Documents  Politique du risque | enregistrements trouvés : 55

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- 196 p.

Le colloque national de la Société Française pour le Droit de l'Environnement qui s'est tenu à Biarritz en novembre 2007 avec le soutien du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer répond à trois types d'enjeux significatifs pour la direction générale de la prévention des risques; à savoir : développer la recherche scientifique autour des risques naturels et en diffuser les résultats auprès des décideurs et d'un large public professionnel ; construire une « Europe des risques » à travers l'harmonisation des législations et des politiques des États membres ; bâtir une prospective, notamment autour de l'adaptation au changement climatique en mettant à contribution les capacités d'expertise juridique
Le colloque national de la Société Française pour le Droit de l'Environnement qui s'est tenu à Biarritz en novembre 2007 avec le soutien du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer répond à trois types d'enjeux significatifs pour la direction générale de la prévention des risques; à savoir : développer la recherche scientifique autour des risques naturels et en diffuser les résultats auprès des décideurs et ...

DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; Risque naturel ; Politique du risque ; Changement climatique ; Expertise

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- 11 p.

Le groupe de travail AFPCN ­ CGDD "Agenda 21 et risques" et la DREAL Bretagne ont organisé le 28 janvier dernier à Rennes une journée d'échanges sur la thématique Agenda 21 et risques. Les présentations et le compte rendu sont disponibles. Des journées d'échange sont également prévues en Aquitaine et Provence Alpes Côte d'Azur. Elles permettront de mutualiser les savoirs faire, d'échanger sur la plus value possible d'une meilleure articulation entre les politiques de gestion des risques (SNGRI, PAPI, PSM) aux enjeux de transition écologique et sociale du territoire.
Le groupe de travail AFPCN ­ CGDD "Agenda 21 et risques" et la DREAL Bretagne ont organisé le 28 janvier dernier à Rennes une journée d'échanges sur la thématique Agenda 21 et risques. Les présentations et le compte rendu sont disponibles. Des journées d'échange sont également prévues en Aquitaine et Provence Alpes Côte d'Azur. Elles permettront de mutualiser les savoirs faire, d'échanger sur la plus value possible d'une meilleure articulation ...

Bretagne ; Politique du risque ; Prévention et gestion des risques ; Plan de gestion des risques d'inondation : PGRI ; Agendas 21

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- 85 p.

Xynthia, OGM, nucléaire, gaz de schiste, particules fines ... autant d'affaires qui ont ravivé des doutes et incité le citoyen à s'interroger sur la prise de décision publique. De plus, la consultation des citoyens et leur exigence de participation aux décisions publiques ont relancé la « démocratie participative ». Dans les deux cas, la question de l'autorité (compétence, légitimité, impartialité, force de conviction, etc.) des experts est centrale. Se pose également la question du champ et de la fiabilité des connaissances mobilisée lors des expertises
Xynthia, OGM, nucléaire, gaz de schiste, particules fines ... autant d'affaires qui ont ravivé des doutes et incité le citoyen à s'interroger sur la prise de décision publique. De plus, la consultation des citoyens et leur exigence de participation aux décisions publiques ont relancé la « démocratie participative ». Dans les deux cas, la question de l'autorité (compétence, légitimité, impartialité, force de conviction, etc.) des experts est ...

Politique du risque ; Expertise

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- n° 71 - 4 p.
ISBN 1262-4055

Le renforcement de la politique publique de prévention des risques passe par une clarification des rôles de chacun des acteurs concernés : l'État, les collectivités, l'Europe, les assureurs et enfin les industriels.

Management du risque ; Politique du risque ; Prévention des risques ; Etat ; Maire ; Union Européenne ; INSTALLATION DANGEREUSE

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- n° 449 - pp. 18-19

Politique du risque ; Maire

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- n° 105 - p. 4-5

Les conséquences du séisme italien du 6 avril 2009 et le centenaire du séisme de Provence de 1909 nous conduisent à nous interroger sur l'intégration du retour d'expérience des séismes passés dans nos politiques de prévention.

Séisme ; Italie ; Lambesc ; Retour d'expérience ; Prévention des risques ; Politique du risque

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- n° 310 - p. 23

Le label gestion des risques : pour un territoire résilient permet d'évaluer les démarches en matière de prévention des risques.

Maire ; Evaluation du risque ; Politique du risque ; Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Management du risque

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- n° 30 - p. 4

Le développement des actions de réduction de la vulnérabilité est, initialement et encore aujourd'hui, très lié à la politique des plans de prévention des risques (PPR). les programmes de réduction de la vulnérabilité sont peu nombreux et l'on reste encore largement au stade de l'expérimentation.

Politique du risque ; Réduction de la vulnérabilité ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles

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- n° 332 - p. 39

Ce dossier comprend l'article consacré à la gestion des risques industrels, l'article sur les PPRT, le développement économique des plateformes, la préparation à intervenir en cas d'accident et l'urbanisation autour des sites nucléaires

Management du risque ; Plan de prévention des risques technologiques : PPRT ; Maîtrise de l'urbanisation ; Politique du risque

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- n° 1732 - p. 2

Face à la récurrence des événements climatiques, les élus ne peuvent faire l'économie d'une vraie politique de gestion des risques. Se former, informer les citoyens, agir en coordination pour l'imiter l'impact des phénomène et se tenir prêt à agir.

Information des populations ; Maire ; Politique du risque

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- n° 341 - p. 32

L'information relative à la mise en place de la politique de prévention des risques dans les départements n'a cessé de progresser, explisque un rapport. Cependant miseà part la DGPR, peu d'acteurs s'y intéressent.

Risque naturel ; Politique du risque

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- n° N°34 - pp. 4-6
ISBN 0999-5633

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) ont été créés par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécuriré civile. Cette loi s'inspirait de dispositifs novateurs créés, dans les années 1990, par certaines communes.
Dix ans après leur généralisation légale aux communes soumises à un plan de prévention des risques ou dans le champ d'application d'un PPI, quel bilan peut-on tirer de leur existence ?
Quelles mesures sont envisageables pour améliorer ce bilan ?
Quelles sont les perspectives de développement des PCS, en particulier dans un contexte de réorganisation des collectivités territoriales ?
Les plans communaux de sauvegarde (PCS) ont été créés par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécuriré civile. Cette loi s'inspirait de dispositifs novateurs créés, dans les années 1990, par certaines communes.
Dix ans après leur généralisation légale aux communes soumises à un plan de prévention des risques ou dans le champ d'application d'un PPI, quel bilan peut-on tirer de leur existence ?
Quelles mesures sont envisageables pour ...

Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Prévention des risques ; Collectivité territoriale ; Politique du risque ; Perception du risque ; Sensibilisation du public

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- n° N°34 - pp. 7-10
ISBN 0999-5633

Les communes qui se situent dans le périmètre d'un Plan de Prévention des Risques (PPR) ou d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) sont asujetties à l'élaboration d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), dans les deux ans qui suivent l'apporbationde l'un des deux documents règlementaires ou à compter de la parution du décret du 13 septembre 2005 si le PPR ou le PPI existaient déjà avant la loi.
Les communes qui se situent dans le périmètre d'un Plan de Prévention des Risques (PPR) ou d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) sont asujetties à l'élaboration d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), dans les deux ans qui suivent l'apporbationde l'un des deux documents règlementaires ou à compter de la parution du décret du 13 septembre 2005 si le PPR ou le PPI existaient déjà avant la loi.

Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Prévention des risques ; Collectivité territoriale ; Politique du risque ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; PPRE

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- n° N°34 - pp. 7-1
ISBN 0999-5633

Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique... la gestion d'une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des services communaux. En instituant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le législateur a donné plus qu'une base légale aux initiatives locales : un véritable outil d'aide à la décision du maire pour faire face à la crise.
Inondation, feu de forêt, avalanche, accident technologique... la gestion d'une situation de crise, quelle que soit son origine, exige une anticipation et une coordination dépassant les frontières du fonctionnement habituel des services communaux. En instituant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le législateur a donné plus qu'une base légale aux initiatives locales : un véritable outil d'aide à la décision du maire pour faire face à la crise.

Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Prévention des risques ; Collectivité territoriale ; Politique du risque ; Plan Particulier d'Intervention : PPI ; PPRE ; Maire

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- n° N°34 - pp.14-16
ISBN 0999-5633

Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile publiée en août 2004, le législateur a introduit une nouvelle notiion dans le spectre large de la réponse de sécurité civile ORSEC : la sauvegarde.

Prévention des risques ; Sécurité civile ; Plan Commmunal de Sauvegarde : PCS ; Plan ORSEC ; Collectivité territoriale ; Politique du risque

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- n° 144 - pp. 36-37

Les territoires exposés à de graves risques industriels sont-ils condamnés à exproprier et à aménager au rabais ? Quelle politique d'urbanisation adoptée ?

Aménagement du territoire ; Risque industriel ; Maîtrise de l'urbanisation ; Politique du risque

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- n° N°18-19/2316-2317 - pp. 20-21
ISBN 0769-3508

Recruté le 6 novembre 2015 au poste de haut responsable de la résilience, à la mairie de Paris, Sébastien Maire a été plongé, une semaine plus tard, dans les attentats les plus meurtriers qu'ait connu la capitale. Le financement de ce nouveau posten ainsi que les déplacements internationaux qu'il implique pour l'ex-directeur de cabinet de Dominique Voynet, à la mairie de Montreuil, et ex-adjoint à la coopération internationale, à la mairie de Besançon, sont entièrement financés par la Fondation Rockfeller. Entretien.
Recruté le 6 novembre 2015 au poste de haut responsable de la résilience, à la mairie de Paris, Sébastien Maire a été plongé, une semaine plus tard, dans les attentats les plus meurtriers qu'ait connu la capitale. Le financement de ce nouveau posten ainsi que les déplacements internationaux qu'il implique pour l'ex-directeur de cabinet de Dominique Voynet, à la mairie de Montreuil, et ex-adjoint à la coopération internationale, à la mairie de ...

Résilience ; Politique du risque ; Perception du risque

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- n° N°23/2321 - pp. 60-61
ISBN 0769-3508

Une probabilité sur cent, chaque année que Paris subisse une crue du niveau de 1910... ou plus. Et pourtant, le 4 juin dernier, la Seine a atteint à Paris le niveau de 6,10 m, le plus élevé depuis trente ans. Les rues des birds de Seine inondées jusqu'au 8è, 9è et 11è arrondissements, des déchets flottants, des rats sortis des égouts, les réseaux électriques, de télécommunications et de transports à l'arrêt. On est passé à quelques centimètres de la catastrophe. La crue centennale est jugée inévitable par les experts.
Une probabilité sur cent, chaque année que Paris subisse une crue du niveau de 1910... ou plus. Et pourtant, le 4 juin dernier, la Seine a atteint à Paris le niveau de 6,10 m, le plus élevé depuis trente ans. Les rues des birds de Seine inondées jusqu'au 8è, 9è et 11è arrondissements, des déchets flottants, des rats sortis des égouts, les réseaux électriques, de télécommunications et de transports à l'arrêt. On est passé à quelques centimètres ...

Inondation ; Crue torrentielle ; Paris ; Prévention des inondations ; Politique du risque ; Management du risque ; Perception du risque

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- n° N°30 - pp.22-23
ISBN 2103-3811

La filière experts a pour but de pérenniser et de promouvoir les savoirs de l'Institut. Avec des résultats concrets : outils de sensibilisation au risque, ouvrages de référence, programmes de recherche européens en radioprotection ou gestion de crise...

Outil numérique ; Gestion de crise ; Risque nucléaire ; Radioprotection ; Politique du risque

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