américain ; Continent Asiatique ; Union Européenne ; Continent Africain ; France ; EFFET DE SERRE ; Japon ; GAZ ; Pollution de l'air ; COUCHE D'OZONE ; Energie ; Politique de l'environnement

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- n° 186 - pp.48-51

Quel est le point commun entre l'opération "Force alliée" en Yougoslavie et les grands dossiers d'environnement, et de santé publique comme l'effet de serre, la pollution atmosphérique en milieu urbain, la destruction des plates-formes pétrolières, la potabilité de l'eau ou encore la construction d'une autoroute? L'opinion publique sur ces sujets politiques est un enjeu que se disputent divers groupes d'influence : les institutions internationales ou nationales, les collectivités locales, les entreprises ou encore les associations militantes. Selon, Pascal Delannoy, directeur de la rédaction de France Info, les acteurs de l'environnement ont compris l'intérêt des médias : il faut faire preuve de la plus grande vivgilance car ce domaine est exposé à la manipulation. L'information devient donc un combat, même s'il est encore très protégé de la lumière. Le média en est le théâtre privilégié et la publicité, la propagande, l'intoxication et la désinformation en sont les armes. Vladimir Volkoff, dans son dernier ouvrage dresse un état des lieux des techniques de cet art particulier. Le constat est noir mais les responsables opérationnels, qu'ils soient privés ou publics, ne peuvent ignorer la question qu'il soulève et les réponses qu'il appelle. L'article analyse son ouvrage en 11 points.
Quel est le point commun entre l'opération "Force alliée" en Yougoslavie et les grands dossiers d'environnement, et de santé publique comme l'effet de serre, la pollution atmosphérique en milieu urbain, la destruction des plates-formes pétrolières, la potabilité de l'eau ou encore la construction d'une autoroute? L'opinion publique sur ces sujets politiques est un enjeu que se disputent divers groupes d'influence : les institutions inte...

Santé ; Maire ; Etat ; EFFET DE SERRE ; Communication de crise ; Politique de l'environnement

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- n° 348 - p. 6-7

La tempête de fin décembre a conclu la longue suite de catastrophes naturelles de l'année 1999, accentuant le débat sur l'effet de serre et la pollution de l'air. Les avis sont, pour le moins, partagés sur le changement climatique comme sur les effets de la pollution de l'air sur la santé. Sur ce dernier point le rapport de l'Académie des sciences "Pollution atmosphérique due aux transports et santé publique" est rassurant, tout en relevant la nécessité d'améliorer les connaissances toxicologiques et épidémiologiques. Plus largement, les travaux du CITEPA, du réseau alsacien Ramses ou de la Société française de santé publique en témoignent, des études complémentaires apparaissent indispensables pour mieux évaluer ces effets, en particulier les interactions entre les polluants.
La tempête de fin décembre a conclu la longue suite de catastrophes naturelles de l'année 1999, accentuant le débat sur l'effet de serre et la pollution de l'air. Les avis sont, pour le moins, partagés sur le changement climatique comme sur les effets de la pollution de l'air sur la santé. Sur ce dernier point le rapport de l'Académie des sciences "Pollution atmosphérique due aux transports et santé publique" est rassurant, tout en relevant la ...

Pollution de l'air ; Pollution ; Santé ; EFFET DE SERRE ; Polluant ; Changement climatique

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- n° 61

Un dossier des données de l'environnement de l'Institut français de l'environnement sur la contribution des transports et chauffages domestiques sur l'effet de serre. L'activité des ménages mise au premier plan avec de nombreuses données chiffrées.

Environnement ; EFFET DE SERRE ; AUTOMOBILE ; INSTITUT FRANCAIS DE L'ENVIRONNEMENT

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- n° 6 - pp. 13 à 24

Un dossier très complet qui traite les principaux polluants, leurs origines et leurs effets, les moyens règlementaires de prévention, les directives européennes, la mesure de la pollution, les actions sur les transports et la réduction des émissions, le Plan de Déplacement Urbain, l'alternative à la voiture, la politique de stationnement , les transports interrégionaux, l'urbanisme et la localisation des activités, la flotte de véhicules des autorités locales, la qualité de l'air intérieur et son enjeu de santé publique. Des entretiens avec des spécialistes du sujet complètent ces propos.
Un dossier très complet qui traite les principaux polluants, leurs origines et leurs effets, les moyens règlementaires de prévention, les directives européennes, la mesure de la pollution, les actions sur les transports et la réduction des émissions, le Plan de Déplacement Urbain, l'alternative à la voiture, la politique de stationnement , les transports interrégionaux, l'urbanisme et la localisation des activités, la flotte de véhicules des ...

Pollution de l'air ; Ozone ; PREVENTION ; Qualité de l'air ; COUCHE D'OZONE ; Surveillance ; AUTOMOBILE ; PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN ; LEGISLATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Directive européenne ; EFFET DE SERRE

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CLIMATS | Les Défis du CEA 04/2001

Article

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- n° 88 - pp. 9-26
ISBN 1163-619X

Le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du Commissariat à l'Energie Atomique) réalise une recherche de pointe sur le climat, grâce à ses 115 permanents dont 60 chercheurs, ses doctorants et stagiaires postdoctoraux. A travers ce dossier réalisé par Cécile MICHAUT, il est démontré que "selon les experts du GIEC, nos émissions de gaz à effet de serre conduiront à un réchauffement planétaire de 1,4 ° c à 5,8 ° c d'ici 2100. Tandis que les états hésitent sur la stratégie à adopter pour contrer ce bouleversement climatique, les scientifiques poursuivent leur recherche dans les glaces polaires, au fond des océans, dans les aires ou aux commandes de supercalculateurs pour cerner au mieux les rouages complexes du climat".
Le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du Commissariat à l'Energie Atomique) réalise une recherche de pointe sur le climat, grâce à ses 115 permanents dont 60 chercheurs, ses doctorants et stagiaires postdoctoraux. A travers ce dossier réalisé par Cécile MICHAUT, il est démontré que "selon les experts du GIEC, nos émissions de gaz à effet de serre conduiront à un réchauffement planétaire de 1,4 ° c à 5,8 ° c d'ici ...

Energie ; Recherche ; Environnement ; Etat ; EFFET DE SERRE ; GAZ

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- n° 456 - 2
ISBN 1168-3015

La lutte contre les gaz à effet de serre, l'émergence d'un marché vert ainsi que le développement de l'investissement socialement responsable, apparaissent aujourd'hui comme "le défi économique et la nouvelle économie, du XXIème siècle".

EFFET DE SERRE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; GAZ ; Développement durable ; Changement climatique ; Economie de l'environnement

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- n° 456 - 1
ISBN 1168-3015

"Les représentants de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) reviennent sur les démarches de la profession dans le domaine de l'environnement et des risques industriels".

Protection de l'environnement ; Risque industriel ; PETROLE ; Dépollution ; EFFET DE SERRE

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- n° Vol 1, spécial 1 - 2 p.
ISBN en cours

Les principales caractéristiques passées et à venir du climat sont ici rappelées, en particulier le réchauffement ainsi que le problème de l'effet de serre.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EFFET DE SERRE ; Pollution de l'air

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- n° Vol 1, spécial 1 - 4 p.
ISBN en cours

Cet article envisage les conséquences liées au changement climatique en particulier dans les domaines de l'hydrologie, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, des écosystèmes et autres systèmes. La vulnérabilité de l'Europe est également évoquée.

EFFET DE SERRE ; Union Européenne ; Changement climatique ; Impact sur l'environnement

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- n° 01 - 10

Illustration d'un phénomène aux conséquences bien réelles sur notre planète.

EFFET DE SERRE

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- n° 226 - 4 p.
ISBN 0986-2943

Afin de réduire les émissions industrielles, le Protocole de Kyoto prévoit la mise en place d'un marché d'échanges de droits d'émission de gaz à effet de serre. Cet article en présente le contexte, le fonctionnement et la situation au sein de l'Union européenne.

Emission de polluant ; EFFET DE SERRE ; Développement durable ; Union Européenne ; Protocole de Kyoto

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- n° 516 - 2 p.
ISBN 1168-3015

Le secteur des transports représente le quart des émissions à effet de serre et annule ainsi les trois quarts des réductions accomplies par l'industrie et l'énergie. La mission interministérielle de l'effet de serre propose des solutions : le permis d'émission négociable pour les constructeurs d'automobile, une aide financière pour les plans de déplacements d'entreprises, une taxe sur le kérosène et la généralisation des bilans carbone.
Le secteur des transports représente le quart des émissions à effet de serre et annule ainsi les trois quarts des réductions accomplies par l'industrie et l'énergie. La mission interministérielle de l'effet de serre propose des solutions : le permis d'émission négociable pour les constructeurs d'automobile, une aide financière pour les plans de déplacements d'entreprises, une taxe sur le kérosène et la généralisation des bilans carbone.

LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; EFFET DE SERRE ; Pollution automobile ; Permis d'émission

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- n° 233 - 5 p.
ISBN 0986-2943

Le marché européen de permis d'émission de gaz à effet de serre doit débuter en janvier 2005. Les entreprises doivent donc s'y préparer en évaluant leurs émissions. De même, la réduction des émissions de GES passe par leur comptabilité. Le bilan carbone, méthode de calcul de l'ADEME semble la solution incontournable.

EFFET DE SERRE ; Permis d'émission ; GAZ A EFFET DE SERRE

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- n° 21 - 6

Le 8 juin 2004, le ministre de l'écologie Serge Lepeltier a rendu public son projet de loi concernant les quotas alloués aux entreprises pour l'émission des gazs à effet de serre. Ce projet devrait voir le jour à partir de janvier 2005. Pour plus amples informations consulter le site :
http://www.consultationpubliquepnaq.org/fr/index.php

EFFET DE SERRE ; GAZ

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- n° 97 - 4

L'aviation commerciale émet 2,5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dues aux activités humaines. Les émissions de vapeur d'eau (H2O), la formation de traînées de condensation et de cirrus, du fait de l'altitude, ainsi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) produisent de l'effet de serre supplémentaire. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime que, pour une tonne de CO2 émise, le forçage radiatif de l'aviation est deux fois plus important que celui des autres activités. Sur cette base, l'aller-retour Paris-New York d'un voyageur en vol charter correspondrait au quart de l'impact climatique total induit par la consommation annuelle d'un Français. L'augmentation de la mobilité des personnes et l'essor du tourisme international laissent présager une prolongation des tendances historiques de croissance du transport aérien de passagers. Les gains d'efficacité énergétique ne semblent pas suffisants pour empêcher une hausse significative de l'impact climatique du transport aérien. [Résumé IFEN]
L'aviation commerciale émet 2,5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dues aux activités humaines. Les émissions de vapeur d'eau (H2O), la formation de traînées de condensation et de cirrus, du fait de l'altitude, ainsi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) produisent de l'effet de serre supplémentaire. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime que, pour une tonne de CO2 émise, le forçage ...

EFFET DE SERRE ; Transport aérien ; DIOXYDE DE CARBONE

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- n° 563 - 6-7

Mi-novembre l'institut français du pétrole a organisé une manifestation sur les recherche faite afin vis à vis du pétrole et de ses émissions de gaz à effet de serre.

Carburant ; Pollution ; GAZ ; EFFET DE SERRE

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- n° 196 - 4

Comment se produit ce réchauffement climatique dont on parle ? Ces deux articles ont pour but d'essayer de répondre à cette question.

EFFET DE SERRE ; Pollution de l'air

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