Documents  Impact sanitaire | enregistrements trouvés : 230

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Si l'activité industrielle chimique s'accompagne de progrès elle génère également de nouveaux risques pour la santé. Il convient ici de différencier la perception du risque réel. C'est dans cette optique que s'est déroulée cette journée sur le rapport entre la santé et l'industrie chimique. La question est envisagée dans le site industriel, autour de l'entreprise et enfin chez le client. Pour chacun des terrains, sont abordés les problèmes de la perception, de l'évaluation et de la prévention (information et formation) du risque.
Si l'activité industrielle chimique s'accompagne de progrès elle génère également de nouveaux risques pour la santé. Il convient ici de différencier la perception du risque réel. C'est dans cette optique que s'est déroulée cette journée sur le rapport entre la santé et l'industrie chimique. La question est envisagée dans le site industriel, autour de l'entreprise et enfin chez le client. Pour chacun des terrains, sont abordés les problèmes de ...

SITE INDUSTRIEL ; Santé ; PREVENTION ; Perception du risque ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; Evaluation du risque sanitaire ; Impact sanitaire ; Risque professionnel ; Risque chimique

... Lire [+]

V

- 179 p.

Ce document reprend les interventions du colloque ICPE-impact qualité de l'air du 18 octobre 2001 à Colombes. Le premier thème abordé concerne le contexte des études d'impact et l'évaluation des risques sanitaires : prise en compte de la santé dans les études d'impact, réglementation et bilan des projets sur les risques sanitaires en France. La méthodologie d'évaluation des risques sanitaires est également présentée : étapes, élaboration de méthodologies opérationnelles et illustrations pour les incinérateurs. Enfin, des cas pratiques sont relatés ainsi que le débat sur la prise en compte des risques sanitaires dans les études d'impact, les difficultés rencontrées, la méthodologie et les attentes des différents acteurs.
Ce document reprend les interventions du colloque ICPE-impact qualité de l'air du 18 octobre 2001 à Colombes. Le premier thème abordé concerne le contexte des études d'impact et l'évaluation des risques sanitaires : prise en compte de la santé dans les études d'impact, réglementation et bilan des projets sur les risques sanitaires en France. La méthodologie d'évaluation des risques sanitaires est également présentée : étapes, élaboration de ...

Installation classée pour la protection de l'environnement ; Impact sanitaire ; Santé ; Pollution de l'air ; Pollution industrielle ; Qualité de l'air

... Lire [+]

V

- 104 p.

Actes de conférences des septièmes assises nationales des déchets industriels : rôle des collectivités, financement et réglementation, zoom sur différents déchets et leur traitement (déchets dangereux, radioactifs, du BTP, boues, produits en fin de vie) ; transferts frontaliers, information et communication et apports du management environnemental.

Gestion des déchets ; DECHET INDUSTRIEL ; Collecte des déchets ; Traitement des déchets ; Déchet radioactif ; DECHET INDUSTRIEL BANAL ; DECHET INDUSTRIEL SPECIAL ; Impact sanitaire ; BOUES

... Lire [+]

V

- 88 p.

Actes de conférences des sixièmes assises nationales des déchets industriels : bilan après la Loi de 1992 et perspectives après 2002 ; financement de l'élimination des déchets ; zoom sur différents types de déchets (déchets de chantiers, radioactifs, industriels banals, les DTQD) ; impact sanitaire et environnemental du traitement des déchets enfin, information et concertation.
Actes de conférences des sixièmes assises nationales des déchets industriels : bilan après la Loi de 1992 et perspectives après 2002 ; financement de l'élimination des déchets ; zoom sur différents types de déchets (déchets de chantiers, radioactifs, industriels banals, les DTQD) ; impact sanitaire et environnemental du traitement des déchets enfin, information et concertation.

Gestion des déchets ; DECHET INDUSTRIEL ; Collecte des déchets ; Traitement des déchets ; Déchet radioactif ; DECHET INDUSTRIEL BANAL ; DECHET INDUSTRIEL SPECIAL ; Impact sanitaire

... Lire [+]

Séminaire particules PRIMEQUAL ; PNCA | 2002

Acte de colloque

V

- 117 p.

Les particules atmosphériques non fibreuses constituent un indicateur essentiel de la qualité de l'air. Les résultats de huit groupes de travail font le point sur le sujet : les sources extérieures et intérieures, la métrologie, la physico-chimie et le transport, l'impact sanitaire d'abord d'un point de vue toxicologique puis d'un point de vue épidémiologique, l'impact sur le bâti et enfin l'impact environnemental.
Les particules atmosphériques non fibreuses constituent un indicateur essentiel de la qualité de l'air. Les résultats de huit groupes de travail font le point sur le sujet : les sources extérieures et intérieures, la métrologie, la physico-chimie et le transport, l'impact sanitaire d'abord d'un point de vue toxicologique puis d'un point de vue épidémiologique, l'impact sur le bâti et enfin l'impact environnemental.

Pollution de l'air ; Particules en suspension ; Impact sanitaire ; Impact sur l'environnement

... Lire [+]

V

- 48 p.

Conférence de clôture de l'année européenne de l'air à Strasbourg le 9 décembre 2013.

Qualité de l'air ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

Actes des Journées de l'Institut de veille sanitaire. Paris, 28-29 avril 2011 / Institut de veille sanitaire

Changement climatique ; Surveillance ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°4 - pp. 307-309

Conduite dans la perspective d'une évaluation des risques de l'exposition aux bioaérosols de compostage pour les employés des installations et les populations riveraines, cette revue de la littérature récente s'avère décevante. En l'état actuel des connaissances, la toxicité respiratoire de ces bioaérosols n'est pas établie.

COMPOSTAGE ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°3 - pp. 201-2013

S'appuyant sur des registres nationaux pour l'identification des cas d'infarctus du myocarde et un modèle de dispersion validé pour l'estimation de l'exposition résidentielle au dioxyde d'azote, cette analyse dans une vaste cohorte danoise bien caractérisée suggère un effet protecteur de l'activité physique pour tout niveau d'exposition à la pollution.

DIOXYDE D'AZOTE ; Pollution de l'air ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°1 - pp. 10-12

Fondée sur les données d'exposition collectées dans six cohortes de naissances européennes dont deux multicentriques, cette description de l'exposome urbain durant la grossesse* met en lumière son caractère très variable et diversement déterminé par le statut socio-économique d'une ville à l'autre.

Union Européenne ; Impact sanitaire ; Pollution urbaine

... Lire [+]

V

- n° Vol. 18, n°1 - pp. 6-7

Cette investigation dans la Longitudinal Investigation of Fertility and the Environment (LIFE) Study vient étoffer les connaissances concernant les effets d'une pollution atmosphérique de niveau modéré sur la qualité du sperme d'hommes sans problème de fertilité connu. Seules quelques associations sont observées dans un ensemble de résultats n'indiquant pas d'impact de la pollution.

Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 16 - 4 p.

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Impact sanitaire ; Changement climatique

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°4 - pp. 379-387

Le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) a introduit l'analyse socio-économique comme outil d'aide à la décision pour la gestion des risques générés par les substances chimiques. Par son caractère formalisé et scientifique, elle vient en soutien de l'action publique, en complément de l'évaluation des risques. Dans ce cadre, l'analyse socio-économique consiste en l'évaluation des impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux attendus de la mesure de gestion pour les différents acteurs concernés en Europe. L'évaluation réalisée en appui de la proposition française de restriction du bisphénol A dans le papier thermique en fournit un exemple instructif. Développée sur la base d'une analyse coûts-bénéfices semi-quantitative, elle illustre à la fois le défi méthodologique que représente l'exercice empreint d'incertitudes, et l'utilité d'une telle analyse pour éclairer le décideur public.
Le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) a introduit l'analyse socio-économique comme outil d'aide à la décision pour la gestion des risques générés par les substances chimiques. Par son caractère formalisé et scientifique, elle vient en soutien de l'action publique, en complément de l'évaluation des risques. Dans ce cadre, l'analyse socio-économique consiste en l'évaluation des impacts s...

Reach ; Economie ; Politique de l'environnement ; Impact sanitaire ; Union Européenne

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°4 - pp. 361-363

L'impact de la pollution atmosphérique sur les fonctions cognitives des séniors est un sujet d'étude récent dont deux publications viennent défricher de nouveaux aspects. La première présente les résultats d'analyses dans la cohorte états-unienne NSHAP (National Social Life, Health, and Aging Project), qui suggèrent que l'exposition aux polluants pourrait favoriser la baisse des capacités cognitives via une altération de la santé mentale. La seconde investigation, dans une cohorte allemande, indique un effet synergique de la co-exposition aux polluants et au bruit du trafic.
L'impact de la pollution atmosphérique sur les fonctions cognitives des séniors est un sujet d'étude récent dont deux publications viennent défricher de nouveaux aspects. La première présente les résultats d'analyses dans la cohorte états-unienne NSHAP (National Social Life, Health, and Aging Project), qui suggèrent que l'exposition aux polluants pourrait favoriser la baisse des capacités cognitives via une altération de la santé mentale. La ...

Impact sanitaire ; Santé mentale ; Nuisance sonore ; Pollution urbaine

... Lire [+]

V

- n° 22-23 - pp. 449-492

Dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d'initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d'établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de produire des données d'incidence qui sont autant d'éléments probants permettant de mieux définir l'impact sanitaire de ces molécules ; l'intérêt de combiner l'ensemble des données disponibles pour construire des éléments utiles à l'action, et ce en dépit des incertitudes nombreuses qui existent sur la question de l'impact des PE.
Dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d'initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d'établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de ...

Perturbateur endocrinien ; Santé environnementale ; Impact sanitaire ; Guadeloupe

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 226-228

Alors que les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl en Europe du Nord sont toujours débattues, cette étude identifie un faible excès de risque de cancer dans les trois comtés de la côte est de la Suède où la population a été la plus exposée aux retombées de césium 137. Les auteurs restent prudents dans l'interprétation de leurs résultats.
Alors que les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl en Europe du Nord sont toujours débattues, cette étude identifie un faible excès de risque de cancer dans les trois comtés de la côte est de la Suède où la population a été la plus exposée aux retombées de césium 137. Les auteurs restent prudents dans l'interprétation de leurs résultats.

Cancer ; Suède ; Tchernobyl ; Impact sanitaire ; Radioactivité

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 222-223

Cette étude menée dans la ville de Nihonmatsu met en lumière l'influence de plusieurs facteurs liés au mode de vie sur l'exposition des enfants aux rayonnements ionisants, trois ans après la catastrophe de Fukushima. Si ses résultats ne sont pas forcément applicables à d'autres municipalités, ils renforcent la nécessité d'améliorer l'information et l'éducation des populations.
Cette étude menée dans la ville de Nihonmatsu met en lumière l'influence de plusieurs facteurs liés au mode de vie sur l'exposition des enfants aux rayonnements ionisants, trois ans après la catastrophe de Fukushima. Si ses résultats ne sont pas forcément applicables à d'autres municipalités, ils renforcent la nécessité d'améliorer l'information et l'éducation des populations.

Fukushima ; Radioactivité ; Exposition environnement ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 220-221

L'excès de cas de leucémies infantiles observé à proximité de la centrale de Krümmel a fait l'objet d'un nombre restreint de publications par rapport aux deux autres agrégats confirmés, près d'installations nucléaires sur le territoire britannique. Cet article en relate l'histoire, expose les investigations réalisées et met les connaissances à jour..

Centrale nucélaire ; Allemagne ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 218-219

Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes évocateurs d'asthme et de rhinite allergique jusqu'à l'âge de 4 ans.
Cette analyse dans la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) nourrit l'hypothèse d'une inégalité des enfants face à la toxicité respiratoire de la pollution liée au trafic. Le sexe masculin, le terrain atopique et l'expérience d'un événement familial stressant apparaissent augmenter le risque d'asthme lié à l'exposition à la pollution durant la première année de vie, ainsi que la persistance de symptômes ...

Maladie respiratoire ; Norvège ; Impact sanitaire ; Pollution de l'air

... Lire [+]

V

- n° Vol. 17, n°3 - pp. 217-218

À ce stade, la littérature épidémiologique suggère une association entre l'exposition prénatale à quelques polluants ­ le dioxyde d'azote, les particules PM10 et le dioxyde de soufre ­ et le développement d'un asthme dans l'enfance. De nouvelles études de bonne qualité sont attendues pour l'enrichir. Les auteurs de cet article soulignent la nécessité d'un effort d'harmonisation des méthodes.
À ce stade, la littérature épidémiologique suggère une association entre l'exposition prénatale à quelques polluants ­ le dioxyde d'azote, les particules PM10 et le dioxyde de soufre ­ et le développement d'un asthme dans l'enfance. De nouvelles études de bonne qualité sont attendues pour l'enrichir. Les auteurs de cet article soulignent la nécessité d'un effort d'harmonisation des méthodes.

Polluant ; Impact sanitaire ; Asthme ; DIOXYDE D'AZOTE ; Particules en suspension ; DIOXYDE DE SOUFRE

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z