Documents  Emission de polluant | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 13 p.

Compte rendu de la conférence Nano 2011 organisée en avril par l'Inrs en partenariat avec le réseau européen Perosh. Le programme contenait 4 sessions :
- Evaluation des effets sur la santé des nanoparticules
- Instrumentation, caractérisation et évaluation de l'exposition
- Maîtrise des émissions et équipements de protection
- Evaluation de la gestion des risques

Nanoparticule ; Effet sur la santé ; INSTRUMENT ; Emission de polluant ; Evaluation du risque

... Lire [+]

V

- n° N°3, Volume 15 - pp. 196-197
ISBN 1635-0421

Une méthode d'analyse statistique plus adaptée que ka régression linéaire classique pour examiner l'effet dun mélange de subtances parfois fortement correlées entre elles a été employée dans cette étude. Ses résultats indiquent une association entre l'exposition à un mélange de polluants de la poussière domestique et le risque de lymphome non hodgkinien et pointent la responsablitié de certains composés en particulier.
Une méthode d'analyse statistique plus adaptée que ka régression linéaire classique pour examiner l'effet dun mélange de subtances parfois fortement correlées entre elles a été employée dans cette étude. Ses résultats indiquent une association entre l'exposition à un mélange de polluants de la poussière domestique et le risque de lymphome non hodgkinien et pointent la responsablitié de certains composés en particulier.

Polluant ; Emission de polluant ; Particules en suspension ; Santé environnementale ; Exposition environnement

... Lire [+]

y

- n° 35 - 32 p.

Tant en Europe qu'en Amérique du Nord, la surveillance réglementaire des particules atmosphériques repose sur la mesure de leur concentration massique. Cette mesure ne renseigne donc pas sur la composition chimique des particules. L'observation dans les études épidémiologiques de liens significatifs entre les niveaux de particules en masse et différents effets sanitaires a amené à poser la question du rôle respectif des différents constituants des particules dans ces effets. En termes de gestion, cette question présente un intérêt majeur, dans la mesure où l'identification des composants et donc des sources principalement responsables de la toxicité des particules permettrait de mieux cibler les actions de réduction des émissions.
La difficulté majeure à laquelle se heurtent les études épidémiologiques sur ce sujet est liée à la relative rareté des données concernant la composition chimique des particules adaptées pour l'évaluation des expositions dans le cadre d'études épidémiologiques. En effet, ces mesures, lorsqu'elles existent, sont fréquemment réalisées au cours des périodes très courtes, ou sur très peu de sites de mesure, alors que la variabilité spatio-temporelle de la composition chimique des particules peut être importante. De plus, la multiplicité des méthodes d'analyse et d'expression de la composition des particules peut représenter une source de difficultés supplémentaires.
Ainsi, il n'existe que peu d'études épidémiologiques consacrées à ce sujet. Leurs résultats sont assez variables. Seuls les liens entre composante carbonée des particules et effets sur la santé sont observés de façon relativement convergente, sans toutefois qu'un composé carboné spécifique puisse être identifié. Concernant les autres composants des particules (fraction inorganique secondaire, métaux, éléments terrigènes), les résultats sont soit par trop incohérents d'une étude à l'autre, soit disponibles en trop faible nombre pour permettre de conclure. [Résumé INVS]
Tant en Europe qu'en Amérique du Nord, la surveillance réglementaire des particules atmosphériques repose sur la mesure de leur concentration massique. Cette mesure ne renseigne donc pas sur la composition chimique des particules. L'observation dans les études épidémiologiques de liens significatifs entre les niveaux de particules en masse et différents effets sanitaires a amené à poser la question du rôle respectif des différents constituants ...

Particules en suspension ; Effet sur la santé ; Emission de polluant ; Etude épidémiologique ; Surveillance

... Lire [+]

V

- n° n°235

Depuis les années 1990, le programme Erpurs fournit régulièrement des estimations du risque sanitaire engendré par les expositions de la population francilienne aux polluants de l'atmosphère urbaine. L'évolution de la nature de la pollution résultant de la modification de l'intensité et de la nature des sources d'émission est susceptible de modifier le risque sanitaire. Or, du fait de la variation de certains paramètres, ces analyses répétées ne permettent pas de documenter l'évolution proprement dite de ce risque au cours des dernières décennies. Ainsi, cette nouvelle étude du programme Erpurs a pour objectif, à partir de modélisations de séries temporelles, de relier le niveau moyen journalier de l'indice de Fumée Noire (FN) aux nombres quotidiens de décès non accidentels survenus sur la période allant de 1992 à 2010, à Paris et en proche couronne.
Depuis les années 1990, le programme Erpurs fournit régulièrement des estimations du risque sanitaire engendré par les expositions de la population francilienne aux polluants de l'atmosphère urbaine. L'évolution de la nature de la pollution résultant de la modification de l'intensité et de la nature des sources d'émission est susceptible de modifier le risque sanitaire. Or, du fait de la variation de certains paramètres, ces analyses répétées ne ...

Paris ; Emission de polluant ; FUMEE ; Santé

... Lire [+]

V

- n° 02 - 12

L'arrêté du 24 décembre 2002 relatif à la déclaration annuelle des émissions polluantes des installations classées soumises à autorisation vient d'être modifié.

REJET INDUSTRIEL ; Emission de polluant ; Installation classée pour la protection de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 83 - p. 3-4

Définitions des différents pesticides que l'on peut trouver et classification par cible.

Pesticide ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 9 - 72 p.

Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l'humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée ...

Biodiversité ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant ; DIOXYDE DE CARBONE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; Dioxine ; FURANE ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; Métaux lourds ; Erosion marine ; Energie ; Déchets

... Lire [+]

V

- n° 39 - p. 4

Dès lors qu'un hydrocarbure est déversé dans l'environnement, une des techniques de lutte consiste à confiner la pollution et à récupérer l'hydrocarbure à l'aide de ré-cupérateurs adaptés. Dans certains cas, la récupération peut néanmoins s'avérer dif-ficile en raison de la viscosité du produit, des conditions météocéaniques ou du fait de la nécessité de disposer de moyens de stockage conséquents. D'autres tech-niques de lutte telles que l'application de dispersants ou encore de brûlage in situ du polluant peuvent alors être proposées aux autorités en charge des opérations. Cependant, le brûlage volontaire des nappes d'hydrocarbures est une tech-nique de lutte en mer qui reste marginale-ment utilisée, voire interdite dans certains pays comme la France. Cet état de fait ré-sulte des difficultés de mise en oeuvre du procédé et également de la multitude de paramètres techniques à prendre en consi-dération pour assurer son succès ainsi que la sécurité des intervenants. Plus encore, l'impact environnemental du brûlage de nappes d'hydrocarbures en pleine mer fait toujours l'objet de questionnements por-tant notamment sur la caractérisation et le devenir des émissions atmosphériques (gaz, suies) ou encore des résidus de brû-lage qu'ils soient flottants ou coulants.
Dès lors qu'un hydrocarbure est déversé dans l'environnement, une des techniques de lutte consiste à confiner la pollution et à récupérer l'hydrocarbure à l'aide de ré-cupérateurs adaptés. Dans certains cas, la récupération peut néanmoins s'avérer dif-ficile en raison de la viscosité du produit, des conditions météocéaniques ou du fait de la nécessité de disposer de moyens de stockage conséquents. D'autres tech-niques de ...

Brûlage ; Pollution de l'eau ; HYDROCARBURES ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 358 - pp. 43-56
ISBN 0986-2943

Ce dossier thématique propose plusieurs articles traitant de la mise en oeuvre complexe de la surveillance de l'eau, du suivi des substances prioritaires, de la biosurveillance des milieux, de l'écart entre la mesure toxique et le fonctionnement écologique et de l'autosurveillance des rejets urbains.

Qualité de l'eau ; Métrologie ; Santé environnementale ; Polluant ; Emission de polluant ; Surveillance

... Lire [+]

V

- n° N°Spécial - p. 143

Cet article présente les questionnements et principes regroupés sous le terme justice climatique, en ce concentrant sur l'interaction entre les négociations internationales et les principes de justice.

Changement climatique ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 276 - p. 113

Décision du tribunal européen le 13 décembre 2018.

Union Européenne ; Paris ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 1730 - p. 36

L'obligation de prélèvement en semi-continu de la dioxine est de nature à rassurer les riverains : les émissions sont inférieures au seuil réglementaire.

Dioxine ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 15 - p. 4

Enquête réalisée par l'ADEME sur les techniques utilisées dans les incinérateurs d'ordures ménagéres pour limiter les émissions de polluants comme les dioxines.

Emission de polluant ; Dioxine ; Incinération

... Lire [+]

V

- n° 593 - 2

Le Canada a publié le 15 juillet 2005, l'avis de réglementation des gazs à effet de serre, destiné à honorer les engagements liés au protocole de Kyoto.

Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Protocole de Kyoto ; Québec

... Lire [+]

V

- n° 2967 - 16

Une étude de l'association britanique les Amis de la Terre indique que l'essor du transport aérien aura ruiné d'ici à 2040 les efforts de réduction d'émissions de CO² en Europe.

DIOXYDE DE CARBONE ; Transport aérien ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 86 - 4 p.

Pour la première fois, le SOeS, service du Commissariat général au développement durable, publie les comptes d'émissions atmosphériques au format Namea (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) des années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014. Namea-Air est un format d'inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, en 64 branches d'activités économiques et identifie une catégorie « émissions directes des ménages ».
Pour la première fois, le SOeS, service du Commissariat général au développement durable, publie les comptes d'émissions atmosphériques au format Namea (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) des années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014. Namea-Air est un format d'inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, en 64 branches d'activités économiques et identifie une ...

Emission de polluant ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- n° 344 - p. 6

L'académie des technologies se préoccupe et propose des pistes pour réduire les émissions de méthane à l'échelle mondiale

Méthanisation ; Emission de polluant

... Lire [+]

V

- n° 218 - 6 p.

Le décret 2011-1728 rendra obligatoire la surveillance de la qualité de l'air dans les bâtiments publics français en 2015. Afin de mettre en place les modalités de cette surveillance, une campagne pilote a été initiée en 2009 et a consisté à mesurer les concentrations de formaldéhyde, de benzène et le confinement au sein de 300 écoles primaires et crèches. La première phase de cette campagne a révélé quatre salles de classe présentant des concentrations en formaldéhyde proches de la valeur d'information et de recommandation actuelle égale à 50 µg/m3. Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA) a été missionné pour effectuer un diagnostic des sources d'émission de formaldéhyde au sein de ces écoles. Les taux d'émission des matériaux de construction et d'ameublement ont été mesurés sur site avec un préleveur passif développé à l'École des Mines de Douai. Plus de 30 sources d'émission différentes ont été mesurées dans chaque salle de classe, avec des taux d'émission compris entre 8 et 255 µg/m2/h. Le plafond a été identifié comme la source d'émission principale dans chacune des écoles (34 à 70 % des émissions totales). Les taux d'émission mesurés ont ensuite été utilisés pour contraindre un modèle d'équilibre des masses qui a permis de tester l'efficacité de différentes stratégies de réduction des concentrations en formaldéhyde. [Résumé Auteur]
Le décret 2011-1728 rendra obligatoire la surveillance de la qualité de l'air dans les bâtiments publics français en 2015. Afin de mettre en place les modalités de cette surveillance, une campagne pilote a été initiée en 2009 et a consisté à mesurer les concentrations de formaldéhyde, de benzène et le confinement au sein de 300 écoles primaires et crèches. La première phase de cette campagne a révélé quatre salles de classe présentant des ...

Formaldéhyde ; Emission de polluant ; Ecole primaire

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z