Documents  Exposition environnement | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le 4e congrès de la Société Nationale Santé Environnement s'intéresse plus particulièrement aux questions et enjeux posés pour la recherche, la diffusion des connaissances, la surveillance des populations et la prévention.

Cancer ; Exposition environnement ; PREVENTION ; Surveillance ; Risque professionnel ; Alerte des populations

... Lire [+]

V

- n° vol 2- n°5 - 12 p.
ISBN 1635-0421

Analyse critique des méthodes utilisées pour l'estimation du risque attribuable aux expositions environnementales ou aux comportements et pour l'évaluation de la " mortalité évitable ".

Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Santé publique ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° vol 3 - n°2 - 8 p.
ISBN 1635-0421

L'ADEME et l'IRSN ont créé la base de données CIBLEX afin de rassembler les paramètres descriptifs de la population française en fonction de l'occupation des sols et de l'usage des zones potentiellement polluées.

Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Exposition environnement ; Site pollué ; Pollution du sol

... Lire [+]

V

- n° Vol. 13 - n° 4 - pp. 336-341

Cet article dresse un état des lieux des expositions des salariés français aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) sur leur lieu de travail à partir de l'édition 2010 de l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER).

Cancer ; Risque professionnel ; Exposition environnement ; Maladie professionnelle ; Amiante ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Vol. 4 -n°01 - p.15

Le programme de surveillance épidémiologique dans 9 grandes villes en France (PSAS-9) a pour objectif d'estimer les relations entre l'exposition à la pollution atmosphérique urbaine et des indicateurs de l'état de santé de la population afin d'évaluer l'impact de la pollution sur la santé des habitants. Suivant un protocole standardisé, les 9 agglomérations ont collecté des indicateurs journaliers agrégés de pollution à partir d'un réseau de stations de mesures et des indicateurs agrégés de mortalité provenant des registres de décès. Ces données ont été analysées par la méthode de modélisation de séries temporelles. Les excès de risque à court terme estimés pour la mortalité toutes causes étaient compris entre 1,2 et 1,9% selon l'indicateur d'exposition. Le gain sanitaire potentiel annuel lié à une réduction de 50% des niveaux moyens de pollution a été estimé à 2786 décès pour les 9 villes.
Le programme de surveillance épidémiologique dans 9 grandes villes en France (PSAS-9) a pour objectif d'estimer les relations entre l'exposition à la pollution atmosphérique urbaine et des indicateurs de l'état de santé de la population afin d'évaluer l'impact de la pollution sur la santé des habitants. Suivant un protocole standardisé, les 9 agglomérations ont collecté des indicateurs journaliers agrégés de pollution à partir d'un réseau de ...

Pollution de l'air ; Exposition environnement ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 205 - p. 67-79

Dans cet article, les auteurs présentent un éclairage du contexte et des ambitions du programme Primequal.

Primequal ; Perception de l'environnement ; Exposition environnement ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Numéro spécial - p. 72

La cohorte Eden, Exposition à la pollution de l'air extérieur : développement des modèles, Pollution de l'air extérieur et poids de naissance, Exposition personnelle au benzène et croissance intra-utérine, Pollution atmosphérique et santé cardio-vasculaire de la femme enceinte et Pollution atmosphérique et fonction placentaire

Exposition environnement ; Pollution de l'air ; Santé ; Benzène

... Lire [+]

V

- n° 216 - p. 367

- Dispositif d'enquête sélection des participants et résultats des mesures de pollution
- Perception des populations

Sciences humaines et sociales ; Ile-de-France ; Pollution urbaine ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 339 - p. 6

Le 2 juillet 2014, l'Anses a publié un avis proposant deux valeurs guides de qualité d'air intérieur pour l'acétaldéhyde correspondant aux expositions à court et à long terme

Air intérieur ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° Vol. 11 - n° 5 - p. 360

Revue systématique transversale des connaisances scientifiques concernant l'impact de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Gestion des déchets ; Evaluation du risque ; Exposition environnement ; Risque professionnel ; DECHETS DES MENAGES

... Lire [+]

V

- n° Vol. 10- n°03 - p. 230

Les inégalités font l'objet d'un constat des écarts significatifs et comptables entre des groupes humains, sur le plan économique, social et sanitaire. En outre, des « inégalités environnementales » sont observées et étudiées quant aux niveaux d'exposition ou de vulnérabilité des personnes et groupes concernés. Mais lorsque des « différences » entrent dans le champ des « inégalités », nous sortons du simple constat pour inclure une valeur. Et lorsque nous passons des « inégalités environnementales » aux formes d'injustices environnementales, il en va de revendications cette fois sociales, politiques voire idéologiques. À partir de l'idée de justice, l'environnement deviendrait-il l'objet d'une nouvelle requête sociale légitime ? Comment cette requête sociale est-elle apparue ? Est-elle seulement une nouvelle expression ou une revendication « écologiste » ? Où prend-elle sa source dans l'histoire des inégalités sociales, économiques, voire raciales ? Les questions environnementales ne sont plus du seul ressort des mouvements écologistes émanant des classes moyennes. Il en va des questions vitales de populations autour de leur accès aux ressources, de réponse à des besoins fondamentaux, de la préservation d'un patrimoine, d'un bien commun, voire d'une reconnaissance d'un droit et d'une dignité. Le courant américain dit de la « justice environnementale » présente sous de nouveaux traits des formes d'inégalités sociales et sanitaires prenant des allures d'injustices. Une série de crises locales (pollutions, contaminations, catastrophes) ont ponctué le XX e siècle et vu naître de nouvelles requêtes de groupes de victimes. Les cas d'injustices environnementales atteignent de nouvelles échelles dans l'espace de la mondialisation, dans le temps (les risques d'effets chroniques de morbidité voire de mortalité) et plus encore des « limites éthiques » en termes de justice sociale (dette écologique). [Résumé ERS]
Les inégalités font l'objet d'un constat des écarts significatifs et comptables entre des groupes humains, sur le plan économique, social et sanitaire. En outre, des « inégalités environnementales » sont observées et étudiées quant aux niveaux d'exposition ou de vulnérabilité des personnes et groupes concernés. Mais lorsque des « différences » entrent dans le champ des « inégalités », nous sortons du simple constat pour inclure une valeur. Et ...

Ecologie ; Exposition environnement ; Risque sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 7 - n°06 - p. 435-440

Cette grille de lecture est un outil d'aide à l'interprétation des résultats de campanges de mesures des concentrations de polluants dans le sol.

Pollution du sol ; Risque sanitaire ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° n°1- Volume 4 - 9

Une étude française laisse apparaître une association, non décrite antérieurement semble-t-il, entre leucémie aiguë de l'enfant et présence à proximité du domicile d'un garage de réparation de voitures ou d'une station d'essence, exposant possiblement ces enfants au benzène. Les auteurs soulignent la nécessité d'études complémentaires pour confirmer ces résultats.
Une étude française laisse apparaître une association, non décrite antérieurement semble-t-il, entre leucémie aiguë de l'enfant et présence à proximité du domicile d'un garage de réparation de voitures ou d'une station d'essence, exposant possiblement ces enfants au benzène. Les auteurs soulignent la nécessité d'études complémentaires pour confirmer ces résultats.

Benzène ; Exposition environnement ; Maladie professionnelle

... Lire [+]

V

- n° 8 - p. 8-13

Dossier consacré au risque d'exposition au radon présent dans l'air intérieur de nos maisons.

Air intérieur ; Radon ; Exposition environnement ; Cancer

... Lire [+]

V

- n° N°773 - pp. 40-41
ISBN 0073-1944

Les particules émises par les moteurs diesel sont aujourd'hui reconnues comme cancérogènes. Pour certaines activités, il n'existe pas toujours d'alternative aux véhicules équipés de ce type de moteus, ce qui peut devenir problématique dans les espaces confinés. L'entreprise Placoplâtre a pu réduire l'exposition de ses salariés employés dans les carrières souterraines gra^ce à l'installation de filtres à particules sur les engins et à une sélection de camions moins polluants.
Les particules émises par les moteurs diesel sont aujourd'hui reconnues comme cancérogènes. Pour certaines activités, il n'existe pas toujours d'alternative aux véhicules équipés de ce type de moteus, ce qui peut devenir problématique dans les espaces confinés. L'entreprise Placoplâtre a pu réduire l'exposition de ses salariés employés dans les carrières souterraines gra^ce à l'installation de filtres à particules sur les engins et à une ...

Prévention des risques ; Risque professionnel ; Particules en suspension ; Polluant ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 24 - pp.18-22

Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des biomarqueurs urinaires.
Les deux articles analysés dans cette note présentent plusieurs manières d'évaluer l'exposition des enfants aux pesticides. Dans la première étude, le lien entre le phénomène de dérive et la présence de résidus de pesticides dans différentes matrices environnementales a été recherché. La seconde publication a mis en évidence des aliments dont la fréquence de consommation contribue à l'exposition des enfants aux pesticides, documentée par des ...

Pesticide ; Evaluation du risque ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° 3 - p. 423

Depuis quelques années, la préoccupation du public quant à l'impact sanitaire et environnemental des ondes et champs électromagnétiques n'a cessé de grandir au fur et à mesure du développement à vaste échelle des nouvelles technologies qui en sont à l'origine. Quelle réponse vient apporter la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à l'exposition aux ondes électromagnétiques ? Ce texte de compromis conduit à évincer le mal-aimé principe de précaution au profit d'un succédané, l'objectif de « sobriété », et à conforter les principes d'information et de participation, qui suscitent bien moins d'oppositions dans leur mise en oeuvre. [Résumé auteur
Depuis quelques années, la préoccupation du public quant à l'impact sanitaire et environnemental des ondes et champs électromagnétiques n'a cessé de grandir au fur et à mesure du développement à vaste échelle des nouvelles technologies qui en sont à l'origine. Quelle réponse vient apporter la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à l'exposition aux ondes électromagnétiques ? Ce texte de compromis conduit à évincer le mal-aimé principe de ...

Principe de Précaution ; Ondes électromagnétiques ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° Vol. 9 - n°6 - p. 517

L'objectif de ce travail est de contribuer à l'amélioration des pratiques en proposant un cadrage de la démarche d'évaluation quantitatives des risques sanitaires et la prise en compte du bruit.

Nuisance sonore ; Evaluation du risque sanitaire ; Pollution ; Santé publique ; Exposition environnement

... Lire [+]

Cancer et environnement | Prevalence 11/2003

Article

V

- n° 9 - 4 p.
ISBN 1627-3346

L'étude du lien entre cancer et environnement est devenue une préoccupation majeure en santé publique. Un état des lieux de la recherche épidémiologique sur le sujet est ici dressé : historique, méthodes et thèmes de recherche.

Etude épidémiologique ; Risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Cancer ; Santé publique ; Exposition environnement

... Lire [+]

V

- n° vol 3 - n°2 - p. 97-110
ISBN 1635-0421

Les différentes études épidémiologiques menées sur les particules concluent à un impact sur la santé humaine. On observe des effets sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaire ainsi que sur la grossesse. Cependant, il est nécessaire de mener d'autres études afin de mieux connaître ce sujet.

Etude épidémiologique ; Toxicologie ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Evaluation du risque sanitaire ; Asthme ; Exposition environnement

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z