Documents  Médecin | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- 97 p.

Cet ouvrage aborde dans un premier chapitre l'éthique et la médecine préventive puis dans un second chapitre l'ethique et les utilisations du génie génétique dans l'industrie.

Génétique ; ETHIQUE ; Médecin

... Lire [+]

V

- 1 p.

Lors de la campagne d'information de 1995, les industriels de Fos-sur-Mer ont décidé d'organisé un dîner-débat pour les médecins du pourtour de l'étang, afin de les informer de la situation et des conséquences en cas de sinistre.

Risque industriel ; Fos-sur-Mer ; Médecin ; Information des populations

... Lire [+]

V

- n° 56 - p. 3 à p. 39

"Le principe de précaution définit l'attitude que doit observer toute personne qui prend une décision concernant une activité dont on peut raisonnablement supposer qu'elle comporte un danger grave pour la santé ou la sécurité des générations actuelles ou futures, ou pour l'environnement. ... Sur ce sujet délicat, nous (Préventique Sécurité) avons fait appel aux meilleures autorités scientifiques et professionnelles. Nous visons, dans ce dossiers, les objectifs plus pratiques que métaphysiques, en cherchant à apporter quelques éclairages sur les fondements, la signification, la portée et les utilités du principe. A cet effet, nous avons mêlé les travaux d'anciens ministres, d'experts scientifiques, médecin et juristes. ..."
"Le principe de précaution définit l'attitude que doit observer toute personne qui prend une décision concernant une activité dont on peut raisonnablement supposer qu'elle comporte un danger grave pour la santé ou la sécurité des générations actuelles ou futures, ou pour l'environnement. ... Sur ce sujet délicat, nous (Préventique Sécurité) avons fait appel aux meilleures autorités scientifiques et professionnelles. Nous visons, dans ce ...

Santé ; Environnement ; Principe de Précaution ; Médecin ; Sécurité

... Lire [+]

V

- 1 p.

Plus de cent médecins du département ont signé une pétition contre l'implantation de l'incinérateur de la communauté urbaine de Marseille sur la zone industrielle de Fos sur Mer.

Médecin ; Incinération ; Marseille ; Fos-sur-Mer ; Impact sanitaire

... Lire [+]

V

- n° 198-199 - p. 177

Cette étude s'intéresse à la nocivité des particules en suspension dans l'atmosphère

Particules en suspension ; Médecin

... Lire [+]

V

- n° 218 - 8 p.

Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE-2) du Nord-Pas-de-Calais a ciblé parmi ses priorités le développement des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI)

Nord-Pas-de-Calais ; Médecin ; Air intérieur

... Lire [+]

V

- n° 20 - p. 35

Face à un risque de pandémie, les pouvoirs publics devraient s'appuyer sur tous les professionnels de santé pour faciliter l'acceptation et la mise en oeuvre des mesures considérées comme nécessaires. Une étude récente démontre, notamment, qu'à la pandémie H1N1, laisser les généralistes sur le banc de touche était une erreur

Médecin ; Pandémie ; Gestion de crise ; Risque sanitaire ; Grippe aviaire

... Lire [+]

V

- n° vol. 13 n° 4 - pp. 312-317

Cet article dresse un état des lieux des connaissances du public sur les liens entre cancer et environnement et étudie la place des médecins généralistes dans le système d'information et de prévention.

Médecin ; Cancer ; Perception du risque ; Education pour la santé ; Campagne d'information

... Lire [+]

V

- n° Vol. 15, n°5 - pp. 395-396

Avec 143 000 membres, spécialistes en médecine interne, l'American College of Physicians (ACP) est la deuxième plus importante organisation professionnelle médicale des États-Unis, après l'American Medical Association (AMA). Son comité « Santé et politique publique », en charge des problèmes affectant les soins à la population et l'exercice de la médecine interne et de ses sous-spécialités, a passé en revue les études, rapports et enquêtes relatifs au changement climatique
Avec 143 000 membres, spécialistes en médecine interne, l'American College of Physicians (ACP) est la deuxième plus importante organisation professionnelle médicale des États-Unis, après l'American Medical Association (AMA). Son comité « Santé et politique publique », en charge des problèmes affectant les soins à la population et l'exercice de la médecine interne et de ses sous-spécialités, a passé en revue les études, rapports et enquêtes ...

Changement climatique ; Médecin

... Lire [+]

V

- n° 776 - pp. 10-12

Du diagnostic de l'origine professionnelle ou environnementale d'une pathologie à l'accompagnement du patient vers son retour à l'emploi, en passant par le conseil auprès des entreprises sur des actions de prévention, les missions des consultations de pathologies professionnelles et environnementales font de ces services un élément essentiel en matière de santé au travail en France.

Santé au travail ; Pathologie ; Médecin

... Lire [+]

V

- n° 58 - pp. 5-26

Dossier thématique comprenant l'article de Patrick Lagadec : Terra Incognita, l'article de Matthieu Langlois sur la prise de décision dans l'incertitude : expérience des médecins tactiques du Raid et l'article d'Hervé Caresse sur la gestion de crise : de l'incertitude à la simplicité.

Gestion de crise ; Cindynique ; Médecin ; Résilience

... Lire [+]

V

- 51 p.

Ce guide, élaboré dans le cadre des actions du plan séisme, propose une méthode d'analyse de risque et des solutions pour aider les responsables hospitaliers à se préparer et à bien réagir face à l'événement sismique.
Après un rappel de la réglementation en matière de construction parasismique, il fournit les informations les plus complètes possible sur l'inventaire du patrimoine et sur le recensement des risques techniques et environnementaux. Des exemples concrets sont fournis pour optimiser le fonctionnement des installations techniques majeures nécessaires au fonctionnement d'un établissement de santé.
Ce guide, élaboré dans le cadre des actions du plan séisme, propose une méthode d'analyse de risque et des solutions pour aider les responsables hospitaliers à se préparer et à bien réagir face à l'événement sismique.
Après un rappel de la réglementation en matière de construction parasismique, il fournit les informations les plus complètes possible sur l'inventaire du patrimoine et sur le recensement des risques techniques et environnementaux. ...

Séisme ; Analyse du risque ; Médecin ; Construction parasismique ; Etablissement recevant du public

... Lire [+]

U V

Comment définir la pollution atmosphérique ? Quelles sont les conséquences sur notre santé ? Comment agir au quotidien ? Cette bande dessinée réalisée par un collectif de médecins, Strasbourg Respire, y répond en deux tomes, le premier sur les polluants de l'air et le deuxième sur les gestes qui donnent du souffle.

Pollution de l'air ; Médecin ; Polluant ; Sensibilisation du public

... Lire [+]

Santé et environnement DAB William | PUF 02/2007

Ouvrage

V

- 127 p.
ISBN 978-2-13-055844-6

Cet ouvrage présente les méthodes qui permettent d'évaluer les risques liés à l'environnement et de les gérer dans un contexte d'incertitude des connaissances. Il montre comment, au-delà des périodes médiatisées de crises sanitaires, une politique de santé environnementale fondée sur une approche rationnelle du principe de précaution est possible et nécessaire.
Cet ouvrage présente les méthodes qui permettent d'évaluer les risques liés à l'environnement et de les gérer dans un contexte d'incertitude des connaissances. Il montre comment, au-delà des périodes médiatisées de crises sanitaires, une politique de santé environnementale fondée sur une approche rationnelle du principe de précaution est possible et nécessaire.

Santé ; Environnement ; Médecin ; Perception du risque ; Management du risque ; Risque sanitaire

... Lire [+]

y

- 81 p.

Des experts contribuent à l'information des médecins sur les liens entre santé et environnement.

Environnement ; Santé ; Médecin

... Lire [+]

V

- 167 p.

Cet ouvrage a été rédigé par trois médecins du travail et médecins-conseil de l'OPPBTP à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires.
En apportant des éclaircissements sur divers points réglementaires et en mettant à disposition des grilles de lecture destinées à faciliter la compréhension d'un plan de retrait ou d'un mode opératoire pour le médecin du travail, ainsi que des modèles de courrier type, cet ouvrage se veut une aide efficace et pratique.
Cet ouvrage a été rédigé par trois médecins du travail et médecins-conseil de l'OPPBTP à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires.
En apportant des éclaircissements sur divers points réglementaires et en mettant à disposition des grilles de lecture destinées à faciliter la compréhension d'un plan de retrait ou d'un mode opératoire pour le médecin du travail, ainsi que des modèles de courrier type, cet ouvrage se ...

Amiante ; Médecin

... Lire [+]

V

- 392 p.
ISBN 978-2-343-11915-1

Une information approfondie sur les aspects du nucléaire peut infléchir radicalement la perception et le jugement du public. Malheureusement, les débats concernant le nucléaire sont déséquilibrés, souvent dominés par des non-spécialistes aux analyses approximatives. Pourtant, des femmes et des hommes réagissent en demandant à être entendus, en publiant et en ayant intégré les nouveaux outils de la communication. C'est à eux que cet ouvrage donne une tribune. Vingt-neuf écologistes, ingénieurs, scientifiques et médecins parlent ici de « leur » nucléaire.
Une information approfondie sur les aspects du nucléaire peut infléchir radicalement la perception et le jugement du public. Malheureusement, les débats concernant le nucléaire sont déséquilibrés, souvent dominés par des non-spécialistes aux analyses approximatives. Pourtant, des femmes et des hommes réagissent en demandant à être entendus, en publiant et en ayant intégré les nouveaux outils de la communication. C'est à eux que cet ouvrage donne ...

Centrale nucélaire ; ENERGIE NUCLEAIRE ; Médecin ; Radioactivité ; Tchernobyl ; Réacteur nucléaire ; CEA ; Cancer ; Déchet radioactif

... Lire [+]

V

- 154 p.
ISBN 978-2-7082-4544-0

Le scandale de l'amiante a laissé des traces qui ne sont pas encore effacées et dont le grand public garde le souvenir. En revanche, on ignore le plus souvent qu'aujourd'hui, parfois même à notre porte, d'autres produits toxiques émanant des activités industrielles empoisonnent des salariés et les populations environnantes. Environ 13,5 % des salariés en France seraient exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes au cours de leur activité professionnelle, soit environ 2 370 000 salariés. Parmi ces polluants figurent les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le benzène, les poussières de fer ou encore les huiles minérales.
Le scandale de l'amiante a laissé des traces qui ne sont pas encore effacées et dont le grand public garde le souvenir. En revanche, on ignore le plus souvent qu'aujourd'hui, parfois même à notre porte, d'autres produits toxiques émanant des activités industrielles empoisonnent des salariés et les populations environnantes. Environ 13,5 % des salariés en France seraient exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes au cours de leur activité ...

Pollution industrielle ; Amiante ; Risque professionnel ; Raffinerie de Provence : Total La Mède ; Médecin ; Fos-sur-Mer ; Hydrocarbures aromatiques polycliques : HAP

... Lire [+]

Mes paniers
Aucun panier créé

0


Z