Documents  Energie | enregistrements trouvés : 188

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 64 p.

Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le réchauffement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC), en cours de révision, en fixe les grandes orientations.Les questions d'acceptabilité, de représentation socio-culturelle positive ou négative, de motivation individuelle ou collective, des freins et des leviers psychologiques ou sociologiques du changement souhaité, ont en effet été peu approfondies.
Si la France a bien réduit ses émissions de GES conformément à ses engagements européens et internationaux depuis 1990, il reste qu'elle est encore loin de la trajectoire du « facteur 4 », qui nécessiterait une réduction de 3 % par an des émissions au lieu des 1,5 % moyens actuels.Différentes lois, dont la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ont fixé le cadre d'action au niveau national pour lutter contre le ...

Energie ; Sciences humaines et sociales ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V

- 96 p.

Ce colloque a pour objectifs de présenter l'état de l'art concernant les systèmes de management de l'énergie ainsi que les moyens adaptés à votre structure qui vous permettront d'optimiser l'organisation de l'entreprise.

Energie

... Lire [+]

V

- 58 p.

Compte rendu du colloque du 18 et 19 mars 2009.

Ressources en eau ; Energie ; Economie

... Lire [+]

V

- 81 p.

- Enjeux énergie climat, méthode bilan carbone, démarche bilan carbone, sont des points abordés lors de ce colloque

Changement climatique ; Energie ; GAZ A EFFET DE SERRE

... Lire [+]

V


ISBN 2-905015-43-8

Les salons POLLUTEC Industrie et ADEME Energies représentent chaque année un moment privilégié pour les professionnels de l'environnement désireux d'accélérer les échanges, tant au niveau des commandes d'équipements et de prestations que pour la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
L'ouvrage correspondant aux salons de 1999 assure la synthèse des différents aspects novateurs des Eco-Industries, des PME-PMI, des laboratoires, des institutions gouvernementales, et des fédérations professionnelles qui font de l'environnement un secteur de pointe et de développement durable.
Les salons POLLUTEC Industrie et ADEME Energies représentent chaque année un moment privilégié pour les professionnels de l'environnement désireux d'accélérer les échanges, tant au niveau des commandes d'équipements et de prestations que pour la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
L'ouvrage correspondant aux salons de 1999 assure la synthèse des différents aspects novateurs des Eco-Industries, des PME-PMI, des l...

Energie ; Recherche ; Environnement ; Développement durable ; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME ; Communication de crise ; INSTRUMENT

... Lire [+]

V

- n° 161

En 2017, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 2 % de moins qu'en 2016. Quatre secteurs réalisent plus de 67 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.
En 2017, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement, soit 2 % de moins qu'en 2016. Quatre secteurs réalisent plus de 67 % des dépenses : l'énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.

Changement climatique ; Qualité de l'air ; Energie ; INDUSTRIE CHIMIQUE

... Lire [+]

V

- n° 393 - p. 20

Les chaudières biomasses sont en concurrence avec celles fonctionnant au gaz

GAZ A EFFET DE SERRE ; Energie

... Lire [+]

V

- n° n°57 - 13 p.

L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et leurs pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Ce numéro de la lettre Stratégie présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2018. Le changement climatique, la biodiversité et la qualité de l'air suscitent des inquiétudes réelles au sein de l'opinion ainsi qu'une prise de conscience de la nécessité de changer les modes de vie.
L'acceptation de mesures contraignantes baisse significativement au sein de la population dans un contexte de défiance envers les institutions et de contraintes budgétaires. Les Français sont divisés sur les mesures de politique publique à mettre en place selon leurs situations sociales, territoriales, leur âge et leur positionnement politique. Ils attendent une répartition équitable des efforts entre tous les acteurs de la société ainsi qu'une participation démocratique à la définition des changements à opérer. L'adoption de modes de vie plus durables passe par des motivations autres qu'environnementales (économies d'énergie, confort, santé, ...) ; elle suppose l'existence d'alternatives qui soient accessibles et donc des mesures d'accompagnement ciblées. Au-delà, la confiance en la possibilité de gagner le combat climatique joue un rôle déterminant.
L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et leurs pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements. Ce numéro de la lettre Stratégie présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2018. Le changement climatique, la biodiversité et la qualité de l'air suscitent des inquiétudes réelles au sein de ...

Changement climatique ; Qualité de l'air ; Energie ; Biodiversité

... Lire [+]

V

- 6

Cette page présente des retours d'expériences de territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans une démarche de transition énergétique. Ces exemples d'initiatives sont présentés sous forme de fiches synthétiques réalisées par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement en collaboration avec les territoires concernés.

Energie ; Changement climatique ; Région Auvergne-Rhône-Alpes

... Lire [+]

V

- n° 237-238

Notre propos vise à montrer en quoi les injonctions de la transition énergétique, qui supposent de développer de façon massive des dispositifs, des équipements et des comportements plus écologiques, peuvent produire des résultats inattendus comme ceux de menacer la santé des habitants. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le secteur du bâtiment fait en effet l'objet d'un changement assez radical par la généralisation d'un mode constructif qui impose une diminution de la perméabilité de l'enveloppe des bâtiments. Or, dans les faits, la réglementation thermique peut s'avérer incompatible avec la réglementation sur la qualité de l'air, et les performances énergétiques des logements s'accompagner d'une dégradation de la qualité de l'air intérieur
Notre propos vise à montrer en quoi les injonctions de la transition énergétique, qui supposent de développer de façon massive des dispositifs, des équipements et des comportements plus écologiques, peuvent produire des résultats inattendus comme ceux de menacer la santé des habitants. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le secteur du bâtiment fait en effet l'objet d'un changement assez radical par la ...

Air intérieur ; Habitat ; Santé ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 237-238

Cet article interroge les interactions entre bailleurs et locataires de deux parcs de logements sociaux du Nord-Est de la France ayant fait l'objet d'une politique de « mise en durabilité » au sujet de la performance énergétique du bâti.

Habitat ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 237-238

L'irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l'hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l'exemple de l'agglomération lyonnaise, l'examen de cette exigence montre quels sont les points de convergence et de vigilance auxquels les services de la métropole sont confrontés.
L'irruption du changement climatique se conjugue dans les villes avec la longue histoire, débutée au temps de l'hygiénisme, de la lutte contre la pollution atmosphérique. La conjonction de ces deux thèmes environnementaux bouleverse les savoir-faire des collectivités locales urbaines, conduites à une gestion intégrée air/climat/énergie. À travers l'exemple de l'agglomération lyonnaise, l'examen de cette exigence montre quels sont les points de ...

GAZ A EFFET DE SERRE ; Pollution de l'air ; Energie ; Changement climatique ; Lyon

... Lire [+]

V

- n° 41 - 38 p.

Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l'activité économique, de l'efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.
Le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure part de la baisse de 25 % des émissions du résidentiel. L'effet positif de l'amélioration des performances thermiques des logements est, quant à lui, annulé en grande partie par la hausse de leur surface.
Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l'activité économique, de l'efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.
Le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure part de la baisse de 25 % des émissions du résidentiel. L'effet positif de l'amélioration des performances thermiques des logements est, quant à lui, annulé en grande ...

Energie ; Emission de polluant ; DIOXYDE DE CARBONE ; France

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°4 - pp. 401-410

La santé est un enjeu important mais encore peu évalué des programmes de rénovation énergétique. Cette étude a pour objectif d'évaluer si le coût investi dans la rénovation des logements thermiquement inefficaces en France peut être compensé par des économies en dépenses de santé.

Habitat ; Economie ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 3

Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s'impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l'environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l'environnement ?
Depuis la création d'un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l'environnement s'est progressivement imposée dans l'espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l'environnement ? Comment cela s'est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l'égard de l'environnement influe-t-elle sur leurs actes ...

Environnement ; France ; Sciences humaines et sociales ; Alimentation ; Bilan carbone ; Energie

... Lire [+]

V

- n° Vol. 16, n°4 - pp. 332-333

L'étude, réalisée par un consortium de partenaires publics et privés, consiste à analyser l'influence, sur la qualité de l'air, le bruit puis la santé des habitants, de la mise en oeuvre de scénarios prospectifs pour la réhabilitation et le développement du quartier des Deux Rives (quartier de l'Eurométropole de Strasbourg - EMS). Ce quartier anciennement industriel évolue vers une mixité d'usages résidentiel et tertiaire.
L'étude, réalisée par un consortium de partenaires publics et privés, consiste à analyser l'influence, sur la qualité de l'air, le bruit puis la santé des habitants, de la mise en oeuvre de scénarios prospectifs pour la réhabilitation et le développement du quartier des Deux Rives (quartier de l'Eurométropole de Strasbourg - EMS). Ce quartier anciennement industriel évolue vers une mixité d'usages résidentiel et tertiaire.

Alsace ; Pollution de l'air ; Aménagement du territoire ; Mobilité urbaine ; Energie

... Lire [+]

V

- n° 233

La problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville durable », qui marque de plus eLa problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville durable », qui marque de plus en plus les façons de faire et vivre la ville.n plus les façons de faire et vivre la ville.
La problématique air-climat-société est caractérisée à l'heure actuelle par une double propriété de transversalité (les polluants altérant la qualité de l'air et responsables des gaz à effet de serre sont souvent les mêmes) et de multiscalarité (de l'échelle du bâti à celle de la planète). À partir de ce point de départ et sous l'angle des sciences sociales, l'article interroge la place dévolue à ces enjeux au sein du répertoire de la « ville ...

Changement climatique ; Sciences humaines et sociales ; Energie ; Habitat ; Développement durable

... Lire [+]

V

- n° 9 - 72 p.

Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l'humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).
Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée ...

Biodiversité ; GAZ A EFFET DE SERRE ; Emission de polluant ; DIOXYDE DE CARBONE ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; Dioxine ; FURANE ; Pollution de l'eau ; Nitrate ; Métaux lourds ; Erosion marine ; Energie ; Déchets

... Lire [+]

V

- n° 60 - p. 5

La loi du 17 août 2015 relative à la tranisition énergétique pour la croissance verte comporte, à son article 130, certaines dispositions modifiant le code de l'environnement en matière de responsabilité civile nucléaire

Droit ; Loi ; Energie ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Code de l'environnement

... Lire [+]

V

- n° 256 - p. 10

Ce dossier apporte le témoignage de plusieurs acteurs régionaux sur le changement climatique.

Changement climatique ; Rhône (fleuve) ; Méditerranée (Mer) ; Biodiversité ; Risque naturel ; Energie

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z