Documents  Gestion Post-crise | enregistrements trouvés : 35

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- 35 p.

8e CONFÉRENCE SUR LA PRÉVENTION DES 2015 INONDATIONS E N V I R O N N E M E N T Synthèse La Région agit pour la prévention des inondations en Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon ; Inondation ; Gestion de crise ; Alerte des populations ; Gestion Post-crise

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Après l'introduction du cadre législatif des risques majeurs, cette journée-débat s'est organisée autour de deux tables rondes :
1- Information, prévision et prévention : réduire les aléas et mieux protéger les biens et les personnes ;
2- Gestion de crise et post-crise : aspects techniques, économiques et assurantiels.

Exercice de simulation ; Gestion de crise ; Gestion Post-crise ; Information préventive ; Intercommunalité ; Maire ; Réserve communale de sauvegarde ; Retour d'expérience

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- n° Supplément 108 - p. 18

En cas d'inondation ou autre catastrophe, les éco-organismes ont l'obligation de prendre part à la gestion de crise, aux côtés des collectivités.

Gestion Post-crise ; Inondation ; Déchets

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- n° 144 - pp. 40-41

Le retour d'expérience des opérations de secours et de reconstruction au Népal montre que la gouvernance de ces opérations a une importance stratégique.

Séisme ; Retour d'expérience ; Népal ; Gouvernance ; Gestion Post-crise

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- n° 24 - p. 20

Comment gérer un territoire contaminé à la suite d'un accident nucléaire ? Comment s'y préparer ?

Gestion Post-crise ; Maire ; Accident nucléaire ; Retour d'expérience ; Fukushima ; Marcoule

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- n° 497 - p. 8-25

Plusieurs points abordés dans ce dossier : la planification opérationnelle des secours ; PCS, l'outil réflexe des communes ; inondations : mieux connaître pour mieux prévoir ; vers une sismologie citoyenne.

Gestion Post-crise ; Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Inondation ; Séisme ; Risque naturel

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- n° 314 - p. 14-15

Un guide a été adressé en février 2012 aux services déconcentrés de l'Etat afin de mieux prendre en compte la phase post-accidentelle après les mesures d'urgence.

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Accident industriel ; Gestion Post-crise ; Cellule de crise

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- n° Vol. 9 - n°6 - p. 534

Compte rendu des journées organisées les 9 et 10 juin 210 par la Section environnement de la Socité française de radioprotection sur la protection des populations et gestion des territoires en situation d'urgence nucléaire et post-accidentelle

Gestion Post-crise ; Gestion de crise ; Risque nucléaire

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- n° 24 - p. 26-27

La mission post-sismique de l'Association Française de Génie Parasismique

Séisme ; Gestion Post-crise ; Retour d'expérience

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- n° 24 - p. 24-25

Retour sur les inondations survenus sur le bassin versant du Gapeau dans le Var

Var (83) ; Inondation ; Retour d'expérience ; Gestion Post-crise

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- n° 24 - p. 4-5

Caractéristiques temporelles et géographiques de la phase post accidentelle
Les objectifs et les acteurs
Planification Orsec et PPI
De la gestion de la phase post accidentelle à la résilience

Gestion Post-crise ; Plan ORSEC ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; Planification des secours

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- n° 180 - p. 16-94

Dossier consacré à la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire

Accident nucléaire ; Gestion de crise ; Retour d'expérience ; Gestion Post-crise

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- n° 45 - 2 p.
ISBN 1244-7897

A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux hydrocarbures ou au fuel récupéré dans les eaux françaises.
A la suite du désastre causé par le Prestige, la Région Aquitaine mobilise 5 millions d'euros qui seront nécessaire au nettoyage et à la restauration des sites naturels touchés par la pollution. Ils serviront également comme soutien aux communes et appuieront leurs démarches pour prévenir les catastrophes de ce type. L'article explique les mesures des collectivités pour réhabiliter l'écosystème du littoral et traiter les déchets liés aux ...

Marée noire ; Prestige ; Aquitaine ; Pollution de l'eau ; Impact sur l'environnement ; Gestion Post-crise ; ECOSYSTEME ; Traitement des déchets ; LITTORAL ; Maire

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- n° 15 - p. 43

Les catastrophes naturelles qui ont frappé la région PACA en 1992 et 1993 ont généré selon certain un effet positif pour l'économie.

Vaison-la-Romaine ; Inondation ; Catastrophe naturelle ; Rhône (fleuve) ; Retour d'expérience ; Gestion Post-crise

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La gestion des risques peut être abordée de manière cyclique : le temps de la prévention en pré-catastrophe, la gestion de crise durant la catastrophe et la reconstruction du territoire en post-catastrophe. La « pré-catastrophe » et la « catastrophe » sont les deux phases les plus étudiées et concentrent également la majorité des ressources et des outils de gestion des risques. Peu anticipée et complexe, la post-catastrophe est marquée par la participation d'un large panel d'acteurs et le souhait commun d'un retour à l'état ante-catastrophe, amenant une reconstruction à l'identique. La période « post-inondation » pourrait cependant constituer une opportunité de réaménager un territoire sinistré afin de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis d'un nouvel événement. Afin d'explorer cette hypothèse, ce travail consiste à analyser les temps structurant la phase post-inondation à partir d'un travail bibliographique, éclairé par plusieurs retours d'expériences centrés sur la post-catastrophe. Cela nous permettra de mieux comprendre le contexte de la post-catastrophe et la notion de reconstruction dans ce contexte particulier.
La gestion des risques peut être abordée de manière cyclique : le temps de la prévention en pré-catastrophe, la gestion de crise durant la catastrophe et la reconstruction du territoire en post-catastrophe. La « pré-catastrophe » et la « catastrophe » sont les deux phases les plus étudiées et concentrent également la majorité des ressources et des outils de gestion des risques. Peu anticipée et complexe, la post-catastrophe est marquée par la ...

Gestion Post-crise ; Vulnérabilité ; Résilience

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Certains territoires sont vulnérables face à des aléas naturels tels que les tempêtes, les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches ou les tremblements de terre. En cas d'évènement, d'importantes quantités de déchets peuvent perturber l'activité économique locale et le système de gestion des déchets.

Gestion Post-crise ; Déchets

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- 54 p.

La feuille de route établie en conclusion du projet de recherche européen Shamisen souligne l'importance de l'implication de la population dans la gestion d'un accident et la prise en compte des effets sociaux, économiques et psychologiques, en particulier dans le cadre d'une évacuation des territoires contaminés.

Accident nucléaire ; Gestion de crise ; Gestion Post-crise ; Risque sanitaire

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- 47 p.

En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal ­ un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Ce manuel s'adresse tout particulièrement aux habitants des hautes vallées reculées ne pouvant pas bénéficier des programmes de reconstruction et contraints de recourir à de l'auto-construction en utilisant les matériaux facilement disponibles. Il est réalisé de manière didactique et très imagée pour être accessible au plus grand nombre.
En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal ­ un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Ce manuel s'adresse tout particulièrement aux habitants des hautes vallées reculées ne pouvant ...

Séisme ; Népal ; Construction parasismique ; Gestion Post-crise ; Habitat

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- 40 p.

Aide aux élus pour connaître leurs droits et leurs obligations en matière de risque industriel et information du public : comment informer et dédramatiser, maitriser et anticiper les accidents industriels ?

Information préventive ; Communication de crise ; Maire ; Prévention des risques ; Gestion de crise ; Management du risque ; Gestion Post-crise ; Risque industriel

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