Documents  Dioxine | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce recueil des interventions, publié par la Direction de l'Industrie de l'ADEME, apporte des éléments de réponse aux questions ci-dessous.
"Quelles actions ont été engagées par les pouvoirs publics afin de réduire les émissions, de limiter la contamination des produits laitiers et de préserver la santé des populations ? Comment évaluer les impacts des dioxines "de la cheminée aux produits laitiers" ?" Cette rencontre a "également été l'occasion d'aborder la problématique dioxines sous l'angle juridique, sociologique, épidémiologique ..."
L'étude de la question "dioxines : d'où viennent elles ?" a donné lieu à la présentation détaillée des mécanismes de formation, des inventaires, des stratégies de prélèvement, des difficultés de la mesure. La gestion du risque dans l'industrie et dans les unités d'incinération : quelles sont les techniques de réduction disponibles ? A quel coût ?
Ce recueil des interventions, publié par la Direction de l'Industrie de l'ADEME, apporte des éléments de réponse aux questions ci-dessous.
"Quelles actions ont été engagées par les pouvoirs publics afin de réduire les émissions, de limiter la contamination des produits laitiers et de préserver la santé des populations ? Comment évaluer les impacts des dioxines "de la cheminée aux produits laitiers" ?" Cette rencontre a "également été l'occasion ...

Dioxine ; Santé ; Incinération ; Management du risque ; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; POPULATION ; CHEMINEE ; Pollution de l'air ; REJET ATMOSPHERIQUE ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- n° 14 - 14 p.

Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :1)"Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. 2) "Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie" : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel.3) Comment estimer l'exposition d'une population? : définition des populations exposées ou supposées l'être.4) Accidents industriels : quelles valeurs-limites d'exposition? : protocole entre le Ministère de l'environnement, l'Ineris et les industriels pour combler le vide réglementaire relatif aux expositions courtes(estimer l'effet d'un nuage toxique, valeurs limites d'exposition, etc.)
Numéro de "Références Ineris" consacré au thème "Environnement et Santé". Il comprend plusieurs articles :1)"Mesure et analyse : un passage obligé" : caractérisation des polluants, mesure de prueté et de composition, dosage de traces minérales et organiques, etc. 2) "Les mécanismes biologiques : un retour aux sources biologiques de la toxicologie" : dimension de la toxicologie dans le domaine de l'environnement industriel.3) Comment estimer ...

Impact sur l'environnement ; Polluant ; Mesure de pollution ; Composé organique volatil ; Métaux lourds ; Amiante ; Dioxine ; FURANE ; Santé

... Lire [+]

V

- n° 175 - pp.21-23

Les dioxines et furanes ont fait leurs trois premières victimes officielles : il s'agit des usines d'incinération de Wasquhal, Sequedin et Halluin, fermées par décision de la Communauté Urbaine de Lille suite aux valeurs particulièrement élevées de dioxines trouvées à proximité chez les producteurs laitiers. Cette mesure constitue un fait sans précédent, dans la mesure où en tant qu'installations anciennes, ces usines n'étaient pas encore soumises à la limitation d'émission de dioxines. En revanche, elles étaient depuis deux ans en infraction avec l'arrêté du 25 janvier 1991 relatifs aux émissions des UIOM, et étaient à ce titre en instance de fermeture. C'est donc l'opinion publique et la crainte d'un impact sanitaire et non la réglementation qui auront vaincu les trois monstres lillois. Ceci constitue un avertissement pour la autres UIOM anciennes, qu'elles soint en règle ou non: le traitement des dioxines est en train de devenir obligatoire dans les faits, et dans un tel cas de figure, la loi ne devrait pas tarder à suivre. L'auteur de l'article se propose de revenir sur les traitements des dioxines et furanes des fumées d'incinération.
Les dioxines et furanes ont fait leurs trois premières victimes officielles : il s'agit des usines d'incinération de Wasquhal, Sequedin et Halluin, fermées par décision de la Communauté Urbaine de Lille suite aux valeurs particulièrement élevées de dioxines trouvées à proximité chez les producteurs laitiers. Cette mesure constitue un fait sans précédent, dans la mesure où en tant qu'installations anciennes, ces usines n'étaient pas encore ...

Incinération ; Intercommunalité ; Dioxine ; EPURATION DES FUMEES ; FURANE ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° 62 - 8/18-25
ISBN 1262-4055

En octobre 2001, l'incinérateur de Gilly sur Isère en Savoie est interdit de fonctionner : les rejets de dioxine et leur assimilation par les herbages et les animaux sont supérieur aux normes sanitaires. C'est cette véritable catastrophe sanitaire et économique qui est ici relatée et analysée.

Dioxine ; Pollution ; Risque sanitaire ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- n° 2 - 4 p.
ISBN en cours

Cet article livre les résultats de l'inventaire des émissions de dioxines réalisé par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA).

Pollution de l'air ; Polluant ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 100 - 9 p.
ISBN 1145-2455

Comment déterminer la responsabilité pénale et administrative en cas de pollution à la dioxine ? La question s'avère difficile à résoudre à la vue d'une réglementation parfois lacunaire et de la complexité des rôles de chacun des acteurs impliqués.

Pollution ; Dioxine

... Lire [+]

V

- 54 p.
ISBN 1163-2720

Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; gestion de crises : improvisation interdite).
Risques sanitaires, l'évaluation en première ligne (repères ; questions à Denis Zmirou ; Amiante/plomb : la ruée vers le diagnostic ; UIOM, dioxines et risques sanitaires, éthers de glycol : le principe de substitution).
Ce dossier technique fait le point sur la gestion et la prévention des risques majeurs :
Risques naturels, les politiques en questions (repères ; questions à Claude Lefrou ; cartographier le risque ; PPR : transformer les contraintes en atouts ; les limites de la compétence européenne).
Risques industriels, la prévention en capital (repères ; questions à François Colpart ; le risque à la lumière du SIG ; la sécurité entre dans le système ; ...

Prévention des risques ; Gestion de crise ; Risque naturel ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles ; Sécurité ; Risque industriel ; Risque sanitaire ; Dioxine ; Amiante ; Plomb ; Système d'information géographique : SIG

... Lire [+]

V

- n° vol 2- n°4 - 3 p.
ISBN 1635-0421

On estime qu'en France deux millions de personnes seraient concernées par les émissions de polluants issus des unités d'incinération des ordures ménagères (UIOM). Cet article dresse un bilan des diverses études épidémiologiques menées sur le sujet.

Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; ORDURE MENAGERE ; Incinération ; Dioxine ; Métaux lourds

... Lire [+]

V

- n° 236 - 5 p.
ISBN 0986-2943

Synthèse d'une étude menée au Royaume-Uni sur les émissions atmosphériques en particulier les dioxines et leurs coûts de réduction. Une diminution notable des émissions de dioxines depuis 1990 coïncide avec la mise en place de mesures préventives et la baisse des activités d'incinération.

Pollution de l'air ; Incinération ; Dioxine ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; Grande Bretagne

... Lire [+]

V

- n° 641 - 4 p.
ISBN en cours

Les dioxines et les furanes sont des polluants chimiques organiques issus de processus thermiques industriels ou naturels. Sont ici précisés leurs propriétés physico-chimiques, leurs effets sur l'homme ainsi que les mesures de prévention.

Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Toxicologie ; PREVENTION ; Dioxine ; FURANE ; Polluant

... Lire [+]

V

- n° 50 - 3 p.
ISBN 1244-7897

Face à la contestation grandissante des incinérateurs de déchets, les décideurs en santé publique devraient intégrer dans leur démarche scientifique le principe de précaution ainsi que l'approche systémique à l'instar des États-Unis et des écologistes.

Dioxine ; FURANE ; Incinération ; Santé publique ; Impact sanitaire ; Risque sanitaire ; Principe de Précaution

... Lire [+]

V

- n° n°1- Volume 4 - 35-41

Cette étude a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de deux incinérateurs de déchets ménagers et de deux unités d'agglomération de l'industrie sidérurgique situées en région Wallonne (Belgique), sur l'exposition des riverains aux dioxines et PCB coplanaires. Au total, 142 volontaires vivant au voisinage de ces installations ont été recrutés et comparés à 63 personnes témoins provenant d'une région rurale non polluée. Les informations concernant les habitudes alimentaires, les habitudes tabagiques, les caractéristiques anthropométriques, le lieu de résidence et l'état de santé ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire rempli par les volontaires. Ces derniers ont fourni un échantillon de sang à jeu afin d'évaluer leur charger corporelle en dioxines et PCB coplanaires. Après ajustement pour les déterminants mis en évidence par analyse de régression linéaire multiple, les concentrations sériques en dioxines et PCB coplanaires des sujets vivant au voisinage de l'incinérateur situé en milieu rural présentait des niveaux de dioxines et PCB coplanaires significativement plus élevés. Alors que dans le groupe témoin les concentrations en dioxines ajustées pour l'âge ne variaient pas en fonction de la consommation de graisse animale d'origine locale, celles observées chez les riverains des incinérateurs étaient significativement corrélées avec la consommation de graisse animale issue de l'élevage local, avec pratiquement un doublement chez les plus gros consommateurs. Ces résultats indiquent que les dioxines et PCB coplanaires émis par les incinérateurs de déchets ménagers peuvent effectivement s'accumuler dans l'organisme des riverains consommant régulièrement des aliments d'origine animale produits localement. [Résumé Environnement Risque & Santé].
Cette étude a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de deux incinérateurs de déchets ménagers et de deux unités d'agglomération de l'industrie sidérurgique situées en région Wallonne (Belgique), sur l'exposition des riverains aux dioxines et PCB coplanaires. Au total, 142 volontaires vivant au voisinage de ces installations ont été recrutés et comparés à 63 personnes témoins provenant d'une région rurale non polluée. Les informations ...

Belgique ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 247 - 33-35

Cet article propose un point sur les connaissances en termes de teneurs des dioxines dans les sols et de capacité de dégradations biologique et chimique de sites pollués.

Dioxine ; Site pollué

... Lire [+]

V

- n° 248 - 15

En août 2004 l'incinérateur d'ordures ménagères de Gien dans le Loiret a rejeté 45 g de dioxines, soit près d'un tiers des émissions de tous les incinérateurs français en 2004.

Dioxine ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES ; Loiret

... Lire [+]

V

- n° 250 - 13

Des teneurs en dioxines supérieures aux normes ont été constatées dans les oeufs d'élevages domestiques, mais il n'est pas sur que l'incinérateur de Gien dans le Loiret soit en cause.

Dioxine ; Loiret ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 86 - 62-64

Le 10 juillet 1976, un nuage de dioxine s'abat sur le petit village italienne de Seveso, à 20 km de Milan, et les communes environnantes. Un territoire de 100 000 habitants contaminé en profondeur par un poison nouveau aux conséquences mal connues. Trois mois d'après les faits les scientifiques tâtonnaient encore. (Cet article est accompagné d'une chronologie sur 50 ans plus grandes alertes technologiques ainsi qu'un point sur les avancées réglementaires.)
Le 10 juillet 1976, un nuage de dioxine s'abat sur le petit village italienne de Seveso, à 20 km de Milan, et les communes environnantes. Un territoire de 100 000 habitants contaminé en profondeur par un poison nouveau aux conséquences mal connues. Trois mois d'après les faits les scientifiques tâtonnaient encore. (Cet article est accompagné d'une chronologie sur 50 ans plus grandes alertes technologiques ainsi qu'un point sur les avancées ...

Dioxine ; Italie ; Accident technologique ; Seveso

... Lire [+]

Survivre à "l'agent orange" | Le Monde2 08/10/2005

Article

V

- n° 86 - 65

Le défoliant répandu par l'armée américaine au Vietnam de 1961 à 1971 contenait de la dioxien. Aujourd'hui encore, des enfants sont gravement touchés et en meurent.

Dioxine ; Vietnam ; GAZ ; Risque sanitaire ; Etats Unis d'Amérique

... Lire [+]

Gilly-sur-Isère se révolte | Le Monde2 08/10/2005

Article

V

- n° 86 - 66-68

Pendant 15 ans, l'usine d'incinération de déchets ménagers de Gilly-sur-Isère a rejeté de la dioxine, dépassant jusqu'à 750 fois la norme européenne. Le 24 octobre 2001, sous la pression des associations, le four a été arrêté.

Dioxine ; Gilly-sur-Isère ; Incinération ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° 86 - 68-69

Le 24 octobre 2000, une étude de l'Institut national de la Santé et de la recherche médicale précise le rôle nocif de la dioxine sur la santé humaine.

Risque sanitaire ; Dioxine

... Lire [+]

V

- n° 86 - 59-69

Dossier consacré sur les retombées de la dioxine, des risques sur la santé, des problémes sur la gestion des déchets.

Dioxine ; Seveso ; Gilly-sur-Isère ; DECHETS DES MENAGES ; Risque sanitaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z